Nous sommes le 05 Mai 2025, 23:14

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Comment faire gîter son flotteur ?
MessagePosté: 26 Avr 2013, 20:05 

Salut !

Bientôt en possession (si tout va bien) d'une isonic 117 wide, je me renseigne en lisant les posts à son sujet.
D'aprés plusieurs témoignages, j'ai l impression qu'il est impératif de faire gîter son flotteur pour l'exploiter au max..

de Sergiow33:

"- travers, la largeur impressionne, comme sur la 122, il faut absolument faire gîter le flotteur pour passer la 6ème, l'appui doit également être soigné entre les pieds avant et arrière. Une fois les appuis calés, ça déboite, la planche permets d'atteindre une Vmax de premier ordre mais également une Vmoyenne absolument démoniaque "

Ma question est : comment faire gîter sa planche ? Si j ai bien compris ce serai un appui orteil ?

Sujet du message: Re: Comment faire gîter son flotteur ?
MessagePosté: 26 Avr 2013, 20:10 

C'est quoi" faire giter" un flotteur?
C'est le mettre sur la tranche? :roll:

MessagePosté: 27 Avr 2013, 08:44 

oui, sur le rail sous le vent s'y j ai tout compris..

MessagePosté: 27 Avr 2013, 10:01 

Salut, là il s'agit de l'assiette longitudinale plutôt que la latérale, mais ça parle de gite aussi :wink:

viewtopic.php?f=5&t=40509

MessagePosté: 27 Avr 2013, 11:25 

Ben tu vois Michass, j'suis comme toi, j'ai appris pas mal de choses que je demande qu'à essayer le plus tôt possible maintenant :wink:

MessagePosté: 30 Avr 2013, 22:45 

roh je sens qu'il va y avoir du test dans l'air pour la fin de semaine!

Avec les prévisions de vent qu'il y a, j'espère que tu auras ta wide d'ici là! (et que j'aurais réussi à croiser Serge pour récuperer le R16 44 pour l'HTS)

Je sens que ca va naviguer sur des oeufs!

MessagePosté: 01 Mai 2013, 15:48 

Gîter veut dire lever le rail de la planche qui est côté vent (d'où vient le vent) : la planche se retrouve ainsi "penchée" si on la regarde depuis l'arrière (ou l'avant), avec le rail côté sous le vent légèrement enfoncé dans l'eau. Cela permet de limiter les frottements avec l'eau et donc, la planche va plus vite, elle scotche moins.

A l'inverse, certains flotteurs naviguent (ou sont prévus pour naviguer) à plat.

En planche de vagues, les appuis sont plus limités, et pour caper, généralement, on met le flotteur en contre-gîte.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 01 Mai 2013, 16:26 

Donc 1ère sensation aujourd'hui, ça le fait bien, c'est vrai que ça déboite bien.
J'ai tendu les pointes des pieds pour faire giter la iS (avec 6,3 et Z de 34) et elle part bien en gîte, très facilement.
Question vitesse, je n'ai pas trop vu la différence mais en feeling je me sentais bien... À voir sur une longue distance!
Pas eu le tps de faire de très long bord, le vent était on-shore, donc un bordel pas possible pour le slalom, et d'une 30tène de kts (voir plus de tps en tps...) :|

Hâte d'essayer sur ma grosse Manta (?!) 8)

MessagePosté: 01 Mai 2013, 19:23 

Sylvain, si tu ne récupère pas ton r16 44, je te ferai essayer mon r16 45.

MessagePosté: 07 Mai 2013, 10:28 

benoitktm a écrit:
Ma question est : comment faire gîter sa planche ? Si j ai bien compris ce serai un appui orteil ?

Benoît,

Voici une illustration typique de faire gîter ou faire foiler la planche en appui sur son rail sous le vent : https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 9899_n.jpg
On voit bien que presque la moitié de la carène située sous mes pieds est hors de l'eau, ce qui permet de diminuer la surface mouillée, diminuer les frottements et ainsi augmenter la vitesse au largue. Il s'agit d'une modification de l'assiette latérale. Idem ici aussi : https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 8540_n.jpg
C'est une action consciente du pilote qui pousse tout le temps sur les jambes pour faire gîter le flotteur bien en appui sur l'aileron. L'astuce consiste à trouver la bonne longueur d'aileron en fonction de ta voile, force du vent et poids du planchiste. Trop grand, ta planche monte sur la tranche ou fait des wheeling en étant surtoilé et te désarçonne. Trop petit, tu n'as pas assez d'appui sous le pied arrière pour la faire gîter à pleine vitesse, elle reste à plat et ne monte pas sur l'aileron.

Ne pas confondre faire lifter le flotteur et faire foiler/gîter le flotteur. La photo ci-dessus contient les 2 composantes de lift (nez haut) et de foil/gîte.

Illustration du lift (hausse du nez), modification seule de l'assiette longitudinale : https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 8176_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/ ... 3059_n.jpg
On voit bien que le nez est haut, mais que la planche reste à plat sans aucune gîte/foil. Idem ici aussi : https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 5629_n.jpg
Le lift s'obtient uniquement avec les caractéristiques techniques de l'aileron. Certains ailerons maintiennent le nez du flotteur assez bas sur une planche trop volage. D'autres libèrent le nez sur une planche trop basse sur l'eau et qui a tendance à enfourner dans le clapot. Cela a une forte incidence sur l'angle d'attaque de la carène par rapport au plan d'eau. Angle trop fermé, la planche colle à l'eau et n'accélère pas (PDM trop en avant). Angle trop ouvert, la planche est volage et incontrôlable (PDM trop en arrière).

Faire gîter ou foiler la planche est un jeu d'équilibriste. Plus la planche est large, plus c'est chaud parfois :
Image

Image

A+

JM

Heures au format UTC