Nous sommes le 06 Mai 2025, 07:30

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Gants/Moufles
MessagePosté: 31 Oct 2012, 12:04 

Quel est le meilleur type de gants ou de moufles?
Il y en aurait un qui couvre aussi la paume et les doigts sans glisser ou affaiblir la prise?

Sujet du message: Re: Gants/Moufles
MessagePosté: 02 Nov 2012, 15:29 

Salut,

Pour naviguer en eau froide 4°C/air 0°C, j'utilise des moufles néoprène fermées :

http://eu.dakine.com/p/windsurf/gloves/ ... r-neo-mitt

L'avantage par rapport à des moufles néoprène ouverte, c'est gain de chaleur et surtout protection maximale contre les onglées : pas d'effet refroidissant direct contre la peau nue mouillée. Le tissu en Cordura dans la paume est très mince, résistant à l'abrasion et très accrocheur sur le wishbone. Pas de crampes ou de tétanisation des avants bras si on prend soin de ne pas trop serrer la sangle velcro au niveau du poignet (juste ce qu'il faut pour empêcher l'entrée d'eau). Attention, ces moufles ne sont pas 100% étanches, l'eau s'infiltrant au travers des coutures, mais pour une pratique normale du windsurf comprenant waterstart et rattrapage du matos à la nage, c'est tout à fait acceptable.

Toutes les autres solutions ne m'ont jamais protégée efficacement contre les onglées (moufles ouvertes, gants néoprène 2 mm, gants vaisselle, gants latex chirurgie, gants de voile + gants latex, etc...).

A+

JM

MessagePosté: 02 Nov 2012, 20:35 

Pareil jamais réussit à trouver des gants ou moufles qui ne me fassent pas tétaniser.

Par contre sur leur sizing chart, ils se sont pas un peu planté pour les tailles en cm?? j'aimerai bien voir une main qui fait 27 cm de large :P ( à moins que ce soit le tour complet de la main?? )

Image

MessagePosté: 02 Nov 2012, 21:24 

Je supporte déjà pas les moufles ouverts :evil: (des Pryde je crois) les gants de voile en été quand j'ai les mains trop déchirées c'est ok, les gants de vaisselle c'est limite mais après... Plus de sensations, j'arrive plus à naviguer. C'est peut-être une question d'habitude... Des Avis :?:

MessagePosté: 02 Nov 2012, 23:43 

Dam's a écrit:
Par contre sur leur sizing chart, ils se sont pas un peu planté pour les tailles en cm?? j'aimerai bien voir une main qui fait 27 cm de large :P ( à moins que ce soit le tour complet de la main?? )

Faut juste bien lire 27 cm de circonférence = tour complet de la main; pas du tout égal à 27 cm de large...!

MessagePosté: 03 Nov 2012, 00:10 

jmarc0 a écrit:
Je supporte déjà pas les moufles ouverts :evil: (des Pryde je crois) les gants de voile en été quand j'ai les mains trop déchirées c'est ok, les gants de vaisselle c'est limite mais après... Plus de sensations, j'arrive plus à naviguer. C'est peut-être une question d'habitude... Des Avis :?:

C'est peut-être une question d'habitude. Pour me protéger des ampoules, je navigue tout le temps avec des mitaines de voile très fines au niveau de la préhension:

http://eu.dakine.com/p/windsurf/gloves/ ... ing-gloves

Après chaque session, une petite séance de massage avec de la crème pour les mains (genre Neutrogena formule norvégienne) permet d'assouplir la peau et les zones endolories et m'évite complètement et durablement la formation d'ampoules ou de cloques. J'ai piqué ça à ma femme et c'est véritablement efficace en sus des mitaines.

Sinon, je te conseille d'utiliser des wishbones récents avec diamètre réduit (29 mm ou moins) au niveau du positionnement des mains; cela aide à combattre les crampes ou tétanisations des avants-bras tout en portant des gants. La différence par rapport à d'anciens wishbones de diamètre 32 ou 35 mm est très significative. Par ailleurs, la musculation avec une simple balle de tennis (compression) aide à muscler les avants-bras tout au long de l'année...

A+

JM

MessagePosté: 03 Nov 2012, 15:05 

C'est plus une question de précision que de je ne sais pas intuitivement où sont placées mes mains sur le wish, je dois regarder :shock: je ressens mal les réactions de la voile :? et dans les manoeuvres ça tourne souvent à la catastrophe :evil: L'année prochain j'essaierai de faire régulièrement des navs avec les gants même si ce n'est pas nécessaire pour voir si ça s'améliore :idea:

Heures au format UTC