Nous sommes le 05 Mai 2025, 18:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil(s) pour un débutant
MessagePosté: 21 Sep 2012, 19:29 

Bonsoir à tous,

Je suis un Français exilé en Allemagne depuis plus de 10 ans et ai découvert le forum via windbase. J'ai tout de suite accroché à la teneur du propos: super site, vraiment.
Je connais pas mal la Gironde en fait, une partie de ma famille y vit (et quelques amis aussi). Le "33" a fait "tilt!".
Je "re-débute" en planche à voile après une interruption de près de 20 ans; ma seule expérience alors: une semaine en Bretagne à force 7 pour débuter...le nez dans l'eau en permanence, pas drôle...
Je m'y suis remis cet été, dans des conditions bien plus favorables, en profitant de l'incroyable progrès réalisé au niveau des flotteurs (c'est tellement plus simple qu'autrefois). Je navigue au lac de Constance (571 km²), dans le Sud de l'Allemagne: beachstart, virement de bord, empannage, cap, force 3 - 4 ok.

D'où ma ou plutôt mes questions:
- J'ai envie de passer à l'étape au dessus (harnais, straps pour commencer) mais ne sais pas dans quel ordre appréhender la chose: strap puis harnais, ou harnais strap?
- Un cours est il vraiment indispensable pour franchir ce cap ou peut-on y arriver seul sans forcément galérer comme un dingue (j'entends tout et son contraire de ce côté-ci du Rhin) ?

Merci pour vos réponses et bon vent :wink:

Sujet du message: Re: Conseil(s) pour un débutant
MessagePosté: 22 Sep 2012, 06:46 

Gloubiboulga a écrit:
- J'ai envie de passer à l'étape au dessus (harnais, straps pour commencer) mais ne sais pas dans quel ordre appréhender la chose: strap puis harnais, ou harnais strap?
- Un cours est il vraiment indispensable pour franchir ce cap ou peut-on y arriver seul

tu nous a pas dis si tu déja tu arrive à naviguer au planning ?
pour répondre à tes questions :
L'avantage des cours c'est que tu aurras le materiel adapté au condition de vent du jour :wink:
l'inconvénient c'est d'y aller et que le vent ne soit pas suffissant ....
Pour mettre les straps il faut pouvoir alléger tes appuis sur la planche =>
donc préférable et plus stable de savoir déja naviguer au harnais :wink:

MessagePosté: 22 Sep 2012, 07:01 

pour ma part j'ai naviguer quelque mois avec les pieds dans les straps et sans m'accrocher au harnais, j'etait bloque psychologiquement a l'idée de m'accrocher a la voile et de tomber en arriere sous la voile et de rester bloquer sous l'eau mais pas de soucis a avoir de ce coté la car le harnais ce décroche pratiquement automatiquement quand tu tombe a l'eau ou si ce n'est pas le cas tu peut toujours respirer du coté du mats le temps de te décrocher

Site de petites annonces pour materiel de glisse
https://ocazz.fr

MessagePosté: 22 Sep 2012, 07:27 

Les 2 mon capitaine:
Quand on s'accroche au harnais sans strap on est encore trop sur l'avant du flotteur, trop droit et équilibré et donc à la merci de la 1ère catapulte venue et on prend finalement de mauvaises habitudes
Pour chausser les straps on doit reculer et donc se "déséquilibre" sur l'extérieur et l'arrière ce qui constitue la meilleurs position pour.....chausser le straps !
-la difficulté principale:accepter ce déséquilibre
-la suivante: aller tout droit car au debut dchausser les staps risque de te faire loffer

Une solution intermédiaire: avancer et centrer les straps au maxi sur le flotteur

Pour les cours ; comme le dit BrunO la difficulté c'est de trouver les conditions le jour du cours pour progresser et d'avoir toilé suffisamment toilé pour planer.
Et après faut y passer du temps: courage! :wink:

mais les straps c'est la sécurité. 8)

Image

MessagePosté: 22 Sep 2012, 08:24 

Citation:
perso je suis plus harnais puis straps

+1 j'ai commencé par le harnais (le plus long à apprendre pour ma pomme), le tout en posant mes pieds quasi sur les straps, ça permet déjà de "planer" quand le vent est là,

ensuite spot plat de préférence,
puis pied avant dans le strap au harnais, puis un jour pied arrière,

bon faut en vouloir un peu et aimer passer par la case baignade, mais avec le matos actuel ça va assez vite,
une planche bien large et stable aide bien,

et après que du plaisir 8)

MessagePosté: 22 Sep 2012, 19:26 

Merci à tous pour vos réponses. Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que j'aurais sans doute dû poster dans la rubrique "pratique"... :mrgreen:

christopheforest a écrit:

bon faut en vouloir un peu et aimer passer par la case baignade, mais avec le matos actuel ça va assez vite,
une planche bien large et stable aide bien,

et après que du plaisir 8)

Il parait d'ailleurs que c'est le cap le plus difficile à passer: info ou intox selon vous? J'ai plutôt l'impression que c'est propre à chacun en fait. En tout cas, il me tarde... :D

MessagePosté: 29 Sep 2012, 09:36 

Te fais pas de gloubiboulga dans la tête à se demander si tu va te baigner, dans tous les cas tu y passera à un moment ou à un autre ( c'est de ses erreurs que l'on apprend le plus :wink: ).

Perso: Harnais puis strap. Effectivement Neric n'as pas tord en disant que ça entraîne certaines mauvaises habitudes, mais ça te permettra de t'économiser énormément dès que tu maîtrisera le délicat équilibre entre toi, ta voile et ta planche. Les straps viennent après mais il ne faut pas avoir peur de les chausser dès que tu prends pas mal de vitesse, quitte à se décrocher pour les chausser.

Image

MessagePosté: 29 Sep 2012, 09:54 

moi qui m'y remets aussi, je dirais harnais puis strap, sinon au bout d'un quart d'heure t'en a plein les bras!!!

quant à la catapulte, c'est juste chaud pour le matos (j'ai explosé ma voile comme ça mercredi dernier...) mais on ce fait rarement mal, même avec le pied dans le strap avant.

MessagePosté: 04 Oct 2012, 10:29 

Pour moi je dirais les 2. L'un va avec l'autre.
Tu peux à la fois faire du harnais en fonction des conditions et là tu vas l'aprécier et t'économiser les bras sans pour autant mettre les straps et tu peux tout autant mettre les straps sans t'accocher au harnais.

Tout est une question de condition du moment. Déjà , acheter un harnais et le mettre sans pour autant l'utiliser celà te familliarisera avec et au fur et à mesure essayer de temps en temps.

Ce n'est pas le plus dur à faire en planche donc lances toi ,tu auras d'autres sensations de glisse et l'impression de faire plus corps avec ton matériel.

MessagePosté: 05 Oct 2012, 12:03 

Merci pour vos réponses.

On va mettre en application ces bons conseils dès ce week-end, ça souffle! :mrgreen:

MessagePosté: 22 Mai 2013, 12:42 

Salut tout le monde,

J'ai repris cet hiver après avoir acheté du matos (guru 135l).
Je pense avoir progressé dans la conduite de la planche mais je galère des qu'il faut mettre le harnais: je suis déséquilibré vers l'arrière alors que je sens bien le vent dans la voile au moment de m'accrocher. Tout le monde m'avait dit " c super facile, suffit de s'accrocher". Moi j'ai vraiment du mal. Étrangement chausser le strap avant me pose moins de misère.

Je pense trop tirer la voile vers moi au lieu d'aller vers elle. Si vous avez quelques conseils à distribuer amis windsurfers, je suis preneur de tous vos bons avis.

Merci!

MessagePosté: 22 Mai 2013, 19:40 

Je pense que tu dois inconsciemment avoir peur d'être embarqué par la voile lorsque tu t'accroches et tu surcompenses ce qui crée un déséquilibre arrière. Il faut comprendre l'accrochage au harnais comme un transfert de force de tes bras vers ton bassin; Il faut relâcher tes bras qui ne servent plus qu'à conduire le gréement (régler la balance main avant main arrière) et trouver l'équilibre avec la voile en mettant ton poids dans le harnais sans trop exagérer.

MessagePosté: 22 Mai 2013, 20:17 

Pas forcément une bonne habitude (quoique, je n'en sais rien), mais moi j'ai pris l'habitude de m'accrocher au harnais dès que je suis sur la planche. Avant même d'être au planing. Le transfert force des bras vers harnais est léger (pas de pression dans les bras) et après j'ai tout loisir de border et accélérer. Une fois que c'est lancer je passe dans les straps.
Autre astuce : prendre des bouts un peu long au début (du 28 par exemple, je suis en harnais culotte). Tu es un peu plus loin de la voile et tu peux plus facilement réagir pour te décrocher. Avec des bouts courts tu as plus de mal à te désolidariser de ta voile.

Daniel_56

MessagePosté: 22 Mai 2013, 20:56 

Merci pour vos réponses. Je dois effectivement craindre la catapulte et exagérer le mouvement vers l'arrière. C'est bien possible.
Sinon j'ai des bouts de 28'. C'est assez long je crois. Le hic c'est que j'ai un harnais culotte, ça irait peut être mieux avec une ceinture.
Toujours est-il que je ne trouve pas ça aussi évident que ce que je pensais. Je ne suis peut être pas le plus doué non plus :-)

MessagePosté: 23 Mai 2013, 02:14 

Ce n'est pas une question d'être doué ou pas. C'est une habitude, il créé un mouvement naturel et pour cela, s'entrainer , s'entrainer. C'est le vélo, ce n'est pas facile au début alors que c'est très simple en fait. c'es un juste dosage et un bon mouvement qu'il faut acquérir. Bon courage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC