francois a écrit:
pinchawoile a écrit:
70 kg / 12 noeuds / 7.6 / - de 110 litres......

..si on ne considère que la mini, il n'y a qu'à moi que ça pose soucis...??
je veux bien que sur les lacs d'aquitaine le vent soit un poil plus régulier que par chez moi... mais "bonjour" le passage des molles et la relance avec cette config... je trouve que plus de volume serai plus adapté. (120 au mini, si l'idée est de n'avoir pas plus de 2 boards).
certes j'accuse 7 kg de mieux..
mais à 12/15 noeuds....pas question de sortir en 111 si je veux optimiser la session...

au delà de 15/16 noeuds why not... et encore ça reste à voir en fonction de la régularité du vent.
120 litres c'est l'assurance d'avoir une planche encombrante arrivé à 20 noeuds.
Ça ne me choque pas plus que ça une config de 105-110 litres avec 7.6 à partir de 12 noeuds, pour 70 kg, où est le problème ? A partir de 16-17 noeuds, je sors bien avec le même type de planche, certes avec 8.6, mais je fais 95 kg et le planing n'est vraiment pas un soucis.
il n'y a pas réellement de problème...
tout dépend de ce que
tu attends de tes sessions à 12 noeuds, puisque c'est ç bien la fourchette entre 12 et 15 noeuds qui me pose soucis dans cette config,
et pas d'utiliser 8.5 sur 110l dans 16 à 20 noeuds...j'ai pas saisi ta comparaison

à 16 noeuds, la poussée du vent, n'a vraiment rien à voir avec celle à 12...

même avec 25 kg de moins...
pour 20 noeuds, tout dépends encore de la qualité de l'air exploité...120L me paraîssent pas si emcombrant, et tu ne peux comparer un vent de lac et un vent de mer...ici, il est bien question de lac...d'eau douce.
mais c'est une question de point de vu, en ce qui concerne la plage mini... perso ( et comme je l'ai dis, je fais 77 kg), si j'ai que 110L /7.6 et qu'il n'y a que 12/14 noeuds... je fais pas me faire chier à l'eau (en lac), surtout (et comme très souvent) si le vent est irrégulier... et regarder les mecs qui ont 130L se régaler au taquet...
c'était là mon interrogation... mais je ne dis pas que ce n'est pas faisable....