ce n'est pas moi, mais je partage :
Ouais, conditions superbes et session de merde.
J'ai envie de dire comme d'hab... Toujours aussi inconfort, toute la session à pousser sur la main avant (écoute làchée...), j'ai finit par rentendre à l'écoute en fin de session pour au moins profiter de quelques bords sympa sans devoir pousser comme un âne sur la main avant.
Quand aux réglages, en y regardant bien, en toute objectivité (si on essaye de vraiment ne pas partir sur un a-priori parce que l'on sait qu'avancer la plaquette ou monter le wish ça doit nous faire ressentir telle ou telle chose...ben franchement c'est du pignolage.)
-J'ai testé, pied de mât à fond devant, à fond derrière, ben honnêtement, je ne vois aucune différence sur l'eau. Que ce soit en sensation ou en perf GPS, ça ne change pas d'un poil.
-Testé wish haut/wish bas. Wish bas, je suis pas super bien mais je fais avec (comme d'hab quoi...) et wish haut ça fait juste sortir méchamment le pied avant et c'est intenable comme position.
Mais niveau vitesse, aucune différence.
-J'avais des bouts plus courts: je poussais déjà les 3/4 de mes sessions sur la main avant, là j'ai mis des bouts plus long => je pousse toujours les 3/4 de ma session...
Niveau vitesse, aucune différence.
-Quand à l'écoute, là pour le coup, c'est le seul truc qui est vraiment significatif:
En partant d'une écoute tendue (la voile ne touche pas le wish) jusqu'à une écoute neutre voire un poil négative, au fur et à mesure que je relache je pousse de plus en plus fort sur la main avant jusqu'à ce que ça devienne juste impossible de tenir un bord d'un km tellement le pectoral et l'épaule fume quand l'écoute est lâchée.
Niveau vitesse, une différence: je gagne plus d'un noeud lorsque je tends l'écoute (parce que je peux à peu près me caler sans me prendre le mât sur le pif.
Sinon à part ça je me traine et je m'emmerde sur l'eau parce que ça va pas bien vite.
des remarques de Maître skal suite à cette affirmation :
"Plus on recule le PDM, plus la planche se cabre ou a moins de surface mouillée, plus on avance, plus il y a de la surface mouillée mais la planche est plus à plat. Il faut trouver le compromis

"
Il n'y a aucune vérité sur ce plan, parce que ça dépend du réglage de ta voile, de la lame utilisée, du positionnement de bouts, des prétentions du scoop de la planche, de ta façon de gérer le plan d'eau et de la vitesse à laquelle tu l'attaques...
La semaine dernière au Jaï on s'est amusé à ce petit jeu avec Zeïtoun avec une même voile/ planche / aileron plusieurs jours durant, la seule chose qui changeait, c'était le réglage de la voile. Selon, tu pouvais tout autant reculer qu'avancer en jouant de 2 cm PDM, mais aussi 4 cm hauteur wish/ 2 longueur, 2.5 rallonge. Ce pour obtenir très sensiblement la même chose.
T'en veux des choix ? T'as que l'embarras là.
Ceci pour en "conclure" que ce serait intéressant de changer 1 ou plusieurs lattes, 1 cam, voire mât pour chercher un poil de ressources/ tendresse. On s'amuse comme on peut

En terme de performances Vs tenue/ contrôle, la toile se bloquait essentiellement un peu trop autour de 40 kts de vent pour être confort tranquille : plutôt pas mal autour de 30/35+ sur ce genre de terrain, un poil trop raide au delà, du moins pour la laisser respirer à l'envie pour gérer la vitesse et éviter l'attaque du clapotis raidos à mach 2, où ça sent grave la satellisation

La base actuelle, le profil me plait assez typé slalom speed flat/ clapotis, où on n'a pas trop besoin de gérer les watts de la même façon comme qui dirait, dans le chantier, un peu de souplesse, c'est pas du luxe.
Alors, il faut faire quoi pour être bien réglé ????