Nous sommes le 28 Juin 2025, 23:16

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Aileron Anti algues pour Fanatic RAY 95
MessagePosté: 21 Aoû 2012, 09:50 

Bonjour à tous,

Je recherche un aileron anti algues pour ma fanatic RAY 95 ( 59 de large et OFO de 39cm ) pour naviguer avec ma 6 et ma 6.7. ( je fais 58kg ).
Je navigue normalement avec du 31 en 6m et 34 en 6.7

Les spots ou je vais naviguer ne sont pas remplis d'algues, bien souvent quelques touffes et des algues qui trainent ici et la mais qui t'empechent de partir ou planning ou d'atteindre une vitesse sympa

Je regardais donc les selects eliminator Freerace ( mais j'ai du mal à mettre 110€ dans un aileron anti algues.) plutot que les delta.

L'idée c'est de garder une planche naviguant sur l'arrière avec peu de surface mouillée

Deux questions ;

Niveau taille d'aileron ?? du M chez Select ( je naviguerai surtout en 6.7 avec )

N'existe t'il pas d'autres alternatives ? ( chez les allemands ) teknosport , concept X , T-Zone

http://www.surfshoponline.de/T-Zone-Fin ... ter-280-TU

http://www.surfshoponline.de/Tekknospor ... eed-270-TU

et dernier truc, un avis sur les ailerons gun ?

Merci par avance de vos retour

Sujet du message: Re: Aileron Anti algues pour Fanatic RAY 95
MessagePosté: 21 Aoû 2012, 11:02 

Au départ si tu achètes un AW C'est qu'il y a un probléme avec les ailerons slalom ou freeride qui gobent tout ce qui traine.
Aprés tu as le choix, il y a une multitude de marques d'ailerons AW.
Le but c'est d'acheter un AW qui soit suffisamment incliné pour t'éviter de faire le rateau de service.
58 kgs. 6 et 6.7 avec un OFO de 39.
Faut pas prendre mini malgré ton "petit" poids car tu as un OFO de 39, la surface des voiles n'ayant pas d'importance.
Si je parle des delta il te faudrait un L quoique 39 c'est juste entre le L et le XL, ça dépend du clapôt qu'il y a sur ton spot.
Pas trop de clapôt le L, beaucoup plus de clapôt le XL qui t'évitera de partir en spin out.
Les moins chers genre GUN et SIDE ONE sont a voir également mais prends un grand modéle quitte, plus tard, à le raccourçir, ce qui n'enlèvera pas ses qualités. Par réduire en profondeur j'entends cm par cm pour ne pas te planter et tu laisse le "fond" plat, no problem et de plus ça s'abime moins en frottant.
A plus.
Aprés faut reconnaitre que les ELIMINATOR de chez SELECT ont un autre rendement que les GUN et SIDE ONE, faut savoir ce qu'on recherche car j'ai souvent vu des funboarders aller changer leur 1° prix pour prendre plus "sérieux".
Mais grace à ton poids tu peux tout prendre sauf mini.

MessagePosté: 21 Aoû 2012, 12:32 

Merci pour ta réponse et bien compris comment dimensionner un delta pour ma planche. Je constate donc que de nombreuses personnes naviguent avec des select delta trop petit par rapport à leur planche ... des potes avec des delta XL les utilisent sur des planches de 110:130 litres avec un OFO bien plus important que ma RAY ... ceci explique peut etre l'impression de coller à l'eau ?

Pour les autres modeles, comment trouver la bonne taille ? j'ai trouvé un gun antiweed en 32 d'occas ... pas d'autre info niveau surface ou autre c'est jouable ?

MessagePosté: 21 Aoû 2012, 16:17 

Prends, en 32 c'est pas mal bien que ce soit du polyester chinois mais certains s'en accomodent car trés souple en tête et tu auras toujours une possibilité d'échange auprés d'un shop. Et en attendant ça dépanne.
Ravi ( si on veut :( )de voir ta constatation concernant le mauvais emploi des DELTA par rapport à certaines boards. J'ai fait des posts à ce sujet sur 33.
Si l'OFO dépasse 43/44 faut passer au stade sup c'est à dire les ELIMINATOR qui vont jusqu'a 39 en profondeur XXL.

MessagePosté: 22 Aoû 2012, 22:26 

Delta,

Pour le même prix en occas que le gun en 32, j'ai trouvé un Delta en M .... le vendeur l'utilisait sur une RRD firerace ( 120 L ) et un OFO supérieur à la ray ... donc sous dimensionné si j'ai bien compris ce que tu as expliqué dans nos échanges

Donc, dans l'optique de ne pas naviguer sur des spots remplis d'algues et sachant que je privilégie la sensation de glisse , tu me conseils quoi entre les 2 ?

La ray est mon flotteur de petit tps vu mon poids, donc dès que cela monte et qu'il y a du clapot j'ai une autre planche équipé d'un anti algues .... mais boitier différent .. forcement , tout ca pour dire que je l'utilise sur du plat principalement

MessagePosté: 23 Aoû 2012, 05:23 

Pour avoir un aileron AW à pas cher, fais comme moi : fabrique le.

Très simple: tu vas dans un shop et tu récupères un vieil aileron long invendable genre formula (ou mieux un aileron cassé).
Tu achètes un boitier adaptable (10 €) (on en trouv en occase).

Ensuite tu coupes à la longueur désirée en respectant l'angle anti-algue, tu adaptes au boitier, tu perces, tu visses, tu colles et ça marche sans problème.

Le dernier que j'ai fait en TT m'a coûté 30 €...

MessagePosté: 23 Aoû 2012, 08:09 

C'est ce qu'on appele le systéme débrouillard. Et c'est ce que nous faisons aussi.
A 30 euros chez nous (LEUCATE) on trouve pas d'aileron FORMULA, ils sont plutôt aux environs de 80/90 euros.
Et pour un OFO de 43/44 il faut minimum un aileron droit de 50 de profondeur car, pour plus de solidité on inclu la totalité de la base de l'aileron dans le boitier (ce que font THIERYLL et PHILCARBON) et cela donne une profondeur de29/29.5 pour cet AW, pour un bord d'attaque de 44 de long, sinon tu prends des algues ou tu pars en spin out et en respectant ces indications il n'y a plus d'ennuis de ce genre, c'est trés important.
Pour des OFO superieurs il faut carrément un 70 FORMULA pour obtenir une profondeur suffisante et au max d'OFO 50/55/60 le mieux c'est de prendre un FORMULA RACING ANTI WEED de chez SELECT en 35 de profondeur qui permet de se servir d'une FORMULA toilée en 10 m , donc qui peut le + peut le moins.
Whit, j'ai pas tout à fait saisi ta question concernant ta 2° phrase " dans l'optique......."
Le M pour 39 d'OFO peut aller si pas trop de clapôt.
A plus.

MessagePosté: 23 Aoû 2012, 19:24 

Delta,

Je te disais que je naviguerai principalement sur du plat ( c'est ma planche de lignt ) et sur des spots pas trop infesté d'algues ( mais assez pour juste te faire ch .... )

Donc, sachant qu'en occas les 2 sont à 50€ ( entre le gun en 32 et le delta M ) lequel repond mieux à mes souhaits ( bonne glisse )

merci

Par rapport au post de dan, j'ai du mal a trouver des ailerons de slalom à ce prix, en ajoutant le boitier je suis quasi au même prix que de l'occas

MessagePosté: 23 Aoû 2012, 20:40 

Le GUN est un peu cher, à 40, OK et prends le.

MessagePosté: 24 Aoû 2012, 02:45 

Si tu n as pas de problème de profondeur d eau , prend le Gun , le M risque d être trop petit .
J utilisé le L sur une tracer 90 de 60 de large , le M décrochait .

MessagePosté: 24 Aoû 2012, 05:47 

C'ets vrai que j'ai eu de la chance de trouver une vieille lame Select de 62 (de longueur, pas l'année) et que j'ai un peu (voire très bcp) marchandé.
Mais cet aileron traînait depuis longtemps au shop et ne serait pas parti.
L'avantage de mon bricolage, outre le faible coût, c'est que tu adaptes la longueur de l'AW à tes besoins.
C'est le 2ème que je fabrique avec des boitiers différents . Ici, en TT.

MessagePosté: 24 Aoû 2012, 07:24 

phil09 a écrit:
Si tu n as pas de problème de profondeur d eau , prend le Gun , le M risque d être trop petit .
J utilisé le L sur une tracer 90 de 60 de large , le M décrochait .

Salut. Juste savoir si le M DELTA est un bleu récent ou un M ancien en prépreg, couleur jaune et noir, ce que je crois d'aprés ce que j'ai lu. Si c'est le cas le M ancien est identique au L bleu actuel. Il devrait aller mais dans ton cas prends le GUN en 32, moins d'angle (mais tu as dit pas trop d'algues) mais + profond. 50 euros trop cher à moins qu'il soit comme neuf.

Heures au format UTC