sweetohm a écrit:
Petit retour après quatre sessions en turbo 9,2 c'est une voile clairement intermédiaire : elle ne décolle pas très vite dans le vent faible
C'est tout à fait normal avec le mât inadéquat. Symptômes typiques obtenus avec un mât flextop X9 sur une voile qui demande un mât Severne hard top :
- La partie haute de la voile plie exagérément et développe beaucoup de plis qui ne disparaissent pas une fois la voile mise sous tension dans le vent
- Profil très plat, peu propulsif
- Très peu de chute molle au niveau des lattes no 3 et 4 depuis le haut; excès de chute molle au niveau des lattes no. 1 et 2 du haut
- Très peu de puissance à bas régime (constaté après 4 sessions, donc probablement pas consécutif suite à une erreur de réglage)
- Mauvais contrôle en étant surtoilé pour un gabarit lourd
Avec le mât X9, qui dit flex top en tête dit aussi hard bottom au point d'amure, alors qu'avec le mât Severne recommandé qui est hard top en tête, cela veut dire flex bottom au point d'amure. Conséquence : le mât X9 n'est pas assez cintré pour le mast pannel situé sous le wishbone car bien trop rigide vu que la voile est coupée pour un mât qui doit être bien cintré dans cette partie. C'est exactement ce qu'on observe sur la photo no. 3 (
http://imageshack.us/photo/my-images/706/img3157k.jpg/) où on voit clairement des plis qui partent en diagonale tant du point d'amure que du point d'écoute. Le mât X9 étant trop raide, il ne peut pas se plier suffisement pour résorber l'excès de tissu et ainsi épouser au mieux le galbe du rond de guindant. Les plis ainsi présents sur la voile sont les signes évidents de tension excessive excercée par le mât inadéquat.
A titre de comparaison, voici une voile Severne Gator 7.0 m2 gréée sur le mât recommandé hard top (Severne Enigma 460 cm SDM):
- aucuns plis disgracieux présents dans la voile :
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 5427_n.jpg- la chute est molle sur les 2/3 de la longueur (au niveau du bras gauche du tiki) au niveau des panneaux situés entre les lattes no. 1, 2 et 3 :
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ ... 3066_n.jpg- aucuns plis disgracieux (signes de tensions excessives) lorsque vue depuis le point d'amure :
https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ ... 5425_n.jpgJe t'encourage vivement à essayer ta voile sur le mât adéquat, tu risques d'être très surpris et de ne plus la reconnaître...!
A+
JM