Nous sommes le 06 Mai 2025, 17:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Retours sur RAM F 12 ?
MessagePosté: 22 Aoû 2012, 16:42 

On trouve peu de retour d'expérience sur ces voiles.

En pratique, comment se comportent-elles, notamment en terme de départ au planning, utilisation en plage basse et relance ?

Merci pour vos avis.

Sujet du message: Re: Retours sur RAM F 12 ?
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 05:24 

La RAM F 12 est un "bon cru".

MessagePosté: 23 Aoû 2012, 16:08 

OK. Pourrais-tu développer ?

MessagePosté: 24 Aoû 2012, 05:49 

Ce n'est pas la mienne mais celle d'un ami.

Très puissante au planing avec une excellente tenue dans la plage haute.

Nécessite un mât North platinum.

MessagePosté: 24 Aoû 2012, 09:00 

Pour partir au planning, je suppose qu'elle doit nécessiter déjà un vent soutenu parce que dans le spécial test de Planchemag 2012, pour les testeurs, elle est "en retrait dans les plages basses de vent".

MessagePosté: 24 Aoû 2012, 19:29 

La seule réelle faiblesse des Ram, y compris la F12, n'est pas tant le manque de puissance dans les petits airs (Il y a de réels progrès depuis la F11), mais plutôt le fait que le profil soit très bloqué. Avec pour conséquence d'être peu réactive au pomping.

Pour tout le reste, elles sont Top !

MessagePosté: 24 Aoû 2012, 19:32 

voile orientée plage haute,
un pote proprio est déçu du viellissement de la voile,
une vingtaine de sorties et la chute fait déjà la gueule,vue qu'elle flappe bcp!

MessagePosté: 24 Aoû 2012, 19:40 

" une vingtaine de sorties et la chute fait déjà la gueule,vue qu'elle flappe "

Ton pote doit avoir un souci de réglage...Les chutes ont été très nettement retendues depuis 2011. A moins de les étarquer bien au delà du repère maxi, elles ne flappent pas du tout.

Par contre il est vrai que les Ram sont un peu chiantes à régler. Le rendement de la voile en fonction de l'étarquage de l'amure est très variable; Cela se joue au centimètre près.

MessagePosté: 25 Aoû 2012, 10:19 

Salut,

Possesser de Ram depuis 3 ans, j'ai eu des F8/F9 (profil plutôt plat, construction lourde mais costaud) voiles de vent établi/fort, des F11 (profil plus creu, construction plus légère mais costaud) voiles plus puissantes toujours orientées vent établi/fort et depuis peu F12 (profil encore plus creu, construction encore plus légère paraissant plus fragile au niveau du monofilm blanc en tête de voile) voile tirant plus à bas régime mais toujours performante à haut régime, au niveau look je trouvais les F11 belles (j'ai un 6,3 , 7, 8,5 rouge) et je trouve les F12 encore plus ( 7,8 en bleu)...

Je rejoins Jim22 les Rams F11/12 ont gagné à bas régime, le profil est bloqué : le top dans la risée mais pas géniale au pomping, il faut du vent surtout si tu as un bon gabarit...

La F12 est vraiment plus légère, elle a gagné en longueur au wish, je trouve qu'elle tire vraiment plus que la F11, par contre je la trouve moins évidente à régler que la F11, bon il faut dire que ma voile n'a qu'une seule sortie...

Je pense qu'il ne faut pas chercher à trop l'etarquer car effectivement si la voile est trop tirée la chutte frappe sévère (c'était déjà le cas su la F11...) et perd sa puissance, vaut mieux mettre l'oeuillet du bas que trop étarquer...

J'ai pas aimé naniguer en neutre à l'écoute, je trouve que ça tire trop, mais bon c'est mon avis perso et la voile est encore neuve.

Concernant le réglage de l'armure, j'etais habitué à régler en fonction des repères en haut de la voile sur les F11, sur les F12 c'est pas le cas, le réglage des lattes du haut de la voile nécessite plus de tensions que sur les F11 (sur lesquelles je n'en mettais presque pas), là il faut en mettre plus.

Concernant le mât, pour moi plus on est lourd plus il faut un mat chargé en carbone, après tout est une question de feeling et de budget...

Voilà ce que je peux dire sur la F12 7,8 qui remplace ma F11 8,5 , sachant que je ne suis pas un pro du réglage, que c'est mon avis personnel et si certains ont des tuyaux pour mieux régler les voiles je suis preneur !

Bonne réception

Olivier

MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:17 

Merci à tous pour vos avis.

Un dernier paramètre : et le passage des molles ? Est-il en progrès par rapport aux modèles précédents ou s'arrête-t-on dès la risée traversée ?

MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:17 

Merci à tous pour vos avis.

Un dernier paramètre : et le passage des molles ? Est-il en progrès par rapport aux modèles précédents ou s'arrête-t-on dès la risée traversée ?

MessagePosté: 07 Sep 2012, 12:14 

un pote a eu les deux en 7M.

la 2012 est- plus légère en sensation selon lui...pour le reste , elles se ressemblent.....(sauf pour les couleurs...)

pour le reste , une ram reste une ram ds la plage basse....même si progrès depuis la f11 (que j'ai)...
c'est résolument une voile de plage haute, elle crache le feu ds le haut (bonne tenue, elle se cale sur le pont et ne bouge plus)

attention de ne pas trop muler l'amure et pour ma part, neutre à l'écoute.
Pour la F11, je trouve qu'elle est vraiment très très bloquée et qu'elle proche d'une warp..

MessagePosté: 08 Sep 2012, 08:14 

Aux utilisateurs de Ram 7.8, merci de préciser le mât utilisé ou plutôt l' assemblage extendeur + 4.60 (gold ou platinum) pour tirer le meilleur de la voile.
Mon expérience avec la 7.8 F11 n'a pas été très positive en effet sur conseil du vendeur pro :roll: , il faut un 4.90 pour aller à 5.01m ce sera un Simmer c 10(100%) je n' ai que ça, mais courbure compatible.
Résultat pas trop mal en visuel un creux tout en longueur pas très marqué sur l' avant, il faut utiliser la sangle(trop courte) au pied de mât et tirer comme un porc pour lui donner l' effet cuillère(merci François)
La chute difficile à mollir, pas envie de voir mon mat en 3 parties. Cintre important rapport à d' autres marques.
En nave dans un themique 16/18N bien calé, la voile légère dans les mains, bon rendement vitesse cap, comparatif fait avec des pointures, ça va.
Par contre ou ça l'a pas fait, c' est dans du vent avec raffales velues, là où passent les gars en voiles de course même surface comme qui rigole, résultat je me faisais ouvrir copieusement contrairement aux attentes de cette voile.
Conclusion, impérativement lui coller le mât qui correspondra à vos attentes.

MessagePosté: 08 Sep 2012, 09:30 

gulit a écrit:
Aux utilisateurs de Ram 7.8, merci de préciser le mât utilisé ou plutôt l' assemblage extendeur + 4.60 (gold ou platinum) pour tirer le meilleur de la voile.
Mon expérience avec la 7.8 F11 n'a pas été très positive en effet sur conseil du vendeur pro :roll: , il faut un 4.90 pour aller à 5.01m ce sera un Simmer c 10(100%) je n' ai que ça, mais courbure compatible.
Résultat pas trop mal en visuel un creux tout en longueur pas très marqué sur l' avant, il faut utiliser la sangle(trop courte) au pied de mât et tirer comme un porc pour lui donner l' effet cuillère(merci François)
La chute difficile à mollir, pas envie de voir mon mat en 3 parties. Cintre important rapport à d' autres marques.
En nave dans un themique 16/18N bien calé, la voile légère dans les mains, bon rendement vitesse cap, comparatif fait avec des pointures, ça va.
Par contre ou ça l'a pas fait, c' est dans du vent avec raffales velues, là où passent les gars en voiles de course même surface comme qui rigole, résultat je me faisais ouvrir copieusement contrairement aux attentes de cette voile.
Conclusion, impérativement lui coller le mât qui correspondra à vos attentes.

ça me parait pas compatible....

si ton gréement sature en plage haute (en plus c'est le point fort de cette voile !!!) c'est que ton mat ne va pas ...et c tout !

MessagePosté: 08 Sep 2012, 11:41 

ou que la voile n'est pas assez étarquée!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC