Nous sommes le 13 Juil 2025, 20:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 30 Déc 2012, 10:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 337
Localisation: Var-83
J'ai eu la chance de recevoir ma 8.6m² il y a 15 jours et j'ai pu depuis la tester dans plusieurs conditions très différentes, petit report...
La construction est soignée et solide, elle reprend les points clés du modèle 2012. Les côtes sont différentes, 225cm au wish et 506cm au mat, il faut donc la gréer sur un 4.9m avec 16cm de rallonge.
Nouveauté, le LTS : 2 bandes de couleur orange entre les lattes du haut, Objectifs : affiner les réglages et harmoniser le profil dans le vent, la voile est censé ouvrir d'un bloc avec une chute plus tendu.

Image

Image


Gréer aux cotes avec 1/2/2/1 au niveau des spacers et beaucoup de tension dans les lattes, jusqu'en haut et oeillet du haut au niveau du wish.

Testé sur un plan d’eau assez compliqué dans la baie de Six Fours (Le Brusc, La Coudou, Brutal) dans 15/20 knts avec belle houle.
Première sensation, la voile semble moins "tracteur" que la 2012, elle délivre la même puissance mais c'est moins brutal, ça tract moins sur l'avant, le creux est centré et une fois lancé on ressent de la main arrière mais sans abus. Ca accélère fort, c'est puissant et l'équilibre est parfait. Je suis performant par rapport aux autres (767, FRA 986, Iron 31...) mais bien à la rue dans les claques, 7.8m² aurait été plus adapté. Par contre les cambers ne passent pas au changement d'amure ! Il va donc falloir enlever de la tension dans les lattes mais je ne suis pas pour, je vais donc retirer des spacers pour finir avec 1 partout.

2ème test à La Ciotat dans 12/15 knts et un plan d'eau complètement flat.
Moins de tension à l'amure, je vais mettre 18 cm. Je retrouve la même sensation en terme de puissance, et un rapport main arrière et sensation d'être tracté sur l'avant très intéressant. La voile semble moins physique que la 2012 mais je suis seul à l'eau, Tristan mon sparing partner s'étant transformé en entrepreneur, maçon, architecte, plaquiste, peintre, plombier et électricien ! Donc difficile d'évaluer en terme de performance.

3ème test, 15 kts d'Ouest très régulier aux Lecques, je suis pile dans la plage de la voile avec un flotteur de 85cm de large et 48cm Z en aileron.
A nouveau seul, c'est l'hiver...Je suis maintenant convaincu que la voile est moins physique (je trouvais la 2012 surpuissante, très physique, avec beaucoup de main arrière, trop ?...), que la puissance est bien présente mais très exploitable. Ca glisse très bien, le creux est plus centré que bloqué sur l'avant, on va pouvoir tenir la voile plus loin dans la plage haute.
L'apparition d'une 9,2m² dans la gamme y est peut être pour quelque-chose ?
Autre point intéressant, il y a plusieurs réglages possible en adaptant la tension à l'amure. Sur le modèle 2012, il y avait 1 réglage qui marchait bien à savoir +2cm par rapport à la préco. Je pense qu'avec ce millésime on va pouvoir s'adapter avec - 2cm/0 cm par rapport à la préco qui est très juste avec +16cm en rallonge sur le mat de 4.90m.

Image

Il me tarde de tester les autres surfaces, il va falloir attendre un peu...
Monty et les coureurs pro, nous délivrent avec cette Blade 2013 un moteur capable du meilleur et qui reste exploitable par des amateurs...

A suivre...

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Dernière édition par Gilles- FRA316 le 22 Fév 2013, 06:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 30 Déc 2012, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 605
Localisation: istres
salut Gilles
en 2011 pour la blade de 2011 tu disais que les lattes du haut il leur fallait une faible tension, et là pour les mêmes lattes tu leur mets de la tension
peux tu m'instruire stp en m'expliquant la différence merci :)
au plaisir de te lire
bien sympa et complet ton CR :)
Gilles- FRA316 a écrit:
non, la chute est beaucoup plus tendu (tendance sur toutes les marques il semblerait) ce qui procure une main arrière qui n'existait quasiment pas avant.

testé la 8.6m² samedi matin à La Ciotat dans du 10/15nds avec un bon 18° et du soleil...sur mat SDM avec Tabouze 75 de 2011 et 44cm d'aileron.
c'est vraiment devenu une voile de light wind, puissance accrue, ça relance plus fort, c'est plus physique que la 8.3m² de 2010 qui je pense était plus proche d'une 8m²...due au Pentex la voile est plus légère aussi, il y a plus d'appui.

attention, les indications au niveau du guindant sont pas bonnes, la voile est donnée pour 4.93cm, c'est en fait 4.98cm qu'il faut lui mettre.
entre les lattes 2 et 3 sa dois ramollir jusqu'à peut près 13/16 cm du fourreau.


il faut aussi bien relacher la tension au niveau des lattes du haut, celles qui ont le système de tension dans le fourreau de mat...

au niveau du wish il faut 0/-2cm en fonction...

have fun...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 30 Déc 2012, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 337
Localisation: Var-83
oui, c'est pas les mêmes modèles, les 2011 ne demandaient pas une tension importante sur les lattes du haut, les 2012 beaucoup plus. J'ai tendance à en mettre beaucoup depuis, trop même, c'est certainement du au tissus, le X Core...

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 30 Déc 2012, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 605
Localisation: istres
d'accord, merci
quelles sont les sensations en nav qui te font sentir qu'il faut de la tension sur ces lattes?
( ce genre de sensations: pas de retour d'énergie quand tu pompes? pas assez de power pour décoller en passif? la voile guidone?)
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 30 Déc 2012, 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1367
First of all thank you for your feeds.You're luckier than all of us "average joe" waiting for first Blade big delivery...
...WHEN???...

Some questions:


Gilles- FRA316 a écrit:
J'ai eu la chance de recevoir ma 8.6m² il y a 15 jours et j'ai pu depuis la tester dans plusieurs conditions très différentes, petit report...
La construction est soignée et solide, elle reprend les points clés du modèle 2012. Les côtes sont différentes, 225cm au wish et 506cm au mat, il faut donc la gréer sur un 4.9m avec 16cm de rallonge.
in my view it's the same of 2012 one


Gilles- FRA316 a écrit:
Nouveauté, le LTS : 2 bandes de couleur orange entre les lattes du haut, Objectifs : affiner les réglages et harmoniser le profil dans le vent, la voile est censé ouvrir d'un bloc avec une chute plus tendu.

http://imageshack.us/scaled/large/5/six ... 620133.jpg

http://imageshack.us/scaled/large/716/s ... 620132.jpg

Gréer aux cotes avec 1/2/2/1 au niveau des spacers et beaucoup de tension dans les lattes, jusqu'en haut et oeillet du haut au niveau du wish.

Testé sur un plan d’eau assez compliqué dans la baie de Six Fours (Le Brusc, La Coudou, Brutal) dans 15/20 knts avec belle houle.
Première sensation, la voile semble moins "tracteur" que la 2012, elle délivre la même puissance mais c'est moins brutal, ça tract moins sur l'avant, le creux est centré et une fois lancé on ressent de la main arrière mais sans abus. Ca accélère fort, c'est puissant et l'équilibre est parfait.
can you say if the balance between power and accelleration is better than 2012?I've always used the 8,6 2012 with the 107 and it always surprised me with its huge attitude to keep going but as soon as it got rough I slowed down the speed.Accelleration continued to be good.Now I've got the chance to test the 8,6 with the 117 2013 and balance was a lot more better in any part of the wind range.Hope the new one doen't give up in power delivery in 0-100 km/h.


Gilles- FRA316 a écrit:
Je suis performant par rapport aux autres (767, FRA 986, Iron 31...) mais bien à la rue dans les claques, 7.8m² aurait été plus adapté. Par contre les cambers ne passent pas au changement d'amure ! Il va donc falloir enlever de la tension dans les lattes mais je ne suis pas pour, je vais donc retirer des spacers pour finir avec 1 partout.

2ème test à La Ciotat dans 12/15 knts et un plan d'eau complètement flat.
Moins de tension à l'amure, je vais mettre 15cm. Je retrouve la même sensation en terme de puissance, et un rapport main arrière et sensation d'être tracté sur l'avant très intéressant.
I agree,interesting,but wonder what it is going to deliver


Gilles- FRA316 a écrit:
La voile semble moins physique que la 2012 mais je suis seul à l'eau, Tristan mon sparing partner s'étant transformé en entrepreneur, maçon, architecte, plaquiste, peintre, plombier et électricien ! Donc difficile d'évaluer en terme de performance.

3ème test, 15 kts d'Ouest très régulier aux Lecques, je suis pile dans la plage de la voile avec un flotteur de 85cm de large et 48cm Z en aileron.
don't you thing board/fin are too big for the 8,6?Can't really use my 127/48z with the 8,6


Gilles- FRA316 a écrit:
A nouveau seul, c'est l'hiver...Je suis maintenant convaincu que la voile est moins physique (je trouvais la 2012 surpuissante, très physique, avec beaucoup de main arrière, trop ?...), que la puissance est bien présente mais très exploitable. Ca glisse très bien, le creux est plus centré que bloqué sur l'avant, on va pouvoir tenir la voile plus loin dans la plage haute.
are you meaning the draft is locked a bit back?If so you should find a bit more lift with the back hand.A more reactive sail.Am I wrong?If not,how they have balanced that in high end range?


Gilles- FRA316 a écrit:
L'apparition d'une 9,2m² dans la gamme y est peut être pour quelque-chose ?
with no personal test in my bag I feel there's a small step back with the power delivery.Probably they've searched for a point in between 2011 and 2012.How about that,Gilles?


Gilles- FRA316 a écrit:
Autre point intéressant, il y a plusieurs réglages possible en adaptant la tension à l'amure. Sur le modèle 2012, il y avait 1 réglage qui marchait bien à savoir +2cm par rapport à la préco.
may I disagree with that?One of the things I've loved of the Blade was the great chance to adapt it to the variable conditions.DH and OH were broadly tunable and always reacting

_________________
Foil équipement:: Tribal - Loke


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 30 Déc 2012, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7630
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
On voit bien le haut de la chute assez tendue. Par contre, pourquoi vouloir que la chute ouvre d'un bloc quand tous les autres voiliers cherche une ouverture progressive et régulière ? Ça n'a pas tendance à donner des acoups ?

PS : j'ai édité ton message Giu pour qu'il soit un peu plus clair ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : de tout | Voiles : S2Maui '16 à '19 | Ailerons : de tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 02 Jan 2013, 13:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 337
Localisation: Var-83
Je voulais dire un meilleur twiste de chute. C'est dur à ressentir en navigation...

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 02 Jan 2013, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2005, 19:44
Messages: 121
francois a écrit:
On voit bien le haut de la chute assez tendue. Par contre, pourquoi vouloir que la chute ouvre d'un bloc quand tous les autres voiliers cherche une ouverture progressive et régulière ? Ça n'a pas tendance à donner des acoups ?


Le haut de la chute est un peu tendu mais c'est plus du au fait que la voile est a l'extrados vers le haut qu'autre chose.Les pinces qui ont été ajouté en haut sont présentes pour retendre la chute en navigation et apporter du peps à la voile lors de la relance au jibe, et la chute a bien une ouverture progressive et régulière comme les années passées...Monty est un adepte de l'harmonie et il n'a pas changé sur ce point.
De ce que j'ai pu ressentir avec la 7,8 2013 la voile à effectivement gagné en peps, j'ai comme comme Gilles trouvé qu'il était possible de plus jouer à l'amure que les années passées cela reste à confirmé, perso j'ai bien aimé la voile lorsqu'elle était étarquée "normalement" j' ai trouvé que cela lui donnait un pouvoir d'accélération impressionnant, en étarquant un peu plus j'ai trouvé que cela rendait la voile un peu aseptisée mais beaucoup plus facile dans la plage haute.

Tristan

Tristan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 06 Jan 2013, 10:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 451
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Les mâts 2013 sont ils identiques aux 2012?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 06 Jan 2013, 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Oui les mats sont les mêmes 8)

Supers sensations sur l'eau et look d'enfer !

Image


merci à http://www.photodingo.com/

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 06 Jan 2013, 13:17 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 337
Localisation: Var-83
7m² ?

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 07 Jan 2013, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007, 17:17
Messages: 83
Localisation: ensués-la-redonne
Gilles- FRA316 a écrit:
7m² ?


oui dans du 15/35 nds :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 07 Jan 2013, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9884
Localisation: PERPIGNAN
665 a écrit:

Supers sensations sur l'eau


Par rapport à la 2012, ça dit quoi?

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 10 Jan 2013, 22:00 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 19:45
Messages: 205
Quel mat mets tu en 490 ?

SDM ou RDM. loft ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Sails Racing Blade 2013
MessagePosté: 11 Jan 2013, 19:59 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2005, 19:44
Messages: 121
bud a écrit:
Quel mat mets tu en 490 ?

SDM ou RDM. loft ?

Merci


SDM...pour le nerf.

Tristan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com