Nous sommes le 28 Juin 2025, 08:55

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quelle résine faut-il utiliser pour retalonner un aileron ?
MessagePosté: 05 Aoû 2012, 20:01 

à force de visser et trop visser mes ailerons dans les boitiers(tuttle & DTT)....ils finissent par se fissurer, voir casser au niveau des vis(je ne les poncent pas assez pour qu'ils soient caler à merveille).Je les fais rentrer en force d'ou le problème cité ci-dessus.
Mes select et deboichet n'ont pas résistés

Etant prothesiste dentaire, j'ai essayé plusieures résines(pour la confection de prothèses)pour les réparer mais ça ne marche pas car elle ont une résistance à la rupture tres importante(bien pour une prothèse fine...en mm, mais trop cassante lorsqu'on dépasse une certaine epaisseur) et dés que je revisse l'aileron dans le boitier, ça re-pète au même endroit.
C'est pourquoi je pose la question à ceux qui ont déjà retalonner leurs ailerons..
Quelle résine utilisez vous ? epoxy, polyester, mastic, autre....?
J'ai remarqué que sur les ailerons gasoil(talon blanc), c'est une résine assez souple,et là, y a pas de problème contrairement à mes autres ailerons d'autres marques.
Connaissez vous la marque ou les références de cette résine ? que je pourrai utiliser ....
Merci d'avance pour vos conseils

Sujet du message: Re: Quelle résine faut-il utiliser pour retalonner un ailero
MessagePosté: 06 Aoû 2012, 06:40 

Déjà si tes talons cassent c'est qu'il y a un problème. Déjà il suffit d'avoir des vis à la bonne longueur. Si tu mets trop long, elles appuient sur le fond du talon et crac, un grand classique. Ensuite rien ne sert des les rentrer avec trop de force. Le boitier étant conique, il suffit que le talon soit bien ajuster devant derrière, pas la peine d'y aller à la clef. En latéral pareil. Pour qu'il soit super ajusté mais qu'il rentre sans forcer, cire le, et là c'est parfaitement calé sans rien cassé.

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

MessagePosté: 07 Aoû 2012, 15:35 

Les résines utilisées pour talonner les ailerons sont des résines polyuréthane de coulée à prise rapide. Les plus répandus sont la F18 et la F19 de chez AXSON. Elles donnent une couleur sable. Elles ont une bonne résistance à l'impact et un faible retrait. La F18 est relativement réactive et n'a un pot life que de 3 minutes environ. Il faut donc mélanger les deux composants, l'homogénéiser et mouler en moins de trois minutes. La F19 est un peu moins rapide, son pot life est d'environ 7 minutes.

Il existe chez RAMPF une résine identique : la RAKU-TOOL PF3701/PH-3971. Comme les F18 et F19, elle est blanc cassé/crême. Le pot life est d'environ 4 minutes.

J'ai découvert plus tard la F40 de chez AXSON. Elle est un peu plus visqueuse que la F19 mais elle est moins réactive donc présente moins de retrait. Elle a un pot life de 6 minutes. Celle ci est de couleur bleue (voir les ailerons Sonntag)

On peut aussi mouler de l'epoxy chargé mais c'est plus cher et il faut faire un mélange entre différentes charges pour obtenir par expérience une bonne dureté et un talon pas trop cassant. C'est plus compliquer de mouler car le mélange n'est pas suffisament fluide pour s'écouler. C'est également plus difficile à démouler (moule en deux parties indispensable). C'est plus facile de partir sur un résine PU toute prête.

Pour finir, il faut un peu moins de 150 g de résine PU pour mouler un talon.

MessagePosté: 07 Aoû 2012, 19:47 

thierryll a80 a écrit:
Déjà si tes talons cassent c'est qu'il y a un problème. Déjà il suffit d'avoir des vis à la bonne longueur. Si tu mets trop long, elles appuient sur le fond du talon et crac, un grand classique. Ensuite rien ne sert des les rentrer avec trop de force. Le boitier étant conique, il suffit que le talon soit bien ajuster devant derrière, pas la peine d'y aller à la clef. En latéral pareil. Pour qu'il soit super ajusté mais qu'il rentre sans forcer, cire le, et là c'est parfaitement calé sans rien cassé.

Justement mes vis sont à la bonne longueur.
Aprés ça peut aussi venir du boitier d'aileron lui-même(celui de mon exo SL66-DTT/modèle 2009), j'ai des problèmes avec tous mes ailerons qu'ils en DTT ou tuttle......Sauf ceux de chez Gasoil d'ou ma question sur le choix des résine utilisées

MessagePosté: 07 Aoû 2012, 19:50 

feeling850 a écrit:
Les résines utilisées pour talonner les ailerons sont des résines polyuréthane de coulée à prise rapide. Les plus répandus sont la F18 et la F19 de chez AXSON. Elles donnent une couleur sable. Elles ont une bonne résistance à l'impact et un faible retrait. La F18 est relativement réactive et n'a un pot life que de 3 minutes environ. Il faut donc mélanger les deux composants, l'homogénéiser et mouler en moins de trois minutes. La F19 est un peu moins rapide, son pot life est d'environ 7 minutes.

Il existe chez RAMPF une résine identique : la RAKU-TOOL PF3701/PH-3971. Comme les F18 et F19, elle est blanc cassé/crême. Le pot life est d'environ 4 minutes.

J'ai découvert plus tard la F40 de chez AXSON. Elle est un peu plus visqueuse que la F19 mais elle est moins réactive donc présente moins de retrait. Elle a un pot life de 6 minutes. Celle ci est de couleur bleue (voir les ailerons Sonntag)

On peut aussi mouler de l'epoxy chargé mais c'est plus cher et il faut faire un mélange entre différentes charges pour obtenir par expérience une bonne dureté et un talon pas trop cassant. C'est plus compliquer de mouler car le mélange n'est pas suffisament fluide pour s'écouler. C'est également plus difficile à démouler (moule en deux parties indispensable). C'est plus facile de partir sur un résine PU toute prête.

Pour finir, il faut un peu moins de 150 g de résine PU pour mouler un talon.

Un grand merci.....c'est la réponse que j'attendais
Je vais de ce pas me renseigner sur les sites pour en faire la commande

Heures au format UTC