Test JP slalom IX 80 125L
7,5 kg avec les straps.
OFO 57
V dégressif jusqu'au boitier d'aileron
V plat croissant.
Aileron : Sting C3 V2 48cm
Voile : Evo IV 8,6 réglée à +3
Bestiole : 1,84m 102kg.
Condition de lac,vent de 15 à 27 noeuds entre 11h30 et 15h(relevé arrivée sur place 18 noeuds ):

En comparaison avec la 82 et 132l de 2011,le départ au planing est immédiat, la planche décolle tout de suite et sans effort,ce qui n'était pas le cas avec l'ancienne,malgré mes 4kg de plus et 7l en moins.
la disparition des racedeck facilite la mise en place du pied arrière dans le strap,on chausse et déchausse plus facilement et le pied avant n'en sort jamais.
Dans le clapot,la planche se comporte différemment,elle est nettement plus douce sans avoir pour autant perdu de sa nervosité, c'est un réel plaisir.
le contrôle est excellent dans le rouge,la planche donne de véritables sensations d'accélérations franches quand la voile est bien étarquée,c'est bluffant,on ne se sent jamais en danger,la glisse est phénoménale,c'est véritablement le point fort que je recherchais,que du bonheur.
Quand au jibe,difficile d'avoir un avis objectif vu ma prise de poids , volume de la planche et technique pas tout à fait au point,mais il me semblait quand reculant plus la main arrière sur le wish,le planning se conservait plus longtemps,donc je pense qu'il y a un petit plus,mais pas énorme.
Au niveau de la flottabilité c'est limite en virement bord/empannage et en soulevant la voile au tire vieille,mais pas trop gênant,la planche reste stable et ne pique pas du nez.
Bref,j'ai enfin trouver la planche idéale pour des conditions en lac dans cette plage de vent.
Pas d'envolée,contrôle parfait,bonne glisse,cela ne tape plus dans le clapot,rien à redire,jusque là, je peux dire que Jp a fait du bon boulot.
Reste plus qu'a tester en 9,5( en doutant que 48 d'aileron soit suffisant)et 7,8m2.