Nous sommes le 06 Mai 2025, 12:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouveau dans le windsurf...
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 08:58 

Si tu ne trouves pas dans la région où tu navigues, il y a celle-là
http://www.nausicaa.org/occasions-detai ... -283-2006/

et une 6,5 m² très solide
http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_ ... _3653.html

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 12:08 

bon je ne l'achéte pas...je ne suis pas pressé, et je me contente de ma fun rock déja je viens de trouver pour quasiment rien deux voiles dont une grande pour voir, enfin 6.6, car avant je navigué qu'avec des petite voile de 4.6...et j'en suis trés content.ca c'était il y 10 jours...
Image

Uploaded with ImageShack.us
et ça mes nouvelles voiles...pas neuves mais en bon état pour la 6.6 et en plus que bon état pour la petite
Image

et déja je prends bien plus plaisir...et j'avoue j'aurai bien aimé trouver une planche qui me freine moins...
par contre ma fun rock fait 13kg et 130litres, et j'ai l'impression que les planches pour débuter son plus volumineuse, moi je m'y connais pas trop mais je n'aurai pas pris une planche qui fait plus de 130l, je cherchai plutot un flotteur entre 100 et 115l...et d'aprés vos messages, je me trompe? je comprends pas trop...alors qu'il me semblais que plus on progresse plus le volume diminue, et moi mais 130litres me parraissent être un handicap. je fais du surf depuis 10ans, et au début j'avais un paquebot; ensuite une 6.7, et maintenant je surf en 6.0 pour 80kg...et là j'ai un peu l'impression que vous dites de choisir une planche encore plus grosse que ma fun rock...?donc je suis un peu perdu...

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 12:15 

aprés je ne suis pas pressé, si c'est aprés la saison, ça ne me dérange pas, je pense allé à l'eau quasiment toute l'année, come je faisait quand j'habité bordeaux pour le surf, et là vu que j'habite encore plus prés du plan d'eau 15min, je vais pas me priver, j'ai mes combi de surf, donc ça va le faire...mais encore merci pour vos conseils,
mais rassuré moi, c'est possible de planer avec ma fun rock, ma 6.6 et mes 80kg ou j'attends de changer de flotteur...

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 12:37 

ok, donc je peut rester dans ces volumes là; entre 110 et 125...pas la peine de partir sur des 140 ou 160 litres...non?

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 12:44 

j'ai un peu de mal à savoir dans quelle direction chercher, je vois sur le bon coin ou autres des planches qui font entre 80 et 95 litres...mais a quoi servent ces planches alors? parce que elles ont l'air bien longue par rapport aux planches que je vois sur les vidéos...enfin bref question volume...j'ai un peu de mal...je vois des gens sur le forum qui font plus que mon poids et qui navigue avec des planches qui fond la moitié de la mienne...alors oui j'imagine bien qu'ils ont un niveau bien plus élevé que le mien...quel es t l'évolution en terme de volume de planche, en fonction de quoi on diminue ou on on augmente de volume?

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 16:14 

A la différence de tes surfs, en windsurf, tu auras besoin de relever le gréement au tire-veille => besoin de stabilité.

Pour 80 kg, avec un flotteur de 110 litres et large de 68 cm, j'ai du mal à relever ma 7,8 m² au tire-veille. Bon, c'est en mer et j'ai un niveau très moyen (je ne navigue que depuis 1985...).

Tant que tu devras relever la voile au tire-veille, pour être bien avec tes 80 kg, il te faudra :
- soit un flotteur ancien d'au moins 125-130 litres comme ta FunRock (et c'est faible quand on a un niveau technique limité)
- soit un flotteur dans les 120 litres d'au moins 67-68 cm de large (c'est-à-dire du milieu des années 2000), sachant qu'un Techno 283 apportera davantage de stabilité pour relever la voile tout en étant moins encombrante que la FunRock au planing (elle est plus courte que la FunRock)

Pour 80 kg, il faut maîtriser le waterstart pour naviguer avec un flotteur de moins de 100 litres, car c'est très difficile de relever la voile au tire-veille avec si peu de volume. Il faut donc déjà une technique correcte pour aborder ces flotteurs quand on pèse au moins 80 kg.

Mais les volumes (+ largeurs) de flotteurs sont liés à la plage d'utilisation et non directement au niveau du windsurfeur (comme tu as l'air de le croire).
Par exemple, pour mes 80 kg et mon niveau "intermédiaire+", sachant que je ne navigue qu'en mer, j'ai :
- une 140 litres x 83 cm de large pour planer dès 11 noeuds en 9,5 m² (elle me sert parfois en 7,8 m² quand je veux garder du volume pour passer les déventes)
- une 110 litres x 68 cm pour m'amuser quand il y a au moins 14 noeuds et que j'arrive à planer en 7,8 m². Cette planche me sert aussi en 6,6 et, marginalement, en 5,7 m² (vent instable nécessitant du volume lors des déventes)
- une 95 litres x 63 cm pour sortir quand ça commence à pousser fort (je mets 6,7 m² maxi, c'est-à-dire qu'il y a au moins 18 noeuds mini et je peux descendre en toile jusqu'à 5 m², soit une trentaine de noeuds)

Si je devais ne garder qu'un seul flotteur pour naviguer sur lac (hors régions Languedoc-Rousillon et PACA qui ont des vents forts), je privilégierais la 140 litres pour naviguer le plus souvent (en 9,5 et en 7,8 m² dans 11 à 22 noeuds). La 110 litres ne servirait pas assez souvent.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 16:23 

FR14 a écrit:
j'ai un niveau très moyen (je ne navigue que depuis 1985...).

c'est ironique ou bien c'est une faute de frappe ? :shock:

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 16:30 

marcsaker a écrit:
FR14 a écrit:
j'ai un niveau très moyen (je ne navigue que depuis 1985...).

c'est ironique ou bien c'est une faute de frappe ? :shock:

A ton avis :D

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 08:58 

bon ,finalement j'ai garder ma fun rock en attendant un bon coup sur planche plus récente, ce qui me permettra de progresser sur mon paquebot.
Je suis sortis 2 ou trois fois cette semaine et c'est un peu toujours la même chose, j'ai l'impression que je pars vite, je suis appuyé dans et soutenue par mon harnais, j'ai le pied avant qui taquine le pied de mât, et le pied arrière qui gére plus ou moins la gite 20-30cm dérrière. mais je n’arrive à tenir un cap comme ça, dés que je descends vers l'arrière de la planche même de 10-15cm tout doucement, je remonte le vent, l'arrière de la planche s'enfonce, (déjà quelle m'a l'air bien enfoncé sur l'arrière en temps normale!)
que dois-je faire pour améliorer ma glisse, ma position...etc?
Sachant que mon pied de mât est fixé à 5 cm par rapport à l'arrière de la glissière, que mon wisch m'a l'air d'être au niveau des épaules, que ma voile est une 6.6, que je pèse 80kg pour 1.86m...et surtout que je suis sur un funRock de 13kg.
Voilà une petite photo d'hier soir: et je n'arrive pas avoir la jambe avant tendue non plus? cf Photo , cela me parais pas possible car je remonte également le vent?
Image

SVP aidé un débutant à progresser? :D

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 09:00 

dois-je peut-être avancé mon pied de mat pour ne pas que la planche cool a l'arriere comme sur la photo?

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 10:57 

Il y avait quoi comme vent au moment de la photo??

Image

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 10:57 

En fait d'aprés la photo :
tu nous fait de la ballade en mode non-planning accroché au harnais
donc tes réglages ne corespondent pas à une navigation au planning :!:
Mais plutôt au mode d'apprentissage à la navigation accroché au harnais dans du 8 à 11 kts :wink:
il faut donc que tu reprenne tes réglages :
wish en milieu de fenêtre pour une voile donc le bas soit bien au niveau de la fixation du pied de mat (ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur la photo )
en fait tu ne peut pas t'accrocher au harnais si tu n'as pas déja le pied avant dans le strap
Le pied de mat doit être bien réglé tu peut avoir déja une bonne idée de la position :
Dans ton mode ballade c'est là ou elle glisse le mieux quand ton poids et sur le pied avant le plus prés du strap avant
Trés important :
toujour ton poids dans le pied avant qui pousse la planche pour te reculer ; pas dans le pied arriere qui enfonceras le cul du flotteur et te feras remonter au vent et perdre ta vitesse en mode planning ou pas
Un vent de 15 à 17 kts pas + pour commencer
et s'avoir lancer sa planche au planning en abattant puis se remettre au travers
seras la prochaine étape à maitriser
C'est la période critique qui rebute pas mal de planchiste ou il faut mieux que tu t'équipe d'un casque et d'un gilet pour les côtes
C'est le moment de subir les catapultes et les spin-out 8) à grand vitesse
mais le plaisir de sentir ta planche se libérer et accelerer sous tes pieds te feras accepter les petits domages du début :wink: :P

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 11:28 

Dam's: comme a deviné brunoO entre 8 et 11nds...avec de belles risées.

brunoO: déja ça me fait rire de voir que tu habite beychac, car j'ai habité st sulpice jusqu'à il y a quelques mois, et j'y retourne régulièrement pour voir le famille.
-Bref, donc je vais retourner d'ici 30 min, donc je vais essayer d'étarquer un peu plus ma voile, pour corriger le réglage du wisch, ensuite pour le pied de mât, je n'ai pas trop compris, comment je le régle en faite?moi j'essaye de le mettre le plus en arrière possible pour que les straps soient plus proche de mes pieds(peut-etre pas la bonne solution en faite).
-Le poid sur le pied avant, ça j'ai l'impression de le faire, mais je n'arrive pas rester jambes avant tendue (alors que lorsque je regarde des vidéos, ou les autres véliplanchistes j'ai bien l'impression que leurs jambes avant est tendue...)
-Et rassure toi, j'attends que ça subir les spin-out et les catapultes, ca voudra dire que je progresse...et je suis plus que motivé, j'éspére juste qu'avec mon matériel c'est réalisable...?
mais merci pour vos conseils...

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 11:37 

pourtant, c'est vrai que je me baladais, mais quelques fois j'avais l'impression de filer assez vite tout de même, et en regardant les vidéos, on voit bien que ma planche est complètement enfoncé à l'arrière...et qu'elle me freine...

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 18:39 

bon je viens de rentrer, session de fou, du vent, du vent...j'ai plus de bras...malgré les risées...
bon j'ai essayé de régler différemment! et ça change un peu...mais au risque de paraître idiot, j'ai l'impression qu'il faut étre quasiment vent arrière ou grand travers pour partir en pseudo planning, a un moment, même a plusieurs reprises je suis partis a fond; la planche tapé sur le clapot, j'avais les pieds sur les sprats mais pas dedans... :D une sensation de fou...dommage que le vent par rafale m'a un peu déstabilisé...et comme disais brunoO, je me suis catapulté 2 fois...mais j'adore la sensation que j'ai eu aujourd'hui...et je suis loin d'être dégouté...j'ai même doublé à plusieurs reprise un tourist allemand (je crois... :) )avec une voile toute belle, et une planche aussi belle que celle des magazine...j'avais trop le sourire... :D
de quelle longueur doivent être les bout de harnais? et comment les positionner correctement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC