marc13 a écrit:
+100 ..... abdos !
Bouger , marcher , courir , nager , faire du vélo , renforcer la ceinture abdominale , s'échauffer avant les sessions et surtout prendre le temps de bien s'étirer après , c'est primordial dans ce sport pour protéger et préserver le dos et toutes les articulations dans le temps.
On peut bien faire tout ce qu'on veut et n'importe comment en sport de 15 à 35 ans , après , on paye l'addition et parfois elle est salée .....
http://www.i-trema.fr/accueil/Ça fait rien contre les agressions du squelette mais ça permet au moins déjà de bien détendre toutes musculatures meurtries autour (depuis plus de 30 ans que je fais du sport , rien vu de plus efficace , naturel , durable et pas cher) , une vraie gomme a tensions et courbatures :

Ici ou ailleurs (du moment que c'est vraiment l'original Indien et 100% naturel):
http://www.e-velan.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1887155Ça sert aussi en échauffement avant une session intensive pour préparer les muscles.
Attention, avec les abdos !!! certains sont fortement déconseillés en cas de spondylolisthésis... (presque 10% de la population selon mon kiné).
moi c'est ce que j'ai, et je sais que les abdos avec les pieds sous le radiateur en fonte, c'est formellement interdit, sous peine d'aggraver le phénomène de glissade de la vertèbre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spondylolisth%C3%A9sisDonc abdos, oui, mais avec un espalier. comme j'avais pas d'espalier, je me suis cloué une échelle contre un mur dans ma cour, et je fais en même temps étirements + abdos.
Le problème, c'est que je suis pas assez assidu, dès que j'ai plus mal, j'oublie, et dès que je fais des efforts qui sollicitent les lombaires, le lendemain au réveil, je marche comme un p'tit vieux.
En revanche, les lendemains de grosse session, jamais eu de problème.
