Nous sommes le 06 Mai 2025, 10:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Améliorer la sortie de jibe
MessagePosté: 15 Sep 2012, 10:40 

Pour les jambes, c'est clair : quand je m'applique sur ce point, cela facilite les choses.

La main arrière, je ne le fais pas. Je ne comprends pas à quoi ça sert...

Pour les jambes, c'est clair : quand je m'applique sur ce point, cela facilite les choses.

MessagePosté: 15 Sep 2012, 10:49 

C'est la base pour garder la vitesse

1) Plus tu vas entrer dans ta courbe, plus le vent (vent vitesse) va venir de face et du coup il faut border pour garder la puissance.

2) Cette traction dans ta voile te permettra d'avoir un appui constant dans tes bras et du coup ton corps sera équilibré, stable sur ses appuis, du coup prise de carre continue.

Propulsion continue
Prise de carre stable

Tu es le roi des éléphants masqués!

MessagePosté: 15 Sep 2012, 11:40 

Ok je vais essayer, même si je n'ai pas trop de problème de vitesse et de courbe jusqu'au changement de pied...

Une petite question : sur petit flotteur, tu changes la voile avant les pieds ?

Et merci des conseils....

MessagePosté: 15 Sep 2012, 12:10 

Oui!

Bonheur intense tu gardes le planning du debut jusqu a la fin!

MessagePosté: 18 Sep 2012, 06:10 

Le jibe... un sujet récurrent.. Naish disait dans un des tout premiers livres sur le funboard qu'on m'a offert, que le jibe, c'est la première figure qu'il faut apprendre à passer, et c'est la plus compliquée.
Pour commencer, déjà, il y a plusieurs façons de l'écrire, donc certainement aussi plusieurs façons de le passer.. Certains l'écrivent "Jibe", d'autres "Jybe", d'autre "Gybe", et des fois on voit même "djaillebe".. mais bon... tout le monde n'a pas été à l'école avec Chèque-spire.

En fait, à part celui qui navigue toujours sur le même spot avec le même matos, il passe toujours le même jibe.. donc certainement à la perfection s'il l'a travaillé. Il n'imagine même pas qu'on puisse passer un jibe différemment que celui qu'il maitrise.

Pour les autres, je ne vois pas comment on peut dire "pour passer un jibe, il faut faire comme ceci ou comme cela... S'il y a des similitudes et quelques principes communs, selon où l'on navigue, sur quel matériel, avec quelle force de vent, la technique sera différente.

Déjà, personnellement, j'ai identifié plusieurs jibes différents en fonction
-de la force du vent (on jibe pas pareil dans 13 nds et dans 25 nds, encore moins dans 40 nds)
-du flotteur utilisé (sur une planche de vagues ou sur une formula, on jibe, mais pas tout à fait de la même façon)
-de la trajectoire du bord suivant (si on doit remonter au vent, le but va être de ne pas trop perdre de terrain, alors que pour un downwind, on s'en tape, la technique, l'amorce et la relance du jibe s'en trouveront modifiées).. De même, des fois, on fait un jibe tout simplement parce que ... faut tourner !! j'suis taquet, y'a la digue qui arrive !!!! :shock: :shock: :shock: , y'a carton, j'ai les cuisses qui ont fumé dans le bord d'avant, et si je me rate, y'a la houle qui m'envoie dessus.
-de l'état du plan d'eau (un jibe à Gruissan sur du flat n'a rien à voir avec un jibe dans le chantier de la baie de la Palmyre, ceux qui on fait la FunCup17 savent de quoi je parle.. je vais à Gruissan juste pour passer des racing, ailleurs, sur les spots que je pratique, j'en suis quasi incapable. D'abord à cause du clapot ( si la planche décolle dans la courbe, c'est entorse assurée, déjà 2 fois pour moi), ensuite à cause de la voile : le racing, avec 5.2, 6.3, 7.0, ça passe, avec 7.8 ou 8.5, c'est une autre histoire.. Parait qu'il y en a qui en passent en formula.. Chapeau.
mais pour le windsurfus vulgaris, on en arrive donc à la formule suivante : grande voile + clapot = jibe de grand père..

Et le plus important, à mon avis, c'est le feeling de chacun.. je me suis amusé à mater les jibes des pros à Alaçati, de loin, on dirait qu'ils jibent tous de la même façon, mais quand on y regarde de plus près, en fait, non, chacun a son style et sa technique. Surtout au niveau du mouvement des mains, (les pieds, ça va trop vite, on voit pas grand chose, et l'écume masque le flotteur).

Cela dit, c'est vrai que l'on peut analyser différents type de jibes et en tirer des conclusions communes pour le jibe "moyen", à savoir "dans 18/20 nds, sur 105 litres avec 7.0 sur le flat", le jibe idéal, quoi (vidéo de Méch'). On fait une synthèse et après, on en tire les grands principes et on adapte en fonction des exemples cités au-dessus.

bon mais là, il faut écrire un livre dédié au sujet..

En ce concerne ton sujet (la relance) et le jibe de la vidéo en particulier, je pense que c'est le changement d'amure qui te ralentit. Tu as une assez bonne vitesse à l'entrée du jibe, mais le vent est faible, ta voile est très verticale et présente trop de surface au vent apparent. Ce qui fait que quand tu te retrouves vent arrière, tu rattrapes la vitesse du vent, la voile se retrouve quelques fractions de secondes à-contre, et ça t'arrête.
C'est pour contourner ce problème que le racing jibe a été inventé, la voile couchée n'a pas ou peu de prise et tout se fait en dynamique.
Avec le vent que tu avais, pas facile d'envoyer un racing, donc la solution consiste à prendre un max de vitesse au travers, abattre pour accélérer encore en gardant la voile bien fermée, et appuyer fermement sur la carre, faire comme si tu voulais pousser ta voile avec tes genoux, ça va t'obliger à transférer ton poids vers l'avant du flotteur et garder un effet de carène (un max de surface mouillée pour garder le planing). En même temps, le pied arrière sur la carre continue à fermer le virage. Il ne sert pas seulement à appuyer pour faire tourner la planche, il doit aussi servir de ressort en appuyant le flotteur fermement, de sorte que quand on relâche la pression, le flotteur reprend de l'inertie en sortant de l'eau, un peu comme du carving en snow.
Quand le nose de la planche à passé l'axe tribord et qu'il est presque grand largue vers babord tu lâches la main arrière en donnant de l'effet pour que la voile tourne plus vite (il faut que la main avant soit en pronation, sinon, on fait des noeuds). Et là, faut pas rater le wish coté babord, le premier coup de "bordage" de la voile va être déterminant pour la relance.
Le passage de pieds, désolé, c'est au feeling, je ne saurais pas l'expliquer. Tout ce que je saurais dire, c'est qu'il ne faut juste pas marcher à coté de la planche
Exemple ci-dessous.

http://c3341.free.fr/windsurf/PHOTOS/Session/120901_Gruissan/120901_Sujic+T2L_01.JPG
http://c3341.free.fr/windsurf/PHOTOS/Session/120901_Gruissan/120901_Sujic+T2L_02.JPG
http://c3341.free.fr/windsurf/PHOTOS/Session/120901_Gruissan/120901_Sujic+T2L_03.JPG

Sur la photo 3, c'est le fait de relâcher la pression qui propulse la planche vers l'avant, coordonné parfaitement avec la rotation de la voile, je repars lancé. toujours plus facile à dire qu'à faire, mais sur ce coup, ça a marché, c'est pas toujours le cas. :evil: :evil:

En espérant avoir éclairé ta lanterne...

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 18 Sep 2012, 20:18 

Merci pour ces retours

Sujic 1667 a écrit:
Quand le nose de la planche à passé l'axe tribord et qu'il est presque grand largue vers babord tu lâches la main arrière en donnant de l'effet pour que la voile tourne plus vite (il faut que la main avant soit en pronation, sinon, on fait des noeuds). Et là, faut pas rater le wish coté babord, le premier coup de "bordage" de la voile va être déterminant pour la relance.

Que veux-tu dire par donner de l'effet avec la main arrière ?

MessagePosté: 30 Sep 2012, 17:16 

Comme je suis en train d'apprendre, voici un retour :

Tes explications sont claires et correspondent aux vidéos.

En revanche, un petit détail m'a fait régresser instantanément : changer les pieds avant le vent arrière.
Il faut dire que ce changement de pied avant la voile me pose problème car j'avais l'habitude de faire l'inverse.
J'ai du mal à conserver la gite du flotteur après ce changement donc à faire en sorte que le flotteur continue à tourner pendant la rotation de la voile...
Comme tu le dis, je ne dois pas appuyer assez sur les talons à ce moment. Mauvais équilibre sur la planche, pas assez dans le virage certainement...
Il m'arrive de conserver une bonne vitesse en sortie, mais comme je reste trop grand largue, c'est un peu "chaud" pour récupérer la voile.

Pour l'instant, je n'ai essayé qu'avec une 110 l / 6 m².

Il me tarde de voir ce que ça donne avec un petit flotteur / petite voile...[/quote]
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Excuse-moi pour la réponse tardive, j'étais au Maroc :mrgreen:

Au début c'est effectivement pas évident de poser le pied de manière à avoir une courbe régulière. Panique pas si tu vas tout droit un petit moment, tu est down wind et comme tu as déjà tourné les pieds, tes appuis sont avancés et tu ne devrait pas perdre trop de vitesse.

Donc rééquilibre toi après le changement de pieds puis appuie sur les talons et tourne la voile. C'est pas super esthétique au début mais c'est selon moi la solution la plus simple pour garder le planning dans le light-medium. Comme tu change les pieds au moment où tu vas le plus vite, une petite erreur ne te fait pas perdre le planning. Avec l'habitude ta courbe deviendra de plus en plus propre.

Pour t'entrainer à poser le pieds juste, tu peux essayer sur un bord tout bête de sortir le pieds arrière du strap, d'abattre jusqu'au vent arrière ou presque, puis d'appuyer sur le talon du pieds arrière (n'utilise pas le pieds avant car quand tu jibe tu n'as pas le pieds avant dans le strap à ce moment là). Comme ça tu pourra trouver l'endroit où poser ton pieds et la pression à exercer.

Dans un autre message tu demandais pourquoi reculer la main arrière. C'est assez simple :

Avant de jiber tu dois avancer la main avant pour faciliter la rotation de la voile. Du coup si tu ne recule pas ta main arrière ta voile aura tendance à reculer. Pour pouvoir l'avancer et appuyer sur le pieds de mât, il est impératif de la reculer. En plus ça permet de rester bien bordé.

MessagePosté: 01 Oct 2012, 09:51 

Hier bon terrain de jeu pour se lancer dans les jibes avec plus de vitesse (la nautique en 5m).

Déjà avec une bonne vitesse en entrée cela donne plus de chance de repartir plus vite :lol:
Ensuite pousser sur la nouvelle jambe avant m'a permis de moins lofer
Mais mon passage de voile n'est pas assez fluide et je perds du temps.

Malheureusement casse du mât (et de mon pied) au bout de 30-40 min, pas pu travailler plus (si ce n'est la natation, pfiou longuet l'heure de natation ...)

MessagePosté: 01 Oct 2012, 10:47 

Pas de chance :( Soigne bien ton pieds...

Pour faciliter le passage de la voile :

-Quand tu attaques le jibe ton bras avant est +/-tendu, le bras arrière plié.
-Pour faire tourner la voile tu pousses sur le bras arrière et surtout tu tires sur le bras avant pour rapprocher un max le mât de ton corps comme ça :

1) le wish est plus proche et il est beaucoup plus facile de le reprendre de l'autre côté
2) le mât est perpendiculaire à la planche et ne la déséquilibre pas (lof exagéré) :D

MessagePosté: 01 Oct 2012, 10:53 

Scalpa197 a écrit:
Malheureusement casse du mât (et de mon pied) au bout de 30-40 min, pas pu travailler plus (si ce n'est la natation, pfiou longuet l'heure de natation ...)

Ben merde alors !!! Comment t'as fait ton compte ? :shock:
C'était pas pendant un jibe au moins :?

MessagePosté: 01 Oct 2012, 12:04 

jmarc0 a écrit:
Pour faciliter le passage de la voile :
-Quand tu attaques le jibe ton bras avant est +/-tendu, le bras arrière plié.
-Pour faire tourner la voile tu pousses sur le bras arrière et surtout tu tires sur le bras avant pour rapprocher un max le mât de ton corps comme ça :

Prochaine étape, je travaille ce point !

brafougnette a écrit:
Ben merde alors !!! Comment t'as fait ton compte ? :shock:
C'était pas pendant un jibe au moins :?

Enfourné, catapulte ...

MessagePosté: 01 Oct 2012, 16:09 

jmarc0 a écrit:

1) le wish est plus proche et il est beaucoup plus facile de le reprendre de l'autre côté
2) le mât est perpendiculaire à la planche et ne la déséquilibre pas (lof exagéré) :D

Je donnerais un conseil différent :

Bras avant : le bras qui était devant au déclenchement du jibe,
Bras arrière : l'autre.

Le bras avant doit toujours être tendu (sauf très temporairement lors du décrochage du harnais), le bras arrière, lui est plié pour border. La main arrière est reculée (c'est la première chose à faire au moment de déclencher le jibe) et la main avant est avancée le plus près possible du mât,
En slalom, on empane après le changement de pied.
Donc, pour empaner, on tire le bras avant vers l'arrière de la planche (ce qui commence à déclencher la rotation du gréement et permet d'incliner le mât vers l'arrière), puis on lache la main arrière, puis on ramène le bras avant vers l'avant de la planche. Là, ça tourne (et vite ; le gréement). Il ne reste plus qu'à inverser les mains de l'autre côté du wish et border. Et toujours bras tendu.
Le fait d'avoir amené le mât vers l'arrière au début de l'empannage permet de se retrouver à la fin avec la voile en bonne position pour repartir au largue, plutôt que de la retrouver perpendiculaire à l'axe longitudinal de la planche et sur l'avant de celle-ci (erreur très commune).

Amicalement.

Jean-Marie

MessagePosté: 01 Oct 2012, 21:33 

jmarc0 a écrit:
Comme je suis en train d'apprendre, voici un retour :

Tes explications sont claires et correspondent aux vidéos.

En revanche, un petit détail m'a fait régresser instantanément : changer les pieds avant le vent arrière.
Il faut dire que ce changement de pied avant la voile me pose problème car j'avais l'habitude de faire l'inverse.
J'ai du mal à conserver la gite du flotteur après ce changement donc à faire en sorte que le flotteur continue à tourner pendant la rotation de la voile...
Comme tu le dis, je ne dois pas appuyer assez sur les talons à ce moment. Mauvais équilibre sur la planche, pas assez dans le virage certainement...
Il m'arrive de conserver une bonne vitesse en sortie, mais comme je reste trop grand largue, c'est un peu "chaud" pour récupérer la voile.

Pour l'instant, je n'ai essayé qu'avec une 110 l / 6 m².

Il me tarde de voir ce que ça donne avec un petit flotteur / petite voile...

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Excuse-moi pour la réponse tardive, j'étais au Maroc :mrgreen:

Au début c'est effectivement pas évident de poser le pied de manière à avoir une courbe régulière. Panique pas si tu vas tout droit un petit moment, tu est down wind et comme tu as déjà tourné les pieds, tes appuis sont avancés et tu ne devrait pas perdre trop de vitesse.

Donc rééquilibre toi après le changement de pieds puis appuie sur les talons et tourne la voile. C'est pas super esthétique au début mais c'est selon moi la solution la plus simple pour garder le planning dans le light-medium. Comme tu change les pieds au moment où tu vas le plus vite, une petite erreur ne te fait pas perdre le planning. Avec l'habitude ta courbe deviendra de plus en plus propre.

Pour t'entrainer à poser le pieds juste, tu peux essayer sur un bord tout bête de sortir le pieds arrière du strap, d'abattre jusqu'au vent arrière ou presque, puis d'appuyer sur le talon du pieds arrière (n'utilise pas le pieds avant car quand tu jibe tu n'as pas le pieds avant dans le strap à ce moment là). Comme ça tu pourra trouver l'endroit où poser ton pieds et la pression à exercer.

Dans un autre message tu demandais pourquoi reculer la main arrière. C'est assez simple :

Avant de jiber tu dois avancer la main avant pour faciliter la rotation de la voile. Du coup si tu ne recule pas ta main arrière ta voile aura tendance à reculer. Pour pouvoir l'avancer et appuyer sur le pieds de mât, il est impératif de la reculer. En plus ça permet de rester bien bordé.[/quote]

A Essaouira je parie... :D

Un peu de nouveau, assez encourageant depuis, même si les gamelles ne sont pas totalement éliminées :

Avec 110 litres/6 m², j'ai réussi 3 ou 4 jibes en gardant le planning et en perdant un minimum de temps pour le changement de voile.
C'est vrai que si je ne suis pas assez sur les talons après le changement de pieds, je continue tout droit... et me retrouve "emprunté" pour changer la voile...
Quand je pense à me regrouper, replier les jambes après le changement de pieds, ça va beaucoup mieux...

Ensuite, j'ai pu naviguer 2 fois avec 86 litres / 4,30 m². Là, j'ai commencé à retrouver mes sensations en changeant la voile rapidement au vent arrière et les pieds ensuite.
Sur les petites vagues serrées du lac, si, pendant le jibe, je rattrape un rouleau... perte de vitesse/équilibre.
Quand je peux, j'essaie de faire le jibe en 2 temps :
Je pars grand largue, au surf, et j'attends une "ouverture", une surface lisse, pour engager vraiment le jibe...
Vous faites pareil ?

Il me semble que, finalement, lorsqu'on ne navigue pas sur plan d'eau lisse, le choix de l'endroit où on va virer est primordial,
mais il faut aussi parfois être capable d'"avaler" les bosses, comme au ski, pour ne pas être éjecté.

"Pour t'entrainer à poser le pieds juste, tu peux essayer sur un bord tout bête de sortir le pieds arrière du strap, d'abattre jusqu'au vent arrière ou presque, puis d'appuyer sur le talon du pieds arrière (n'utilise pas le pieds avant car quand tu jibe tu n'as pas le pieds avant dans le strap à ce moment là). Comme ça tu pourra trouver l'endroit où poser ton pieds et la pression à exercer."

Je ne comprends pas ce passage. Il doit manquer des éléments.. ?

"Avant de jiber tu dois avancer la main avant pour faciliter la rotation de la voile. Du coup si tu ne recule pas ta main arrière ta voile aura tendance à reculer. Pour pouvoir l'avancer et appuyer sur le pied de mât, il est impératif de la reculer. En plus ça permet de rester bien bordé."

Là, j'ai encore des trucs à affiner...

Diesel et jmar0, au sujet du changement de voile :

Pour moi, vous avez raison tous les deux.
Il me semble que j'applique exactement la technique (très rapide) de jmarc0 avec petite voile et changement de pieds après...
et c'est bien la technique de Diesel que j'essaie d'affiner par force 4/5 avec une 6 m². Elle correspond tout à fait à la vidéo qui me sert de repère, et que j'ai visionné une centaine de fois... :wink:

Mais, je n'y vois pas le recul de la main arrière. En revanche, il avance la main avant au dernier moment...

http://www.windsurfing44.com/forum/view ... =13&t=1926

(C'est la dernière au bas de la page)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC