Nous sommes le 05 Mai 2025, 23:30

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Comment rendre mon flotteur plus confortable?
MessagePosté: 18 Avr 2013, 11:37 

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une RRD firemove 120l.
Cette planche est un vrai régal car très joueuse mais je ne sais pas si le shaper était fakir
mais il a oublié que naviguer ne se fait pas que sur eau plate.
Résultat ce flotteur est pire qu'une planche à escarres pour plante de pied.
Il y a t il moyen de coller des pads confortables par au dessus des originaux et si oui où pourrais je me procurer ça?
merci

Sujet du message: Re: Comment rendre mon flotteur plus confortable?
MessagePosté: 18 Avr 2013, 11:51 

C'est pas 100% clair ton souci..
Est ce que tu trouve que ca tape trop dans le clapot, est ce que les pads d'origine sont trop durs, trop agressifs?

Mettre des pads par dessus ceux d'origine ce n'est pas le bon plan, mauvaise accroche et ca va etre moche. Donc si tu veux les changer faut virer ceux d'origine et les remplacer par ce nouveaux.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 18 Avr 2013, 13:31 

Oui les pads sont vraiment très fins et donnent cette impression de naviguer à même la planche.
Je fais 92 kgs et je trouve que ça "tape" dans les jambes sur le clapot.Certains me diront qu'une planche n'est pas un canapé de salon mais il y a peut être moyen
d'avoir un compromis...si ce n'est de changer de planche :?

MessagePosté: 18 Avr 2013, 16:45 

C'est clair. Changer pour du plus "tendre" c'est presque indispensable pour certains, façon de naviguer, poids, articulations sollicitées en dehors du windsurf etc...
Donc, à priori, 2 solutions:
Soit changer de board: EXOCET a lancé la mode et d'autres suivront ou ont suivi sauf en slalom
Soit placer, sur les pads d'origine (après les avoir aménagé pour), une ou deux épaisseurs de pads, épaisseur 1 cm, pads qui se vendent en plaque. Tout le monde te dit " après c'est invendable" en attendant je l'ai fait sur X boards et ceux qui ont achetés ces boards n'ont rien touché et apprécient le + de confort.
Ca vaut le coup car on finit la session beaucoup moins fatigué.
Les freestyle wave RRD et les TABOU, même style, ont vraiment de très gros amortos apparents et c'est vraiment confort . Perso j'ai la 108 fsw RRD, achetée pour ça et j'apprécie, les articulations aussi :D

MessagePosté: 18 Avr 2013, 17:00 

Salut,
Pour coller de nouveaux pads sur les anciens tu fais comment pour le reliefs?
Tu arases proprement les losanges à la lame de cutter et tu colles à la néoprène?

Naish force 4,2 m²

MessagePosté: 18 Avr 2013, 17:12 

DELTA a écrit:
C'est clair. Changer pour du plus "tendre" c'est presque indispensable pour certains, façon de naviguer, poids, articulations sollicitées en dehors du windsurf etc...
Donc, à priori, 2 solutions:
Soit changer de board: EXOCET a lancé la mode et d'autres suivront ou ont suivi sauf en slalom
Soit placer, sur les pads d'origine (après les avoir aménagé pour), une ou deux épaisseurs de pads, épaisseur 1 cm, pads qui se vendent en plaque. Tout le monde te dit " après c'est invendable" en attendant je l'ai fait sur X boards et ceux qui ont achetés ces boards n'ont rien touché et apprécient le + de confort.
Ca vaut le coup car on finit la session beaucoup moins fatigué.
Les freestyle wave RRD et les TABOU, même style, ont vraiment de très gros amortos apparents et c'est vraiment confort . Perso j'ai la 108 fsw RRD, achetée pour ça et j'apprécie, les articulations aussi :D

Ah quelqu'un qui me comprend...

MessagePosté: 18 Avr 2013, 21:23 

Manualpi a écrit:
Salut,
Pour coller de nouveaux pads sur les anciens tu fais comment pour le reliefs?
Tu arases proprement les losanges à la lame de cutter et tu colles à la néoprène?

Exactement. C'est un peu long mais le côté amorto est appréciable. Faut prendre celui en 1cm, le 0.5 est trop fin.
Ensuite 2 façons soit tu recouvres tout l'emplacement du pied (en un peu plus large) soit tu ne t'occupes que du talon.
Il faut au départ situer la position des pieds, voir ou se place le talon, si on prend la 2° solution, et faire un rond sur le pads d'origine de 10/12 cms, niveau position talon car c'est a partir du talon que les secousses remontent aux genoux, bassin et dos. On ne navigue pas sur la pointe des pieds sauf cas particulier!
Ensuite avec un cutter, lame neuve, j'y tiens, mais elle ne le restera pas longtemps, faut araser les losanges pour la bonne et simple raison que s'il y a du vide, l'eau rentre et le pads fait ses adieux, pas de suite mais ça arrive.
Après faut découper le pad a coller à la dimension du rond dessiné, faut poser néoprène sur les deux parties, même celle du pad qui est déjà garnie de colle, 15 mns et pose contact et appuyer en partant du centre pour vider l'air.
Si on mets 2 épaisseurs après avoir arasé la 1° pour la même raison décrite ci dessus, cela fait un amorto de 15/16 mms, c'est super confort mais avant de coller faut "tomber" l'angle droit du pourtour car on s'y prend les pieds, au moyen soit du cutter soit avec une disqueuse qui rend un meilleur travail, plus "fini".
Dernier détail, si tu penses changer de position de strap, on peut faire un amorto un peu plus large de façon a ce que le talon soit toujours "protégé".
C'est bon?

Dernière édition par DELTA le 19 Avr 2013, 16:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Avr 2013, 22:08 

Vous oubliez tous quelque chose d'important...
Que si votre aileron est raide la planche aura une sensation raide, dure pas agréable. Le fait de changer pour un aileron plus soft rendra la planche incroyablement plus douce.
Quelques références d'aileron qui a mon goût rendent une planche douce et confortable sans compromis sur la vitesse et les allures: deboichet sl7 / tectonics talon falcon
Demande a essayer des ailerons de ce style pour t'en convaincre

MessagePosté: 19 Avr 2013, 08:02 

J'avoue j'avais pas penser à ça.
Avec une Oxygène 8.4 ,le MFC en 39 me semblait un peu petit alors j'ai acheté un Select S10 en 43 .
C'est la première fois que je m'intéresse vraiment au matériel de windsurf et j'étais loin d'imaginer qu'un wish ou un aileron pouvait influencer à ce point
la navigation...

MessagePosté: 19 Avr 2013, 08:40 

Les ailerons anti algues en vinylester ne sont pas particulièrement hard, plutôt souple et sur 32.5 d'OFO tu places généralement un petit en 26 de profondeur donc pour moi c'est le fait d'avoir les petons sur du carbone ( pratiquement, vu le peu d'épaisseur des pads, 0.5, misère!) qui fait que c'est en direct que tu apprécies le côté ricochet, speed de ta board mais les articulations ont une mémoire et tôt ou tard le recueil des mémoires s'ouvre et ça fait tilt.
C'est pour ça qu'on me parle de prothèses de hanche ( col du fémur) et de genoux. :arrow: ( c'est vrai aussi que j'ai usé et abusé) donc me suis mis au paddle assis genre kayak pour calmer tout ça.
N'auront pas ce problème ceux qui nav sur du flat genre COUSSOULES. Tant mieux!!

MessagePosté: 21 Avr 2013, 08:36 

Tu trouves ça où les pads de 1cm à coller en plus en surfshop ou plutôt dans les magasins types mousses,accessoires piscines.....

Naish force 4,2 m²

MessagePosté: 21 Avr 2013, 18:06 

Dans tous les shops, je suppose. Perso, étant sur LEUCATE, je me sers chez CHINOOK, suffit de leur tph.
Préciser 1 cm.
La dernière achetée était un peu grande et valait 60 euros. Suffit de leur acheter la moitié de la plaque et tu pourras faire plusieurs boards ou revendre ce qui restera à des potes.

Heures au format UTC