coup de sang à 23h55
Le con qui naviguerai en 8.4 au mois de janvier sur un eau à 8° ce serait moi si j'enlevai le tire veille.
Je ne crois pas avoir traité quiconque de con...mais bon à 23h55 pas facile d'être clair désolé...
Je maintiens que l'absence de tire veille est une connerie, dans le sens ou c'est inutile de tenter de s'en passer. Il y aura toujours un moment ou on en a besoin, même si c'est pas tous les jours.
36 ans de planchouille (niveau quiche moyenne) m'ont amené à cette conclusion.
* Waterstart dans 10 noeuds...peut être...mais impossible pour 99.5 % des planchistes.
* Relever la voile direct au Mat, possible aussi au prix d'une galère incroyable, et a condition d'avoir une voile légère (cad pas slalom)
* Un waterstart avec une voile à foureau large qui a coulé à la verticale...3 à 5 minutes chrono pour se mettre en position waterstart
* Les Pro ne mettent pas de tire veille... Mais un Pro ne tombe pas (ou il perd la course) et il rentre entre 2 manches (toutes les 1/2h ?). Faire un waterstart est le dernier de ses soucis, contrairement aux planchistes du monde réel.
* A quoi ca sert un tire veille entre 2 bombes ? ...ne le sais que celui qui l'a vécu

: Entre 2 bombes, fonction de la position de la voile, même un expert n'a pas toujours le temps de faire un waterstart, et n'a que le temps de couler son matos. Avec un tire veille, tu montes sur ta planche, tu arraches la voile de l'eau et dans le mouvement de chute ar tu contrôle ton gréement pour être instantanément en position. Quand t'a testé çà, tu ne ne fais plus jamais le tour de ta board à la nage, même sur eau plate et chaude
* Un tire veille bien réglé est plaqué (quasi) sur le mât et ne gène jamais et ne se prend pas dans les footstraps.
* A moins de naviguer régulièrement à 50 noeud (ce qui devient presque normal depuis 15 jours), je n'imagine pas le moindre impact sur l'écoulement de l'air.
Alors envisager de le supprimer qq soit le niveau et la discipline, pour moi, oui
c'est une c*******. Chacun fait ce qu'il lui plait, mais de là à expliquer que l'on peut s'en passer