Nous sommes le 05 Mai 2025, 05:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: remorque "home made" et réglementation...
MessagePosté: 03 Fév 2013, 18:49 

louping a écrit:
A mon avis, le timon rallongé ou les longerons changés (comme http://www.windsurfing72.com/t733-construction-d-une-remorque-de-windsurf) font une modification du châssis donc le constructeur peut se désengager...

exact, la caisse boulonnée ne pose aucuns soucis... ce qui peut poser problème, c'est le fait d'avoir modifié la structure telle que prévue par le constructeur.

Après, Zorglub que connait bien guillaume a aussi une remorque sur chassis constructeur homologué, mais modifié aussi par ses soins, (comme Spot d'ailleur aussi)..
son assureur lui fait une assurance pour sa remorque qu'il paye à l'année (environ 30€)...
après quid d'avoir évoqué la modif..??
quid des clauses prévues du contrat d'assurance..??

quid de l'expertise en cas de sinistre..?? c'est peut ê jouer avec le feu...

Guillaume, comme ta belle soeur te l'a dit, la législation est "floue".. quoique bien clair pour la DRIRE....
Donc de la bouche d'un assureur flou = (je traduit) = payes ta cotisation/ je trouverai bien le moyen de me défausser en cas de litige... :?

APRES, quid des sinistres avec remorques modifiées..? et il semble en plus que se soit le cas (qu'elle soit modifiée) dans la majeure partie des cas..

ATTENTION, je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter ces remorques car certaines sont extrémenent bien réalisées et de manière réfléchie, et notament celle qui m'était proposé, et roulent impec...

j'alertai simplement sur le fait qu'acheter une remorque "home made" est à murement réfléchir du fait d'un engagement de sa responsabilité en cas de litiges.... Après un homme avertis en vaut 2....

si des modifs d'ordre non réglementaires ont été apportées, le tout est d'en avoir connaissance et conscience.

Donc, aux vendeurs de s'assurer au maximum que leur remorque est Ok (surtout quand on voit certains prix pratiqués... :shock: ) malgré de nombreuses remorques très abouties, et nickel-chrome / et des talents de bricoleurs pour certains digne d'un non bricoleur du dimanche ^^ (je kifferai la tienne guillaume ...et tu le sais.. :wink: et celle de Spot aussi). Bon OK, après y'a des bouses, mais là ça se voit de suite...

mais comme le souligne jlp... suffit juste d'une fois pour te pourrir la vie......à vie.... :cry:

Dernière édition par pinchawoile le 04 Fév 2013, 17:36, édité 2 fois.

MessagePosté: 03 Fév 2013, 19:47 

et une petite avant de partir en vacances cet été!!!

Image

Une question: Le chassis a une plaque avec dimensions poids a vide ...
Faut t il que je fasse une nouvelle plaque avec la structure modifiée?

MessagePosté: 03 Fév 2013, 20:57 

il semble qu'un auto-entrepreneur fabrique sur Bordeaux des remorques sur essieux neuf..

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=14_s

est-ce que cela parle aux bordelais..??

parce que on le trouve aussi là:

photo prises au même endroit/ même voiture/ même n° de tél, mais pas même localité et surtout vraiment pas à côté.....= Arnaque..?

sinon, les prix sont pas mal....

MessagePosté: 03 Fév 2013, 22:04 

pinchawoile a écrit:
il semble qu'un auto-entrepreneur fabrique sur Bordeaux des remorques sur essieux neuf..

est-ce que cela parle aux bordelais..??

parce que on le trouve aussi là:

photo prises au même endroit/ même voiture/ même n° de tél, mais pas même localité et surtout vraiment pas à côté.....= Arnaque..?

sinon, les prix sont pas mal....

Ca ressemble à des remorques belges le mecs doit être un revendeur on peut faire faire ce que l'on veut l'assemblage se fait en Belgique mais il paraît que la fabrication serait "plus à l'est".... il y a beaucoup de ces remorque (en modèle simple 2 essieux dans le nord) et tous le revendeurs sont autoentrepreneurs (ou carrément au black)

MessagePosté: 04 Fév 2013, 15:08 

Je viens d'appeler la DREAL du limousin.
Aprés avoir mis un moment a trouver le bon service, je suis tombé sur un gars qui m'a expliqué que ma remorque étant a moins de 500kg je faisais, ce que je voulais...
Alors on ne dépasse pas 2.55m de large, pas 12m de long.
On éclaire et signalisa sa remorque suivant la loi en vigueur, mais pas de mise en conformité spécifique a avoir.
En cas d'accident c'est couvert par l'assurance selon ses dires...

La seule chose a faire c'est une nouvelle plaque constructeur avec PTAC dimensions et tout
et une plaque de signalisation éclairée et visible de tout angle (il faut que je bouge la mienne...)

a suivre.

MessagePosté: 04 Fév 2013, 15:13 

C'est une bonne nouvelle Guillaume :D

Reste à voir pour la plaque constructeur ?

Moi j'ai une plaque de tare avec dimensions et poids de la remorque (surface etc...) mais elle est faite maison aussi ^^

MessagePosté: 04 Fév 2013, 15:22 

davalfa a écrit:
Moi j'ai une plaque de tare avec dimensions et poids de la remorque (surface etc...) mais elle est faite maison aussi ^^

c'est bon la dessus!!

MessagePosté: 04 Fév 2013, 15:44 

Purée c'est génial , je vais dormir tranquille :D

MessagePosté: 04 Fév 2013, 15:50 

sauf que chassis modifié = l'assurance va regarder de prés la remorque en cas de sinistre...
donc Ok ça passe car moins de 500kg on fait ce que l'on veux...mais absolument aux normes!!
car même si sur le papier la remorque est assurée avec la voiture, si il y a expertise attention a ce que l'on a modifié.

Je me renseigne de mon coté vis a vis de l'assurance voir ce qu'ils me disent.

MessagePosté: 04 Fév 2013, 17:40 

pinchawoile a écrit:
Ce post s'adresse à toute personne possedant une remorque "home made" et à ceux qui voudrait en vendre ou acheter une, et qui ont pour soucis outre le côté pratique de la bête, d'être en "ligne" avec la loi, mais aussi vis à vis de leur prope responsabilité

pour les autres, à priori pas de soucis... si la remorque fait moins de 500 kg, il semble qu'il soit possible de tracter n'importe quoi sous réserve qu'il y ai 2 roues et un plateau.....

je reprends les mots de mon premier message.....

Je traduis = " tu mets 2 roues à un mouton à 3 pates mais tatoué, un rdm dans le C.L pour faire le timon, une tête d'attelage au bout... " et normalement vis à vis de la loi, si tu as pris soin de lui mettre un bon éclairage et des protections cyclistes à l'avant des roues ( quoique là avec la laine..... ^^ ^^ ) rien ne peut t'empecher de circuler....

maintenant vis à vis de l'assurance......

pour exemple: guillaume tu connais zorglub... il a fait sa remorque sur la base d'un chassi homologué 499 kg, et comme toi, il à rallongé le timon..
voulant bien faire, il a demandé à son assureur d'assurer sa remorque.... ce qu'il à fait pour environ 30€ par an.... :wink: cool....

oui sauf que jusqu'à 500 kg, tout contrat auto englobe le remorquage d'une structure <500 kg... donc quid de l'assureur... :?: :?: ... j'imagine le reste en cas de pépin... :(

mon but n'est pas de vous faire mal au crâne ou vous stresser la vie..
Le tout est juste à savoir qu'il éxiste un risque .... dans le cas d'un chassi avec plaque, ils n'iront peut être pas voir le timon, et en plus il semble aussi que certain ait eu de la casse à ce niveau malgrès un chassi usine.

La peur n'évite pas le danger.....

l'intention de départ était d'alerter sur la réglementation... Sutrout pour ceux qui sont en train de se construire LA remorque dont ils rêvaient... où ceux qui pensaient acheter celle de leur rêves...(vous savez bien les rêves et les (dés)illusions) :|

Pour les autres, que voulez vous y faire... vous n'allez par tout refaire.. juste être prudent et rigoureux sur l'entretien... ^^

Dernière édition par pinchawoile le 04 Fév 2013, 18:06, édité 4 fois.

MessagePosté: 04 Fév 2013, 18:01 

pinchawoile a écrit:
ce que dit la réglementation:

dans tous les cas, la remorque doit comporter 2 plaques

la plaque constructeur (qu'il soit professionnel ou particulier) rivetée sur une partie non démontable de la structure.

la plaque de tarre, apposée sur un côté de la remorque.

les signalisations doivent être respectées

les protections latérales et anti écrasement sont obligatoires.

les distances de placements des feux doivent être respectées..ainsi que les poids et côtes de l'engin.

dafalva: si tu veux être vraiment dans les clous... il te faut les deux plaques...

MessagePosté: 04 Fév 2013, 20:29 

pinchawoile a écrit:
pinchawoile a écrit:
ce que dit la réglementation:

dans tous les cas, la remorque doit comporter 2 plaques

la plaque constructeur (qu'il soit professionnel ou particulier) rivetée sur une partie non démontable de la structure.

la plaque de tarre, apposée sur un côté de la remorque.

les signalisations doivent être respectées

les protections latérales et anti écrasement sont obligatoires.

les distances de placements des feux doivent être respectées..ainsi que les poids et côtes de l'engin.

dafalva: si tu veux être vraiment dans les clous... il te faut les deux plaques...

Oui il faudra que je voit ça .

Après pour le reste je suis nikel, le chassis n'a pas été modifié d ' 1 mm .

MessagePosté: 04 Fév 2013, 20:36 

louping a écrit:
pinchawoile a écrit:
normalement vis à vis de la loi, si tu as pris soin de lui mettre un bon éclairage et des protections cyclistes à l'avant des roues ( quoique là avec la laine..... ^^ ^^ ) rien ne peut t'empecher de circuler....
protection cyclistes, éclairage ET catadioptres vers l'avant et sur les côtés...

Tu parles du mouton ou de la remorque ^^

MessagePosté: 15 Fév 2014, 23:50 

http://www.developpement-durable.gouv.f ... orque.html

MessagePosté: 18 Fév 2014, 19:50 

et du coup?
la législation évolue, ça concerne les nouvelles remorque ou celles déjà en circulation?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC