Nous sommes le 06 Mai 2025, 06:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Besoins de conseils méga avisés niveau réglages
MessagePosté: 03 Oct 2012, 22:12 

ce n'est pas moi, mais je partage :

Ouais, conditions superbes et session de merde.
J'ai envie de dire comme d'hab... Toujours aussi inconfort, toute la session à pousser sur la main avant (écoute làchée...), j'ai finit par rentendre à l'écoute en fin de session pour au moins profiter de quelques bords sympa sans devoir pousser comme un âne sur la main avant.

Quand aux réglages, en y regardant bien, en toute objectivité (si on essaye de vraiment ne pas partir sur un a-priori parce que l'on sait qu'avancer la plaquette ou monter le wish ça doit nous faire ressentir telle ou telle chose...ben franchement c'est du pignolage.)
-J'ai testé, pied de mât à fond devant, à fond derrière, ben honnêtement, je ne vois aucune différence sur l'eau. Que ce soit en sensation ou en perf GPS, ça ne change pas d'un poil.
-Testé wish haut/wish bas. Wish bas, je suis pas super bien mais je fais avec (comme d'hab quoi...) et wish haut ça fait juste sortir méchamment le pied avant et c'est intenable comme position.
Mais niveau vitesse, aucune différence.
-J'avais des bouts plus courts: je poussais déjà les 3/4 de mes sessions sur la main avant, là j'ai mis des bouts plus long => je pousse toujours les 3/4 de ma session...
Niveau vitesse, aucune différence.

-Quand à l'écoute, là pour le coup, c'est le seul truc qui est vraiment significatif:
En partant d'une écoute tendue (la voile ne touche pas le wish) jusqu'à une écoute neutre voire un poil négative, au fur et à mesure que je relache je pousse de plus en plus fort sur la main avant jusqu'à ce que ça devienne juste impossible de tenir un bord d'un km tellement le pectoral et l'épaule fume quand l'écoute est lâchée.
Niveau vitesse, une différence: je gagne plus d'un noeud lorsque je tends l'écoute (parce que je peux à peu près me caler sans me prendre le mât sur le pif.
Sinon à part ça je me traine et je m'emmerde sur l'eau parce que ça va pas bien vite.

des remarques de Maître skal suite à cette affirmation :

"Plus on recule le PDM, plus la planche se cabre ou a moins de surface mouillée, plus on avance, plus il y a de la surface mouillée mais la planche est plus à plat. Il faut trouver le compromis :wink:"

Il n'y a aucune vérité sur ce plan, parce que ça dépend du réglage de ta voile, de la lame utilisée, du positionnement de bouts, des prétentions du scoop de la planche, de ta façon de gérer le plan d'eau et de la vitesse à laquelle tu l'attaques...

La semaine dernière au Jaï on s'est amusé à ce petit jeu avec Zeïtoun avec une même voile/ planche / aileron plusieurs jours durant, la seule chose qui changeait, c'était le réglage de la voile. Selon, tu pouvais tout autant reculer qu'avancer en jouant de 2 cm PDM, mais aussi 4 cm hauteur wish/ 2 longueur, 2.5 rallonge. Ce pour obtenir très sensiblement la même chose.

T'en veux des choix ? T'as que l'embarras là.

Ceci pour en "conclure" que ce serait intéressant de changer 1 ou plusieurs lattes, 1 cam, voire mât pour chercher un poil de ressources/ tendresse. On s'amuse comme on peut :D

En terme de performances Vs tenue/ contrôle, la toile se bloquait essentiellement un peu trop autour de 40 kts de vent pour être confort tranquille : plutôt pas mal autour de 30/35+ sur ce genre de terrain, un poil trop raide au delà, du moins pour la laisser respirer à l'envie pour gérer la vitesse et éviter l'attaque du clapotis raidos à mach 2, où ça sent grave la satellisation :lol:

La base actuelle, le profil me plait assez typé slalom speed flat/ clapotis, où on n'a pas trop besoin de gérer les watts de la même façon comme qui dirait, dans le chantier, un peu de souplesse, c'est pas du luxe.

Alors, il faut faire quoi pour être bien réglé ????

Sujet du message: Re: Besoins de conseils méga avisés niveau réglages
MessagePosté: 03 Oct 2012, 23:23 

la clé.......l'aileron.........je me suis fait chier pendant un moment a chercher le bon réglage avec falcon 134 et warp F 2012 8.6....tout y est passé,position de wish,pdm,bouts courts et longs,tensions amure et ecoute,etc......bref,toujours pareil....j'ai même fait essayer mon matos a 4-5 bons riders....ils ont tous trouvé mon matos top et mes réglages nickel...bon,ben,c'est le bonhomme alors?.......ben non...après test de 4-5 ailerons différents,j'ai constaté qu'il me fallait un aileron super soft qui puisse me permettre de nav comme j'aime....en lift....ouf...je redeviens imbattable pour mes potes....(petit clin d'oeil a eux!!!) :mrgreen:

MessagePosté: 04 Oct 2012, 06:05 

En phase avec Gwen One sur l'importance de l'aileron... mais je reste étonné par l'inconfort qui persiste si le pied de mat, la hauteur du wish et les bouts de harnais sont au "bon endroit"... étonnant aussi de ne sentir aucune différence (ou très peu) sur des réglages radicalement opposés du pied de mat ou du wish. Pour ma part par exemple, si mon wish est trop remonté ou trop descendu de 1 à 2 cm, je le sens vraiment et je sens où se situe l'optimum pour moi. La position du pied de mat est également fine, mais c'est pas aussi précis pour moi que le wish. As tu essayé de passer ta planche à un ou deux autres planchistes pour qu'ils te donnent un autre avis de réglage ?
Pour les bouts, il me les faut vraiment bien en arrière et serrés en slalom et ça se joue à 1 cm environ (en fait j'aime bien qu'ils bordent franchement la voile, quitte à ce qu'ils soient un chouilla trop reculés). Par curiosité Gwen, quel est l'aileron qui a répondu à tes attentes (avec un cahier des charges particulier j'imagine, genre chez Gasoil ou Sonntag) ?

MessagePosté: 04 Oct 2012, 06:41 

ça me fait surtout penser à une voile trop puissante : pas assez tiré à l'amure ou tout simplement trop grosse!!
mech m'avait conseillé il y qq temps de naviguer sous-toilé : c'est effectivement très instructif...

MessagePosté: 04 Oct 2012, 06:45 

Je me trompe peut-être, mais pour moi une voile qui tire VRAIMENT sur l'avant comme ça, direct j'essaye deux choses :
- Etarquer beaucoup plus au pied de mât.
- Mât plus souple.

Après les réglages hauteur de wish / position pied de mât, je suis assez d'accord, j'ai jamais senti beaucoup de différence... Bon chez nous les bords font 500m maxi et le vent est rafaleux donc ça n'aide pas trop non plus...

[Edit] Grillé sur la ligne par Gigi !! :D

MessagePosté: 04 Oct 2012, 07:00 

Bonjour
Pour moi il y a 2 choses très importante c'est le mat et l'aileron. J'avais le même soucis que toi sur une gun cannonball 8,6 avec un mat expert qui soit disant aller bien. Une horreur trop de creux etc ........
j'ai changé de mat pour select et là le jour et la nuit. Si le profil de la voile n'est pas bon tu pourra faire tout les réglages que tu veux tu n'auras aucun résultat. Pareil pour un aileron si il n'est pas adapté à ta planche et a ton style de navigation tu auras beau faire tu n'y arriveras jamais. Bon courage :wink:
Pascal

MessagePosté: 04 Oct 2012, 08:16 

vous pouvez écarter le pb du "trop de toile" parceque j'étais en 7.9 le même jour au même endroit (normal on navigue ensemble) et j'étais TRES loin d'être en plage haute de la voile ... et ... je fais 20 kg de moins que le protagoniste de ce sujet :mrgreen:

MessagePosté: 04 Oct 2012, 08:22 

Pour info la voile est une Loft Blade 8.6 2012 mais le mât est un Loft 490 RDM 100% de 2008 je crois (plus raide que le 2012 qu'il a trouvé trop souple dans cette voile ...)

MessagePosté: 04 Oct 2012, 08:57 

gigi66 a écrit:
ça me fait surtout penser à une voile trop puissante : pas assez tiré à l'amure ou tout simplement trop grosse!!
mech m'avait conseillé il y qq temps de naviguer sous-toilé : c'est effectivement très instructif...

Salut GIGI. Il y a peut être aussi une question de poids qui joue. Perso si je sous toile, c'est terminé sauf si je compense en volume. A moins que ce soit mes voiles qui me correspondent pas ou vice versa, vaste débat?

MessagePosté: 04 Oct 2012, 09:21 

Non

Comment expliquer qu avec 20/25kg de moins il a du mal à rattraper le lourd qui a la même voile que lui

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:35 

mechouille a écrit:
Non

Comment expliquer qu avec 20/25kg de moins il a du mal à rattraper le lourd qui a la même voile que lui

Facile. C'est justement les 20/25 kgs qui lui font défaut pour suivre celui qui les a en plus, avec la même voile surtout si un peu surtoilé donc, en fonction des 20/25 kgs de moins, il doit se mettre en sous toilé, en adéquation avec son poids. (ce n'est que mon avis). Courageux GIGI de mettre gros, idem que 20/25 kgs de plus :shock:

MessagePosté: 04 Oct 2012, 11:39 

?????????????????????????

Pousser sur la main avant = bouts trop en avant sur le wish => reculer les bouts ; non ?

Amicalement.

Jean-Marie

MessagePosté: 04 Oct 2012, 12:33 

Naviguant généralement avec le pdm bien reculé, j'ai testé sans le vouloir (et surtout sans le savoir) le pdm collé à l'avant car, pas assez serrée la plaquette a glissée toute seule.
Et bien je peux dire que je l'ai sacrement senti et que je me trainais au point de me demander ce qui clochait avant de m'en apercevoir. c'était sur une IS 107L. Peut etre qu'avec plus de litrage on le sent moins?

Idem pour l'écoute, le bout du palan qui se décoince au moment de partir sur un nouveau bord > la voile en sac, ça tire plus fort sans accélérer, on sent bien la différence.

+1 pour les bouts: pour le bras qui tire, met les au bon endroit, ça aide! et c'est facile à faire au feeling.
+1 pour l'aileron, j'ai un S10 39cm et je trouve qu'il sature; je vais aller au shop dès que possible pour prendre un S12 (ou vmax ?) et je suis sur d'améliorer ma vmax.

Pour sentir des différences dans les réglages, encore faut-il bien connaitre son matos, s'y habituer et là, les changements se font sentir et tu peux vraiment peaufiner. (en changeant un paramètre à la fois sinon, pas de référence possible)
D'ailleurs, changer tout le matos chaque saison, ça doit vraiment être galère pour être réglé aux petits oignons!

MessagePosté: 04 Oct 2012, 16:35 

l'aileron qui répond a mes attente est le Sonntag SLP....mais ancienne version,beaucoup plus souple que les actuels....j'ai donc commandé 2 ailerons sur mesure que je reçois demain matin avec plus de souplesse...44 et 48 pour la falcon 134 en 7.8 et 8.6.......

MessagePosté: 04 Oct 2012, 16:36 

Vianney33 a écrit:
Pour sentir des différences dans les réglages, encore faut-il bien connaitre son matos, s'y habituer et là, les changements se font sentir et tu peux vraiment peaufiner. (en changeant un paramètre à la fois sinon, pas de référence possible)
D'ailleurs, changer tout le matos chaque saison, ça doit vraiment être galère pour être réglé aux petits oignons!

c'est tout l'opposé du cas qui nous occupe ;)
il navigue avec cette planche (Falcon 125 2007) et cet aileron (SL1 45cm) depuis près de 3 ans, il avionne d'habitude avec d'ailleurs et il le connait très très bien (j'ai d'ailleurs souvent bcp de mal à le suivre)

mais depuis quelques nav's il ne retrouve plus ses repères et rien ne marche plus comme avant ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC