Nous sommes le 13 Juil 2025, 20:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 30 Déc 2012, 10:26 

J'ai eu la chance de recevoir ma 8.6m² il y a 15 jours et j'ai pu depuis la tester dans plusieurs conditions très différentes, petit report...
La construction est soignée et solide, elle reprend les points clés du modèle 2012. Les côtes sont différentes, 225cm au wish et 506cm au mat, il faut donc la gréer sur un 4.9m avec 16cm de rallonge.
Nouveauté, le LTS : 2 bandes de couleur orange entre les lattes du haut, Objectifs : affiner les réglages et harmoniser le profil dans le vent, la voile est censé ouvrir d'un bloc avec une chute plus tendu.

Image

Image

Gréer aux cotes avec 1/2/2/1 au niveau des spacers et beaucoup de tension dans les lattes, jusqu'en haut et oeillet du haut au niveau du wish.

Testé sur un plan d’eau assez compliqué dans la baie de Six Fours (Le Brusc, La Coudou, Brutal) dans 15/20 knts avec belle houle.
Première sensation, la voile semble moins "tracteur" que la 2012, elle délivre la même puissance mais c'est moins brutal, ça tract moins sur l'avant, le creux est centré et une fois lancé on ressent de la main arrière mais sans abus. Ca accélère fort, c'est puissant et l'équilibre est parfait. Je suis performant par rapport aux autres (767, FRA 986, Iron 31...) mais bien à la rue dans les claques, 7.8m² aurait été plus adapté. Par contre les cambers ne passent pas au changement d'amure ! Il va donc falloir enlever de la tension dans les lattes mais je ne suis pas pour, je vais donc retirer des spacers pour finir avec 1 partout.

2ème test à La Ciotat dans 12/15 knts et un plan d'eau complètement flat.
Moins de tension à l'amure, je vais mettre 18 cm. Je retrouve la même sensation en terme de puissance, et un rapport main arrière et sensation d'être tracté sur l'avant très intéressant. La voile semble moins physique que la 2012 mais je suis seul à l'eau, Tristan mon sparing partner s'étant transformé en entrepreneur, maçon, architecte, plaquiste, peintre, plombier et électricien ! Donc difficile d'évaluer en terme de performance.

3ème test, 15 kts d'Ouest très régulier aux Lecques, je suis pile dans la plage de la voile avec un flotteur de 85cm de large et 48cm Z en aileron.
A nouveau seul, c'est l'hiver...Je suis maintenant convaincu que la voile est moins physique (je trouvais la 2012 surpuissante, très physique, avec beaucoup de main arrière, trop ?...), que la puissance est bien présente mais très exploitable. Ca glisse très bien, le creux est plus centré que bloqué sur l'avant, on va pouvoir tenir la voile plus loin dans la plage haute.
L'apparition d'une 9,2m² dans la gamme y est peut être pour quelque-chose ?
Autre point intéressant, il y a plusieurs réglages possible en adaptant la tension à l'amure. Sur le modèle 2012, il y avait 1 réglage qui marchait bien à savoir +2cm par rapport à la préco. Je pense qu'avec ce millésime on va pouvoir s'adapter avec - 2cm/0 cm par rapport à la préco qui est très juste avec +16cm en rallonge sur le mat de 4.90m.

Image

Il me tarde de tester les autres surfaces, il va falloir attendre un peu...
Monty et les coureurs pro, nous délivrent avec cette Blade 2013 un moteur capable du meilleur et qui reste exploitable par des amateurs...

A suivre...

Dernière édition par Gilles- FRA316 le 22 Fév 2013, 06:28, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 30 Déc 2012, 10:38 

salut Gilles
en 2011 pour la blade de 2011 tu disais que les lattes du haut il leur fallait une faible tension, et là pour les mêmes lattes tu leur mets de la tension
peux tu m'instruire stp en m'expliquant la différence merci :)
au plaisir de te lire
bien sympa et complet ton CR :)
Gilles- FRA316 a écrit:
non, la chute est beaucoup plus tendu (tendance sur toutes les marques il semblerait) ce qui procure une main arrière qui n'existait quasiment pas avant.

testé la 8.6m² samedi matin à La Ciotat dans du 10/15nds avec un bon 18° et du soleil...sur mat SDM avec Tabouze 75 de 2011 et 44cm d'aileron.
c'est vraiment devenu une voile de light wind, puissance accrue, ça relance plus fort, c'est plus physique que la 8.3m² de 2010 qui je pense était plus proche d'une 8m²...due au Pentex la voile est plus légère aussi, il y a plus d'appui.

attention, les indications au niveau du guindant sont pas bonnes, la voile est donnée pour 4.93cm, c'est en fait 4.98cm qu'il faut lui mettre.
entre les lattes 2 et 3 sa dois ramollir jusqu'à peut près 13/16 cm du fourreau.

il faut aussi bien relacher la tension au niveau des lattes du haut, celles qui ont le système de tension dans le fourreau de mat...

au niveau du wish il faut 0/-2cm en fonction...

have fun...

MessagePosté: 30 Déc 2012, 10:56 

oui, c'est pas les mêmes modèles, les 2011 ne demandaient pas une tension importante sur les lattes du haut, les 2012 beaucoup plus. J'ai tendance à en mettre beaucoup depuis, trop même, c'est certainement du au tissus, le X Core...

MessagePosté: 30 Déc 2012, 11:21 

d'accord, merci
quelles sont les sensations en nav qui te font sentir qu'il faut de la tension sur ces lattes?
( ce genre de sensations: pas de retour d'énergie quand tu pompes? pas assez de power pour décoller en passif? la voile guidone?)
merci

MessagePosté: 30 Déc 2012, 13:53 

First of all thank you for your feeds.You're luckier than all of us "average joe" waiting for first Blade big delivery...
...WHEN???...

Some questions:

Gilles- FRA316 a écrit:
J'ai eu la chance de recevoir ma 8.6m² il y a 15 jours et j'ai pu depuis la tester dans plusieurs conditions très différentes, petit report...
La construction est soignée et solide, elle reprend les points clés du modèle 2012. Les côtes sont différentes, 225cm au wish et 506cm au mat, il faut donc la gréer sur un 4.9m avec 16cm de rallonge.
in my view it's the same of 2012 one

Gilles- FRA316 a écrit:
Nouveauté, le LTS : 2 bandes de couleur orange entre les lattes du haut, Objectifs : affiner les réglages et harmoniser le profil dans le vent, la voile est censé ouvrir d'un bloc avec une chute plus tendu.

http://imageshack.us/scaled/large/5/six ... 620133.jpg

http://imageshack.us/scaled/large/716/s ... 620132.jpg

Gréer aux cotes avec 1/2/2/1 au niveau des spacers et beaucoup de tension dans les lattes, jusqu'en haut et oeillet du haut au niveau du wish.

Testé sur un plan d’eau assez compliqué dans la baie de Six Fours (Le Brusc, La Coudou, Brutal) dans 15/20 knts avec belle houle.
Première sensation, la voile semble moins "tracteur" que la 2012, elle délivre la même puissance mais c'est moins brutal, ça tract moins sur l'avant, le creux est centré et une fois lancé on ressent de la main arrière mais sans abus. Ca accélère fort, c'est puissant et l'équilibre est parfait.
can you say if the balance between power and accelleration is better than 2012?I've always used the 8,6 2012 with the 107 and it always surprised me with its huge attitude to keep going but as soon as it got rough I slowed down the speed.Accelleration continued to be good.Now I've got the chance to test the 8,6 with the 117 2013 and balance was a lot more better in any part of the wind range.Hope the new one doen't give up in power delivery in 0-100 km/h.

Gilles- FRA316 a écrit:
Je suis performant par rapport aux autres (767, FRA 986, Iron 31...) mais bien à la rue dans les claques, 7.8m² aurait été plus adapté. Par contre les cambers ne passent pas au changement d'amure ! Il va donc falloir enlever de la tension dans les lattes mais je ne suis pas pour, je vais donc retirer des spacers pour finir avec 1 partout.

2ème test à La Ciotat dans 12/15 knts et un plan d'eau complètement flat.
Moins de tension à l'amure, je vais mettre 15cm. Je retrouve la même sensation en terme de puissance, et un rapport main arrière et sensation d'être tracté sur l'avant très intéressant.
I agree,interesting,but wonder what it is going to deliver

Gilles- FRA316 a écrit:
La voile semble moins physique que la 2012 mais je suis seul à l'eau, Tristan mon sparing partner s'étant transformé en entrepreneur, maçon, architecte, plaquiste, peintre, plombier et électricien ! Donc difficile d'évaluer en terme de performance.

3ème test, 15 kts d'Ouest très régulier aux Lecques, je suis pile dans la plage de la voile avec un flotteur de 85cm de large et 48cm Z en aileron.
don't you thing board/fin are too big for the 8,6?Can't really use my 127/48z with the 8,6

Gilles- FRA316 a écrit:
A nouveau seul, c'est l'hiver...Je suis maintenant convaincu que la voile est moins physique (je trouvais la 2012 surpuissante, très physique, avec beaucoup de main arrière, trop ?...), que la puissance est bien présente mais très exploitable. Ca glisse très bien, le creux est plus centré que bloqué sur l'avant, on va pouvoir tenir la voile plus loin dans la plage haute.
are you meaning the draft is locked a bit back?If so you should find a bit more lift with the back hand.A more reactive sail.Am I wrong?If not,how they have balanced that in high end range?

Gilles- FRA316 a écrit:
L'apparition d'une 9,2m² dans la gamme y est peut être pour quelque-chose ?
with no personal test in my bag I feel there's a small step back with the power delivery.Probably they've searched for a point in between 2011 and 2012.How about that,Gilles?

Gilles- FRA316 a écrit:
Autre point intéressant, il y a plusieurs réglages possible en adaptant la tension à l'amure. Sur le modèle 2012, il y avait 1 réglage qui marchait bien à savoir +2cm par rapport à la préco.
may I disagree with that?One of the things I've loved of the Blade was the great chance to adapt it to the variable conditions.DH and OH were broadly tunable and always reacting

MessagePosté: 30 Déc 2012, 19:00 

On voit bien le haut de la chute assez tendue. Par contre, pourquoi vouloir que la chute ouvre d'un bloc quand tous les autres voiliers cherche une ouverture progressive et régulière ? Ça n'a pas tendance à donner des acoups ?

PS : j'ai édité ton message Giu pour qu'il soit un peu plus clair ;)

MessagePosté: 02 Jan 2013, 13:09 

Je voulais dire un meilleur twiste de chute. C'est dur à ressentir en navigation...

MessagePosté: 02 Jan 2013, 20:10 

francois a écrit:
On voit bien le haut de la chute assez tendue. Par contre, pourquoi vouloir que la chute ouvre d'un bloc quand tous les autres voiliers cherche une ouverture progressive et régulière ? Ça n'a pas tendance à donner des acoups ?

Le haut de la chute est un peu tendu mais c'est plus du au fait que la voile est a l'extrados vers le haut qu'autre chose.Les pinces qui ont été ajouté en haut sont présentes pour retendre la chute en navigation et apporter du peps à la voile lors de la relance au jibe, et la chute a bien une ouverture progressive et régulière comme les années passées...Monty est un adepte de l'harmonie et il n'a pas changé sur ce point.
De ce que j'ai pu ressentir avec la 7,8 2013 la voile à effectivement gagné en peps, j'ai comme comme Gilles trouvé qu'il était possible de plus jouer à l'amure que les années passées cela reste à confirmé, perso j'ai bien aimé la voile lorsqu'elle était étarquée "normalement" j' ai trouvé que cela lui donnait un pouvoir d'accélération impressionnant, en étarquant un peu plus j'ai trouvé que cela rendait la voile un peu aseptisée mais beaucoup plus facile dans la plage haute.

Tristan

Tristan

MessagePosté: 06 Jan 2013, 10:18 

Les mâts 2013 sont ils identiques aux 2012?

MessagePosté: 06 Jan 2013, 10:44 

Oui les mats sont les mêmes 8)

Supers sensations sur l'eau et look d'enfer !

Image

merci à http://www.photodingo.com/

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

MessagePosté: 06 Jan 2013, 13:17 

7m² ?

MessagePosté: 07 Jan 2013, 08:19 

Gilles- FRA316 a écrit:
7m² ?

oui dans du 15/35 nds :wink:

MessagePosté: 07 Jan 2013, 09:30 

665 a écrit:

Supers sensations sur l'eau

Par rapport à la 2012, ça dit quoi?

MessagePosté: 10 Jan 2013, 22:00 

Quel mat mets tu en 490 ?

SDM ou RDM. loft ?

Merci

MessagePosté: 11 Jan 2013, 19:59 

bud a écrit:
Quel mat mets tu en 490 ?

SDM ou RDM. loft ?

Merci

SDM...pour le nerf.

Tristan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC