Nous sommes le 07 Mai 2025, 20:58

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Jusqu'où aller trop loin ?
MessagePosté: 06 Fév 2012, 14:33 

... ou plutôt, jusqu'où prendre plus grand ?

Hello,

En ce froid hivernal, ça cogite grave pour préparer la saison à venir.

Une question récurente : pour un gabari léger (65 kg), dans le cadre d'une navigation free-ride-race variée (mer & lac, plans d'eau raisonnablement clapoteux), quel est l'optimun en taille de voile maxi ?

Je pense qu'il y a un point où le gain potentiellement apporté par la surface supplémentaire (en particulier au départ au planning) est quasi-gommé par le poids du grément qui "écrase" le flotteur. La surface supplémentaire génère plus de contraintes (encombrement, poids, ...) qu'autre chose.

Pour un flotteur freeride-freerace de 65-70 de large, j'aurai tendance à placer cet optimum à 8 m2 ... vos avis là-dessus m'intéressent !

Sujet du message: Re: Jusqu'où aller trop loin ?
MessagePosté: 06 Fév 2012, 17:55 

c'est exactement mon maxi (7,8) et je fais 75 kg
avec une RS3 (65 de large) je plane au environ de 13/15 knts
en dessous, c'est de la (free)formula...

MessagePosté: 06 Fév 2012, 19:12 

Il faut voir si tu navigues plus en lac ou mer ?

En mer , le vent est plus régulier , la mer porte plus , 8m² semble pas mal....

En lac , si tu veux planer dans le thermique du Monteynard (par exemple :wink: ) , c'est souvent 8-13n , une voile un chouille plus grande (8.5env.) , et une planche légére (adaptée à 8.5!) qui part vite au planing et qui remonte bien , ça fait souvent la différence quand c'est limite.

Perso (67/68kg) , pour Monteynard , j'avais une 75 de large + 8.5 , j'ai pris une 79 + et bientot 9m² env. , pour les quelquefois ou il me manquait vraiment pas grand chose.....

MessagePosté: 07 Fév 2012, 07:28 

Merci pour vos contributions !

Gigi66, je vois bien quel est ton quiver, on a eu l'occasion d'échanger quelques mots (et quelques bords) à Eole.

Lolo38, je navigue effectivement à Monteynard (mais plutôt côté Herbelon) pour lequel j'avais un super combo Tiga Hyper X + V8 8 m2 dont je n'aurais jamais dû me séparer !

Lomic, j'envisage de remplacer ma Hawk 123 (super flotteur au demeurant) pour une 70-72 de large ... pour revenir vers mon ancien combo basé Hyper X ... le cheminement de pensée d'un planchiste est parfois curieux (dixit ma femme ... et mon banquier) !

MessagePosté: 07 Fév 2012, 10:01 

sportster a écrit:
Merci pour vos contributions !

Gigi66, je vois bien quel est ton quiver, on a eu l'occasion d'échanger quelques mots (et quelques bords) à Eole.

Lolo38, je navigue effectivement à Monteynard (mais plutôt côté Herbelon) pour lequel j'avais un super combo Tiga Hyper X + V8 8 m2 dont je n'aurais jamais dû me séparer !

Lomic, j'envisage de remplacer ma Hawk 123 (super flotteur au demeurant) pour une 70-72 de large ... pour revenir vers mon ancien combo basé Hyper X ... le cheminement de pensée d'un planchiste est parfois curieux (dixit ma femme ... et mon banquier) !

Je sais ou ya une Hyperx130 en TBE à vendre pas loin de chez toi !

MessagePosté: 18 Nov 2012, 17:59 

pour l'instant , ma limite "surtoilée" est fixée à 8.4 m² sur 69 de large minimum ..... et ça le fait carrément ..... :lol:

Après , "je découvre actuellement 79 de large avec 48 d'aileron" (et je cogite durant l'hiver pour aller "bricoler" du côté de 85 de largeur ..... mais rien n'est fait ......) ^^

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 19 Nov 2012, 21:38 

Salut,

Pour le Monteynard, voici le quiver que je prends à chaque fois (183 cm x 65 kg) avec les plages de vent mini-maxi:

Serenity + 11 m2 : 2-8 noeuds de vent
iSonic 117 Wide (80 cm large) + 8.6/11 m2 : 7-15 noeuds de vent
Kombat 86 (59 cm large) + 4.2/4.7/5.4/6.2/6.9 m2 : 12-35 noeuds de vent

La largeur maxi au maître-bau ne fait pas tout, il faut aussi tenir compte de la largeur sous le pied arrière (largeur OFO ou à 30 cm) pour savoir quelle taille maxi d'aileron ton flotteur peut supporter, et par là-même, la taille maxi en voile. Nous autres poids légers pouvons mettre plus grand en voile qu'un gabarit lourd pour le même flotteur sans perdre en efficacité.

A+

JM

MessagePosté: 19 Nov 2012, 23:33 

hypersonic a écrit:

La largeur maxi au maître-bau ne fait pas tout, il faut aussi tenir compte de la largeur sous le pied arrière (largeur OFO ou à 30 cm) pour savoir quelle taille maxi d'aileron ton flotteur peut supporter, et par là-même, la taille maxi en voile. Nous autres poids légers pouvons mettre plus grand en voile qu'un gabarit lourd pour le même flotteur sans perdre en efficacité.
A+

JM

:roll:

"C'est pas raisonnable tout ça :? ....." Il y a 6 ans , en recommençant la planche (après plus de 30 ans d'arrêt ..... a l'époque une F2 de "funboard" de moins de 3,2 m de long et dérive centrale amovible , c'était "carrément top" ^^ .....) , je m'étais fixé une "limite pour les voiles d'occasions de 50 euros sur eBay ....." ..... , après "j'avais dit ....." , "je met pas les pieds dans un SHOP ....." , ça a fini en "juste pour voir ....." , après j'avais dit ....."jamais de planche neuve ...." , ça a fini en "super bon plan de destockage a moins xx%" ...., après ça a été "un gréement neuf , jamais de la vie ...." , "jamais plus de 7 m2 ..." , première hellcat 7.7 2008 , "j'ai adoré cette voile ....." , ..... je vous passent les détails "de toutes les autres bien bonnes limites de progressions et de résolutions ^^ .... explosées les unes après les autres ...." , ah oui , excellente ..... "jamais de voiles a cambers ....." ..... ^^ , "jamais de J...." , "jamais de T...." , "jamais de F......." , "jamais de R!!" mdr ..... , "jamais de clubs ...'." , "jamais licencié ....." , "jamais d'optimisations genre une planche , un aileron , une voile ....." , "jamais de réglages , "pourquoi faire ....."" ..... "jamais de palans ....." , oh oui , trop excellente ..... "jamais de chaussons et de bonnet d'hiver en Néoprène ....." , "jamais de gilet de sécurité , ni de casque ....." .....

"pas de planches neuves de l'année ....." , "jamais de planches en carbone (elle est bien bonne celle-la comme résolution 2012 , méga reprise et re "cette fois XX% en tests" .....)" , ..... "jamais de planches de moins de 65 de large ...." , "jamais de compétition même pour le fun ....." , "jamais de wishbone carbone ni de mâts d'ailleurs ...." , "les ailerons de série livrés avec la BOARD , ça ira bien comme ça .... MDR ^^ " , "jamais plus de 75 de large ....." , etc , etc , etc ..... "jamais sans ma meuf ...." ^^

RÉSULTATS A L'ENTRÉE DE 2013 :shock: ..... : 4 planches "soi-disantes d'occasions" de slalom en carbone (dont arghhh , une de 8X de largeur et une de 5X de largeur .... "horreur malheur .... que je sois damné jusqu'à la fin de mes jours" ....) , bref , le reste je passe (c'est pas mieux "au départ de eBay il y a 6 ans .... avec ma super "Art de 6 m² triangulaire" qui "rendait instantanément aveugle " n'importe quel vendeur de SHOP super sympa qui disait "ah non , range moi ça a la décharge publique ....") ....

"QUE DU BONHEUR GRÂCE A TOUS LES BONS CONSEILS ET LES PARTAGES DE TOUS GRÂCE A QUI J'AI PU PROGRESSER AVEC QUE DU PLAISIR ET DU FUN CES 6 DERNIÈRES ANNÉES ET OU J'AI ALLÈGREMENT "DÉPASSÉ TOUTES LES LIMITES" POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA RECHERCHE DES SENSATIONS SUPER FUN DANS CE SUPER SPORT ....

JE PROFITE DE DIRE MA RECONNAISSANCE ET UN GRAND MERCI A TOUS LES AMIS RENCONTRÉS SUR CE CHEMIN PASSIONNANT !"

Oui , "j'ai été largement trop loin , "de 165 litres a 79 litres , a retour a 160 litres" (heureusement que c'est pas de la gnôle ni de l'abricotine) ..... , aujourd'hui :
8X de large , plus de 48/52 cm d'ailerons et 8.7 m² , et j'en suis très heureux de commencer a découvrir ce merveilleux combo supportant mes 73 kgs , afin de naviguer et de m'entraîner le plus de jours possibles dans l'année dans toutes les conditions possibles .... Alléluia !" :lol:

Et non "c'est promis , jamais je ne regarderais du côté de la Formula , de plus , je sais même pas ce que c'est ??? (genre on jette "une F1 dans l'eau ???)"

8)

conclusion : ben faut peut-être ..... "jamais dire jamais ....." car finalement , tu sais bien "jamais" ce que l'avenir te réserve comme surprises funs et sympathiques !!!!!

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

Dernière édition par marc13 le 04 Juil 2013, 16:21, édité 2 fois.

MessagePosté: 20 Nov 2012, 08:05 

^^ ^^

Image

MessagePosté: 20 Nov 2012, 17:40 

Jusqu'ou prendre + grand ?
Pour info sur une 72 de large, 135 l, je pose 10.5 SEVERNE C2 et à l'aise, m'en suis servi hier et peut être demain au PARC si petite tram annoncée est bien présente.
Faut chercher une voile légère, six lattes/2 cambers, petit fourreau.
Facile de chez facile même pour 65 kgs.

MessagePosté: 20 Nov 2012, 21:38 

72, 72. 2 cms ça compte et 135 "vrais" litres ça compte aussi, tu empannes facile (90kgs) car il y a la flottabilité et la 10.5 est légère ( la C2) et, vu la surface, il y a de l'appui donc tu n'est pas en équilibre pour empanner comme avec une 6.5/7.5. Pour ceux qui ont un doute sincérement faut pas hésiter car c'est faisable. Et puis c'est pas du baston donc pur plaisir de glisse planing.

MessagePosté: 20 Nov 2012, 22:55 

Marc13, excellent :lol: :lol: :lol:

Heures au format UTC