Nous sommes le 01 Mai 2025, 23:37

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Aileron Anti-Weed Formula : ça y est ! Chez Select
MessagePosté: 28 Avr 2012, 14:22 

ça y est j'ai récupéré mon aileron AW de formula chez Chinook. Magnifique.
Select vient d'en faire une série (50 de profond, 100 de longueur de corde), je poste quelques photos dès que possible. (très impressionnant avec un R13 70 à côté).
Juste le prix un peu rude ... mais pas pire qu'un aileron classique de formula.
Pas encore essayé non plus !

Sujet du message: Re: Aileron Anti-Weed Formula : ça y est ! Chez Select
MessagePosté: 29 Avr 2012, 09:46 

Voici les 2 photos

Image

Image

MessagePosté: 29 Avr 2012, 10:19 

Le centre de poussée de l'aileron est reculé d'environ 20cm apparemment, ça donne quoi sur le comportement de la planche?

MessagePosté: 29 Avr 2012, 10:20 

Vive le jambon en cas de chute!
:mrgreen:

MessagePosté: 29 Avr 2012, 18:25 

dronist a écrit:
Le centre de poussée de l'aileron est reculé d'environ 20cm apparemment, ça donne quoi sur le comportement de la planche?

Il est évident que tu ne l'achètes que lorsqu'il y a des algues qui t'empèchent de naviguer ou aussi une 2° raison, en avoir marre d'abimer le bas de l'aileron de 70 cms et de faire le grand écart pour grimper sur la FORMULA. Vite fait, les avantages, PLUS D'ALGUES mais vraiment plus, ensuite la FORMULA, en cas de survente, ne grimpe plus au mur, L' AW avec centre de poussée reculé ne joue plus les foils de service, elle reste toujours à plat et c'est trés appréciable même à l'abattée, idem en cap et au travers. Aussi le fait qu'il ne fait que 50 cms de profondeur donc + facile à "grimper" sur la board.
Les désavantages, un peu moins de cap (on ne peut pas tout avoir) et surtout à l'arrêt, penser que cet aileron dépasse l'arrière de la FORMULA de 40 bons cms et vlan dans les pieds.
Acheté en 2006 je le revends (déja vendu) car je dois recevoir le nouveau "construit" façon ELITE SELECT mais plus cher.
Existe en 2 modèles. 35 et 50 de profondeur.
50 pour FORMULA uniquement de 7.8 (essayé) à 12.5 (essayé). Le 35 FORMULA aussi en 10 m maxi voile et également tous les flotteurs freerace, freeride ayant un O F O supérieur à 50 à +.
Et j'ai jamais pris de gamelle avec et pourtant j'ai pris quelques giffles en tram :x

MessagePosté: 30 Avr 2012, 07:51 

151 a écrit:
Vive le jambon en cas de chute!

Quand je vois comment je me suis tranché le steack d'un orteil sur un aileron classique (36 cm ==> 4 points de suture) en tombant dans une molle au très grand largue (donc en tombant derrière la planche), je me dis qu'il doit pas falloir se rater ou oublier qu'on a 50 cm de rasoir qui dépassent du cul de la planche!!!

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 30 Avr 2012, 08:40 

Faut surtout pas oublier qu'on est sur une FORMULA, un mêtre de large, rien a voir avec une board équipée d'un aileron de 36cms, pour tomber faut vraiment vouloir le faire. Jamais pris de gamelle avec et dés que le vent monte, changement de board. Et les molles, en 12.5, on les passe tranquille. Rien à voir avec les autres flotteurs.

MessagePosté: 06 Déc 2012, 20:13 

Bonjour a tous!

J ai eu une pioche comme ca il y a 5 ans environ

Evidement ca passait pas trop mal dans les algues, encore que sur les grosses touffes en surfaces, c etait quasi l arret
Sinon les navigations etaient nulles, pas de jus, pas d effet de foil
Un petit planning tranquille, en 11 m2, on attends mieux que cela, ma conclusion a ete que c etait mieux de ne pas naviguer que de naviguer avec un m... Pareille
Un jour je suis passe un peu trop pres du flotteur et je me suis taillé un beefsteack de 3cm de large et autant en longeur
Je ne vous parle pas des jibes, il etait preferable de s arreter plutot que d attaquer un jibe
Le seul cote sympa de cet aileron etait que ca avait tendance a sortir la planche de l eau , mais bon ca va 5 minutes!
Photo de la bete aw51 sur
https://picasaweb.google.com/115299068005153182492/PLANCHEAVoile#5818936375156787794

J espere que select a progressé et j attends vos retours sur le sujet, la ou je navigue, c est blindé d algues!
A vous lire

MessagePosté: 07 Déc 2012, 10:39 

Salut 76. Cet aileron n'a rien a voir avec le vrai FORMULA. Vraiment rien!
Il est beaucoup moins penché (rake mini par rapport au formula) car le vrai formula en 35 ou 50 a le rake le plus incliné de tous les ailerons AW et ce sur le plan mondial. C'est peu dire.
L'aileron dont tu causes, SELECT l' a appelé le POWER RACE en 39/43/47 et 51 de profondeur (4 modéles)
Suffit de regarder la pub et il n'y a pas de comparaison possible, ni sur l'inclinaison ni sur la corde, rien à voir.
Ce modèle est pour les plans d'eau peu fourni en algues et on peut remarquer que le vrai formula n'est disponible qu'en boitier DEEP TUTTLE au vu de sa surface même en 35 de profondeur. Le POWER RACE "accepte" les autres boitiers!
A plus. Je comprends que tu ais pu être déçu si ton plan d'eau était maxi algues.Le vrai, à LA MINE , ou nous avons des plaques de 30/40 mêtres carrés d'algues en surface, on les passe bien, un peu ralenti mais toujours au planing! Même les filets des pécheurs et pourtant 50 de profondeur pour le grand.

MessagePosté: 08 Déc 2012, 22:56 

Merci delta pour ces precisions, je suis impressionné par la taille!
Le modèle que j avais mesurais environ 70 de corde et le votre autour d'1 mètre!
Moi j'allucine!!
En fait j'ai laissé tombé ce modèle car il était trop lourd, et les naves pas assez stimulantes pour continuer.
La seule solution que j'ai trouvé c est de descendre un peu en toile, 9m par exemple et de descendre carrement en aileron, 47 si il y a des bon runs, 41 sinon!
Il faut y aller super doucement sur le pied arrière et bien utiliser l'extérieur du flotteur pour caper! En géneral je me tape de bon runs.

Mais bon si quelqu'un me dit qu il a trouvé un aileron anti algues pour une 11 m2 ou plus et qu il arrive a tartiner 40 km/h dans du 20, là je serais interessé!

MessagePosté: 08 Déc 2012, 23:31 

Salut. L'aileron anti algue pour FORMULA et 12.5 en voile, c'est le grand dont je te parle, en 50 de profondeur. Et je m'en sers de 7.8 a 12.5. Avec la 7.8 je ne l'ai fait qu'une fois car la tram est montée sérieuse et que je n'avais pas plus petit en board mais j'ai pu constater que la formule ne s'envolait pas, toujours à plat, fallait seulement se "farçir" la largeur dans le clapôt et les claques de tram et je puis t'assurer que ça va vite mais une board de 100/110 l m'aurait amplement suffit donc je n'ai pas beaucoup insisté mais l'essai a été fait.
Quant au rendement du 50 et d'une 12.5 tu peux contacter ZOZO 82 sur WLR à qui j'ai laissé ma 12.5 à LA MINE et qui est parti au planing sur 5 kms (au GPS) avec un léger vent marin. D'ailleurs je ne l'ai plus vu aux jumelles et chance que le vent ne soit pas "monté" car une 12.5 faut gérer et toujours regarder d'ou vient le zef, voir si le plan d'eau ne change pas de couleur, en + fonçé, la c'est grave.
Pour le poids c'est vrai, il pése 1Kg 550 ce qui n'est pas lourd pour un aileron d'un mêtre avec sa grande corde car il est moussé à l'intérieur.
A plus.

MessagePosté: 11 Déc 2012, 19:15 

Merci pour les infos
Faudrait que j essaie
Quelqu'un a t'il essayé la version plus courte? Avec le super angle?
Et quelle toile max?

Sinon mon shop m a dit qu il y avait un nouveau modele en gestation pour le printemps

MessagePosté: 12 Déc 2012, 09:29 

76CHRIS a écrit:
Merci pour les infos
Faudrait que j essaie
Quelqu'un a t'il essayé la version plus courte? Avec le super angle?
Et quelle toile max?

Sinon mon shop m a dit qu il y avait un nouveau modele en gestation pour le printemps

La version + courte avec le super angle comme précisé peut se "monter" aussi bien sur une FORMULA avec maxi 10 M en toile, no problem, et également sur les boards (gros volume) équipées en DTTLE avec voile de 7.5 à 10.5 car OFO un peu plus petit que FORMULA. De plus facile en beachstart car 35 de profondeur et inusable à la "pointe" car remplacée par un plat (largeur de la corde) et ça ne marche pas qu'au ralenti :wink:
Je peux te donner, en MP, le tph d'un ancien qui s'en sert à LA MINE depuis les années 2006/7.

MessagePosté: 15 Déc 2012, 22:32 

Vous avez un plan pour trouver encore ce type d ailerons?

MessagePosté: 16 Déc 2012, 20:09 

Soit en occase sur les différents sites soit chez SELECT, s'il en reste avant une prochaine fournée !!

Heures au format UTC