Nous sommes le 06 Mai 2025, 13:18

Heures au format UTC

Quelle voile de 10m ?
Loft Switchblade 10m (2011) 67%  67%  [ 2 ]
Loft Blade 9.7 pentex (2010) 33%  33%  [ 1 ]
KA Race 9.8 (2010) 0%  0%  [ 0 ]
NP V8 10 (2008) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 3
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle voile de 10m ?
MessagePosté: 19 Sep 2012, 07:47 

Voilà, comme indiqué sur le forum Formula, je cherche une voile de 10 m² pour booster le planing dans les tous petits airs.

Flotteur: Starboard Formula 155 (2000) avec aileron Curtis 65 (rouge)
Gabarit : 72 kg pour 1,80m, niveau très moyen (aucune notion de pomping, gybe occasionnel)

Mon cahier des charges:
- voile avec de bons minis, qui part vite au planing (passif)
- pas trop encombrante, adaptée aux petits gabarits quoi
- voile facile à vivre, sans prise de tête (ni dans la nav, ni dans le gréage)
- stable dans les "surventes" - je parle là de 12 à 13 n max... (en dessous, j'ai une V8 8.5)
- utilisation purement récréationnelle
- endurante

Budget et offres d'occase oblige, je n'ai repris que ce que j'ai trouvé.

Les Loft me plaisent beaucoup (mât rdm et construction béton, particulièrement la Blade version pentex - et qu'est-ce qu'elle est belle 8) ) mais j'ai une doute quant à leur départ au planing, qui n'est apparemment pas leur point fort.

La KA Race, je ne connais pas du tout. Mais à 5 cams, j'ai peur de me retrouver avec une enclume dans les mains. Peut-être n'est-ce qu'une appréhension injustifiée, éclairez-moi...

La V8, j'ai la même de 2008, j'adore, mais la difficulté est de trouver le X6 520 qui va avec. Je n'ai trouvé qu'un X9 530 ultra et vu la réputation de ces mâts... de plus, je me demande si je ne vais pas vite me retrouver à la rue dès que le vent prendra des tours.

Sujet du message: Re: Quelle voile de 10m ?
MessagePosté: 19 Sep 2012, 11:04 

Severne overdrive : voile raisonable et performante pour garder un peu de souplesse au pomping et départ au planing

Image

MessagePosté: 19 Sep 2012, 11:23 

:mrgreen:
Le pb des 10m de formula c'est que c'est une voile de vent fort pour un formuliste compétiteur et donc ça correspond pas trop au cahier des charges de l'amateur pour qui ça va être la voile de vent faible.
c'est pour ça qu'une grande "freerace" me parait plus adaptée même si il n'y en a pas beaucoup dans ces tailes :wink:

Image

MessagePosté: 19 Sep 2012, 14:30 

neric a écrit:
c'est pour ça qu'une grande "freerace" me parait plus adaptée même si il n'y en a pas beaucoup dans ces tailes :wink:

Je suis bien ton point de vue, mais cela signifierait que la Switch marcherait mieux en plage basse que la Blade par exemple (enfin bon, ce n'est pas une voile FW mais une slalom et pas une freerace). Pourtant, la Blade me semble avoir plus de creux qu'une Switch et me paraît donc plus pêchue de prime abord?

MessagePosté: 19 Sep 2012, 16:51 

Je suis passé de la 9.7 Blade Pentex 2010 à la 9.3 Switchblade 2012, et je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir perdu grand chose en plage basse, c'est plus facile à gréer, c'est plus facile à tirer, c'est plus facile au pumping. Le seul petit regret pour moi c'est le Pentex qui est vraiment un super matériau et qui fait que la voile ne s'abime vraiment pas. Après la plage haute de la blade était énorme, à mon avis au dessus presque de celle de la 9.3, et surtout la voile était extrêmement calé en plage haute, pas de grosse main arrière un super équilibre. Mais bon je suis très content de ma nouvelle voile qui est bien plus facile...

Après je n'ai pas un gros niveau et je n'ai pas testé les 2 voiles en même temps.

Nota: Je grée ces deux voiles sur un 490 rdm bico de la marque (sur la blade c'est le 505 qui était recommandé)

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Heures au format UTC