Allez je me lance !
Mat recu il y a 2 ou 3 mois je sais plus bien, ayant depuis entre 7 et 10 sessions.
Lors de la réception j'avais noté un peu de carbone qui se baladait, mais je me suis à aucun moment dit que ca vallait le coup de le renvoyer au shop ni même de le signaler... J'ai été un peu con sur le coup mais c'est ma faute !
Dernière nav je remarque que les proportions sont un peu inquiètantes :


Suite à ce constat et au premiers retours des collègues du 13, les avis divergent entre couper ou réparer...
Ne sachant quoi décider, je sollicite le shop qui m'a vendu le mat, et Gasoil.
Voici leurs réponses :
gasoil a écrit:
c'est la ceinture biaxiale qui se barre une sorte de delaminage
tu as interet a couper toute la partie cassée et verifier l appuis de la rallonge
JB a écrit:
J'ajoute que c'est le bas de la partie supérieure, là où ca s'emboite avec le bas du mat.
Je coupe les 3-4 cm concernés ? il faut faire quelquechose ensuite ? résine ou colle pour etre sur que ca parte pas en morceau suite à la découpe ?
Merci pour tes conseils !
gasoil a écrit:
Si c'est le haut c'est risqué si tu coupes trop
le manchon risque de ne plus rentrer !
Dans ce cas il faut recoller l 'interieur et stratifier l'exterieur
--------------------------------------------------------------------------------------------
le shop vendeur a écrit:
Bon on voit pas bien l'intérieur mais basiquement :
- on coupe au cutteur la partie décollée. Sans trop appuyer sur la fibre interne pour le pas sectionner le dessous, faut gentiment prendre son temps, c'est l'histoire d'une minute. Tu fais un mouvement de va et vient avec le cutter et ça devrait se détacher tout seul.
- un petit coup de résine pour fixer la fibre en dépassant de 1 cm histoire de pas y revenir au cas où des fois que !
- un ptit coup de ponçage si besoin est. C'est le plus long si tu bave des sur-épaisseurs. En interne le ponçage c'est un peu chiant. Mets toi devant la star'ac avec ta boisson préférée ça fera passer le temps plus rapidement

.
Bon c'est le 1er que je vois faire ça mais un conseil, valable pour tout matos de wind d'ailleurs.
Dès que tu vois une trace d'usure, faut stopper le truc. Une gaine de wish qui commence a se décoller, on recolle... un ptit fil sur une voile qui veut se la jouer en solo, on coupe et on brule pour stopper, une mini démal, on réinjecte de la mousse HD ou refait la zone.
Plus tu attends plus ça de détériorera.
(...je lui fais part de la réponse de gasoil...)
ça me parait assez radical...(NDLR : La découpe) c'est sur après tu est plus emmerdé !!!
Si c'est juste 2 cm tu peux couper, c'est pas des plus dérangeant. Faudra juste penser a mettre un cran de rallonge en rab. Le soucis est de savoir si c'est juste le fil qui se barre ou si c'est réellement une délamitation. L'emputation est la manière la plus radicale. D'ici juger sur des photo, c'est un peu difficile.
Si tu coupe :
Scie a métaux avec une lame neuve.
Bien caler le mat pour pas qu'il bouge
Marqué le mat circulairement
Scier
Poncer les bords en biseaux ( un tout petit peu juste pour qu'il n'y ai pas d'arrêtes)
Finir la protection avec un ptit coup de vernis marine (polyuréthane si tu peux c'est plus dure) ou de la résine puisque en sciant tu a supprimer la finition de base.
Voila voila. Si j'ai pas été clair n'hésite pas a me passer un mail pour des éclaircissements !
-------------------------------------------------------------------------------
Etant un peu tafiole, et ayant un peu peur de me louper en coupant dans l'urgence, j'opte pour un mix de leurs deux solutions temporairement, mais suite à cela, au premier signe de fatigue sur la rep, je couperais, pas de pitié pour les croissants !
Voilà la démarche que je compte faire :
1 / Suivre gasoil sur le début : Recoller ce qui bouge à la résine bi-composants + recouvrir le tour de résine bicomposants en l'appliquant finement au pinceau
2 / Après sechage (c'est prise rapide, mais si j'attaque demain midi, j'ai 24h devant moi avant la nav, donc je préfere laisser 24h de sechage), poncage à l'intérieur pour avoir une surface lisse (eviter de bloquer l'insertion du mat + eviter d'avoir trop de contraintes sur la rep)
Ensuite surveillance accrue, dès que ca a l'air de bouger un chouille, je coupe, car là je vais déja devoir me séparer de 1,5/2cm si je devais couper now, jvoudrais pas que ca aille plus loin, car meme si RDM, j'ai peur que ca ne s'emboite plus aussi bien si je coupe plus...
Qu'en dites vous ? le shop recommande de couper le surplus et de résinner par dessus, j'ai peur que si la résine parte à force de frottements, je ne le vois pas et que le mat se délamine, en recollant le carbonne, si la résine se barre je le saurais, et pourrais couper direct, évitant de risquer une casse évitable a cause d'une délam pas vue... Ca vous parait cohérent ?