GRAVELIC a écrit:
J'utilise cette voile avec une JP 109 + GO 6.3 en 35 cm
L'ensemble fonctionne pas trop mal avec des Vmax au dessus de 33 Nds
Maintenant je présume que 4 années d'évolutions ont amélioré le comportement
Par contre le designeur (ex NP je crois) reste le même, Pat 44 sur des voiles plus récentes a le même
soucis, et pour moi au delà de 25 nds dans du clapots avec le pied avant qui menace de sortir du
strap , c'est stressant , pas confortable et donc un peu rédhibitoire comme comportement.
J'ai seulement le problème au près et grave surtoilé, et surtout sur la 7 et RS3. Et de façon générale, ca s'arrange bien en:
- laissant du negatif au wish, même surtoilé,
- ravancant le pdm d'un cm. Vu le lift qu'apporte ces voiles, j'ai toujours été plus avancé en pdm que des copains en d'autres toiles sur les mêmes planches, sans forcément perdre.
Mais il y a qd même eu de grosses evolutions entre les TR3 et 7: plus maniable (wish, ca se sent bien sur la 8.4), plus d'accélération, creux plus en avant (moins de main arrière et moins de pb de pied avant).
Reste qu'elle sera peut-être un peu en retrait en tenue dans le rouge rouge versus une blade, mais je trouve la TR plus efficace dans les minis et sa plage qu'une blade, vu sur qq essais sur la même planche et même surface le même jour. En gros, une 7.0 blade vaudrait la 6.6 TR.
C'est pour ca (entre autres) que j'ai fait le choix blade en petite surface et TR au dessus.