Aujourd’hui, test en rade de Brest de ma nouvelle SL2 132 flambante neuve !
Conditions de l’essai : Plan d’eau facile à légèrement clapoteux, SW de 13 à 15 nds pour commencer et ensuite 15 nds établis, claques à 17-18 nds maximum. Air 17°, tonnerres de Brest en régate en grande rade (bon ca en s’en fout

!)…
Matériel utilisé : SL2 132 – 79,6 de large – RSR Evo 3 - 8,6 + Aileron Sonntag SLP 45.
Rideur : 1m83 – 92 kgs
Premières impressions : la board est très légère une fois l’ensemble en main, elle se révèle tout de suite très joueuse et invite très rapidement à sautiller les clapots qui se présentent, pourtant il y a 132 lt sous les pieds…
A l’image de la 112, la board monte de suite à plat sur l’aileron qui me semble être la bonne taille. De primes abords, quelques petites envolées contrôlées qui m’invitent à caler la plaquette un peu plus en avant (réglée initialement au milieu). Quelques réglages de voile plus tard, l’ensemble se révèle très cohérent (un peu trop ?), très joueur dans les quelques rafales, mais ca manque un peu d’air, je serais mieux en 9,5. Premier travers abattu (100° du vent), un timide 26,5 s’affiche sur le GPS, mais outre cela, les sensations d’une planche joueuse se révèlent petit à petit, mais le vent manque !
Tous les jibes passent bien, mais, à part la prise de care, elle est assez spéciale pour finir bien le jibe, pas trouvé encore le truc, semble-t-il que la board demande à changer les pieds plus vite ??? (avida dollars, une idée la dessus ?). Ce qui est sur, c’est que la planche aime les grandes courbes rapides par rapport à des jibes plutôt serrés que j’ai pour habitude de faire avec mes Kranz… Deux ou trois sont bien passés avec la 112, toujours avec une vitesse peu habituelle pour moi (cad rapide)…
Ensuite c’est parti pour une petite ballade rapide en rade. Le gros point positif c’est le rapport cap/vitesse. Comme sur la 112, la planche, une fois une certaine vitesse prise au travers, se cale sur l’aileron sans aucun spinout, et remonte à environ 60° du vent, sachant que je suis un très mauvais remonteur ! Ce qui me surprends le plus, c’est la vitesse moyenne à cette allure, due sans doute au fait que la planche passe bien au dessus du clapot,à plat et sans broncher à la reprise des petits sauts du au clapot. C’est très agréable et je pense que ca doit être redoutable en compet !
Quelques travers abattus plus tard (toujours 100° du vent, dixit Gpsar), ca donne 28, puis 28,5knots en vmax, bien content vu le peu de vent. J’imagine, sans pouvoir le vérifier de suite, que la vitesse moyenne est très bonne…
Petit arrêt à Poss’Du (cale du pôle France pour les non initiés), ou je rends compte de mes premières impressions à mon shop Notik. « (…) bon, ben c’est prometteur, maintenant faut essayer avec le Vmax 47 pour la rendre encore plus joueuse (…) la board est franchement régulière, je pense qu’elle supporte bien 9,5 mais aussi 7,8 à mon avis… (…) A + dans l’bus, la bises à ta femme (…) »
C’est reparti au tire veille car la cale est déventée par cette orientation (WSW sur le moment), j’en profite pour me dire que la planche est très stable en statique.
Je choisis l’option abattée pour rentrer au MB en 4 bords, et je fais un premier run à 120 ° du vent. Je précise également que le vent venait de s’établir aux alentours des 15 nds (claques à 18 max). Ca y est, je sens la board avec 8,6 dans son programme avec le Sonntag, ca ne bouge pas, c’est calé, les rafales permettront à la board de se libérer avec un contrôle que je n’avait pas sur la Kranz 85 passé 28 nds, c’est vraiment très agréable, pas d'envolée, l'ensemble accepte sans sourciller les propositions indécentes des rafales qui se présentent
Ce bord et les suivants laisseront plusieurs Vmax à 30 nds. Le plan d’eau s’est pourtant bien transformé, mais qu’a cela ne tienne, à l’image de la 112, on s’en fout, on est au dessus, et en prime on a du contrôle, donc on accélère en grand confort !
Ce qui est grisant, c’est qu’avec un tout petite poil de vent en plus (20 nds) - (c’est plus vraiment son programme, ni celui de la 8,6 !), je sens que la board peut aller dans les 31 – 32 nds avec 8,6, ce qui me paraît surprenant en Slalom Xl…
Les trois autres bords d’abbatée me laisseront bien m’amuser avant de plier les gaules , vivement la prochaine nav avec cette board que j’adore déjà !
Au final, après analyse des traces avec GpsAR, on sort en vrac plusieurs fois vers 30 nds en vmax (29,89, 29,78...), 29 nds sur 250m, 28,2 nds sur 500m et 27 nds sur 1km. La régularité dans cette légère brise me satisfait pleinement
Vivement la prochaine, l’essai de la 92, et la livraison de la 112 !!!!!