Nous sommes le 05 Mai 2025, 12:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Severne Turbo 9,2 2012
MessagePosté: 23 Fév 2013, 17:06 

Achetée aujourd'hui :lol: ma nouvelle arme anti-pétole parisienne.
Elle va remplacer deux RSS 8,6 et 10,0.

Premier test à terre (trop de vent pour l'essayer aujourd'hui) :

Image

Le plaisir de déballer une voile neuve. Pas un pli, des couleurs éclatantes...

Image

Gréée sur un X9, les lattes ne sont pas encore réglées. Le X9 a l'air de convenir plutôt bien, j'avais déjà eu la bonne surprise qu'il fonctionne à merveille sur ma gator 7,5, donc plutôt normal que ça passe bien aussi sur la turbo.

Image

Pas mal, mais les lattes ne sont toujours pas ajustées.

Image

La chute :P

Image

Lattes réglées, un régal pour les yeux. Elle est presque aussi grande que la maison :lol:

Image

Vue arrière du creux. Miam

Voilà plus qu'à attendre la pétole et les degrés au-dessus de zéro pour la tester sur l'eau...

Sujet du message: Re: Severne Turbo 9,2 2012
MessagePosté: 23 Fév 2013, 17:10 

PS : la bande de tissu qu'on voit sur la dernière photo est une ouverture pour accéder aux cambers. Pratique pour gréer / dégréer, mais le jour où il faudra en changer un, c'est direction la voilerie :cry:

Deuxième PS : les cambers passent nickel, un petit clac discret et c'est tourné. Ca et le poids super light ça promet des heures de navigation sans faiblir.

MessagePosté: 23 Fév 2013, 18:05 

Superbe voile, et vu ton gabarit ça devrait bien remplacer tes 2 voiles! Jolie maison! :)

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 24 Fév 2013, 09:45 

Super le plan d'eau pour l'essayer et vraiment pas loin (1° photo) :D

MessagePosté: 24 Fév 2013, 13:53 

J'aimerais bien mais trop de courant, et interdit aux voiles :cry:

MessagePosté: 24 Fév 2013, 18:23 

Elle est vraiment superbe cette voile :D

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 20 Mar 2013, 17:04 

Premier test sur l'eau aujourd'hui dans des conditions qu'ont peut qualifier de totalement pourries : vent très rafaleux avec une orientation plutôt défavorable sur le lac de Verneuil : ouest / sud-ouest de 5 à 18 kts avec des rafales en couloirs d'une cinquantaine de mètres à peine.

Première mise à l'eau j'ai été immédiatement surpris et même désarçonné par le fait que le creux est très en avant sur cette voile, du coup j'ai dû immédiatement ravancer les bouts de harnais pour compenser.

Le départ au planing m'a l'air très correct mais à voir dans des conditions plus habituelles.
Elle se tient super bien dans les rafales, on sent une grosse poussée vers l'avant quand le vent monte, sans aucune sensation d'effort. Elle est beaucoup plus légère et maniable qu'une voile à 4 ou 5 cambers et ses deux cambers passent vraiment sans aucun problème.

Globalement, les sensations sont vraiment plus proches d'une freeride que d'une slalom ou freerace. J'ai cru comprendre dans les derniers tests mag que le millésime 2013 s'oriente plus vers un shape slalom. A mon avis dommage, car elle a un côté très joueuse et facile pour sa taille que n'auront peut-être pas les générations futures.

Vivement un test dans de meilleures conditions.

MessagePosté: 21 Mar 2013, 15:06 

Ca m'étonne qu'il n'y a jusqu'à présent aucune réaction quant au choix de mettre un mât flextop dans une voile hard top. Apparemment, ça le fait? C'est surprenant.

Pour le reste, je plussoie, superbe voile!

MessagePosté: 21 Mar 2013, 15:23 

C'est d'autant plus surprenant que le flex top passe bien sur ma gator 7,5 pour laquelle j'ai maintenant bien experimenté le combo. Pour la turbo, une fois sur l'eau ca me semble moins evident mais a verifier dans des conditions plus normales.

MessagePosté: 30 Avr 2013, 15:04 

Petit retour après quatre sessions en turbo 9,2 c'est une voile clairement intermédiaire : elle ne décolle pas très vite dans le vent faible mais elle compense par une légèreté et une maniabilité exceptionnelles qui permettent de pomper facilement et d'ajuster ses appuis aussi facilement que ma 7,5. On oublie vite la taille imposante et elle est super stable quand le vent monte : on la tient sans aucun problème aux alentours de 20 noeuds sans être fatigante.

Je l'utilise sur ma starboard f147 et ça fait un combo facile et accessible pour mon petit niveau. Du coup je ne saurais trop dire si elle cape bien parce que la formula, ben ça cape tout seul. Par contre elle se cale au poil sur le pont et dans cette position on a l'impression de naviguer avec beaucoup moins.

Voilà du coup elle est parfaite dans mon quiver entre la 7,5 qui bastonne et la 11m2 qui décolle dans un pet de mouette.

MessagePosté: 01 Mai 2013, 22:30 

sweetohm a écrit:
Petit retour après quatre sessions en turbo 9,2 c'est une voile clairement intermédiaire : elle ne décolle pas très vite dans le vent faible

C'est tout à fait normal avec le mât inadéquat. Symptômes typiques obtenus avec un mât flextop X9 sur une voile qui demande un mât Severne hard top :

- La partie haute de la voile plie exagérément et développe beaucoup de plis qui ne disparaissent pas une fois la voile mise sous tension dans le vent
- Profil très plat, peu propulsif
- Très peu de chute molle au niveau des lattes no 3 et 4 depuis le haut; excès de chute molle au niveau des lattes no. 1 et 2 du haut
- Très peu de puissance à bas régime (constaté après 4 sessions, donc probablement pas consécutif suite à une erreur de réglage)
- Mauvais contrôle en étant surtoilé pour un gabarit lourd

Avec le mât X9, qui dit flex top en tête dit aussi hard bottom au point d'amure, alors qu'avec le mât Severne recommandé qui est hard top en tête, cela veut dire flex bottom au point d'amure. Conséquence : le mât X9 n'est pas assez cintré pour le mast pannel situé sous le wishbone car bien trop rigide vu que la voile est coupée pour un mât qui doit être bien cintré dans cette partie. C'est exactement ce qu'on observe sur la photo no. 3 (http://imageshack.us/photo/my-images/706/img3157k.jpg/) où on voit clairement des plis qui partent en diagonale tant du point d'amure que du point d'écoute. Le mât X9 étant trop raide, il ne peut pas se plier suffisement pour résorber l'excès de tissu et ainsi épouser au mieux le galbe du rond de guindant. Les plis ainsi présents sur la voile sont les signes évidents de tension excessive excercée par le mât inadéquat.

A titre de comparaison, voici une voile Severne Gator 7.0 m2 gréée sur le mât recommandé hard top (Severne Enigma 460 cm SDM):

- aucuns plis disgracieux présents dans la voile : https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 5427_n.jpg
- la chute est molle sur les 2/3 de la longueur (au niveau du bras gauche du tiki) au niveau des panneaux situés entre les lattes no. 1, 2 et 3 : https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ ... 3066_n.jpg
- aucuns plis disgracieux (signes de tensions excessives) lorsque vue depuis le point d'amure : https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ ... 5425_n.jpg

Je t'encourage vivement à essayer ta voile sur le mât adéquat, tu risques d'être très surpris et de ne plus la reconnaître...!

A+

JM

MessagePosté: 02 Mai 2013, 07:24 

Merci JM pour tous ces enclaircissements. Cependant j'avais oublié de préciser que je la grée maintenant sur un enigma 490 comme préconisé...
En effet on ne dirait pas la meme voile : elle est bien plus stable avec un creux tres harmonieux, mais je n'ai pas gagné en départ planing. Je me demande meme si ce n'est pas légèrement moins performant qu'avec le x9.
Mais bon apres il faudrait pouvoir comparer dans les memes conditions pour trancher.

MessagePosté: 02 Mai 2013, 10:39 

Bon choix. En effet, je n'ai jamais été déçu par le mât recommandé par le designer de la voile. Reste à affiner les réglages. Pour le millésime 2012, je trouve que les préconisations de réglage de mes 3 voiles Severne (Reflex III 8.6, Gator 7.0 et Blade 5.5 m2) correspondent pil poil à une utilisation vent fort. Pour avoir plus de puissance à bas régime, j'enlève 1 à 2 cm tant à l'amure qu'à l'écoute et c'est vraiment significatif comme différence. Essaie, tu verras bien.

Sers-toi de ton palan de réglage d'écoute en navigation. C'est utile pour pouvoir creuser la voile au départ au planing et pouvoir ensuite l'aplatir un peu pour accélérer.

Enfin, sur une planche de Formula et à cause de sa largeur accrue, il faut remonter le wishbone par rapport à ce que tu ferais sur une planche de slalom. On utilise aussi des bouts de harnais bien plus longs sur une planche de Formula que sur un flotteur de slalom.

A+

JM

MessagePosté: 02 Mai 2013, 11:01 

Kibland : la H2R c'est pour les gros relous... euh, les gros gabarits (comme un peu les grosses NP) parce que développées par des gros relous... euh, des gros gabarits d'après ce que j'ai compris. Après tout est question de goût mais pour de la puissance je préfère mettre plus gros en taille que prendre une voile plus puissante (because feignant donc planing passif), du coup les severne sont bien pour moi car même grandes elles restent super légères et maniables.

Hypersonic : en effet avec le palan je m'éclate bien en réglages je vais jusqu'à faire toucher la voile sur mon wish, et pourtant c'est un MS 230-290 ! Par contre jamais testé de relâcher à l'amure, je croyais que les severne ne se réglaient qu'à l'écoute... Tu dis -1/2 cm ??

MessagePosté: 02 Mai 2013, 17:30 

Non, pas -0.5 cm, mais -1 à -2 cm. Regarde par exemple mon ressenti avec différents réglages sur la Reflex III 8.6 m2 ici : http://www.star-board.com/forum/showthr ... 784&page=2
N'hésite pas à changer de réglage au point d'amure en cours de session si le vent monte ou baisse un peu, tu vas être très surpris de l'étendue de la plage d'utilisation de ta voile...

Pour le point d'écoute, oui, la voile frôle les tubes arrières aux 2/3, voire jusqu'aux bouts de harnais si c'est vraiment vent mini. Attention de ne pas trop étarquer avec le palan, on a vite fait de se retrouver avec une voile trop plate et peu propulsive. Règle de base : si j'enlève -1 cm à l'amure, j'enlève aussi -1 cm au wishbone. Idem avec - 2 cm à l'amure et à l'écoute. Cela évite d'avoir trop de mou au niveau du point d'écoute quand je dois pomper la voile pour partir au planing.

A+

JM

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC