Nous sommes le 05 Mai 2025, 21:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vieux débutant cherche conseils
MessagePosté: 12 Avr 2013, 11:02 

funboarder72 a écrit:
Le problème est qu'il faut oublier de regarder en arrière. les avancées du matériel aussi bien en matériaux, en profil, en rendement, en légèreté ont bien évolué et n'ont plus rien à voir avec ce que nous avons connu à l'époque. L'idéal est de se déplacer sur les spots et de voir le matériel et de demander à l'essayer, voir au cas ou avec les shops qui au vu de notre age sont très conciliant.
La voile est une question de sensations multiples et les critères des uns ne sont pas forcément ceux des autres. Tu as des voiles très correctes comme les Guns qui même en neuf ne sont pas si chères avec un rendement très correct. Nous ne faisons plus de compétitions et donc cela reste pour nous un loisir. Le matos est très important et il y a de quoi se perde dans la panoplie de matériel proposé.

Vague= voile de vague ou voile de freeride sans Cambers.
Slalom= voile de Slalom avec Cambers ou voile de freeride sans Cambers ou 1 voir 2 cambers.

Taille de voile: elles n'ont plus rien à voir avec ce que nous avions, elles sont plus tolérantes que nos vieux sacs. Donc les tailles se sont agrandies avec un meilleur confort , plus de puissance et de rendement.
Tout ceci est aussi valable pour les planches qui ont évolué au même rythme.

J'aime bien "oublier de regarder en arrière", alors que tu signes "Ah, l'open, c'était autre chose". Je suis d'ailleurs d'accord avec les deux idées. On a du se croiser sur des interligues, vers 1984 ! Et si je retrouvais une Crit D2, pas dit que je ne craquerais pas (enfin, sauf pour l'encombrement, où la mettrais-je ?).
A essayer en SUP downwind, histoire de travailler l'équilibre.

MessagePosté: 12 Avr 2013, 11:10 

stef38 a écrit:
Le mieux serait de recommencer avec 5.8 je pense, en virant ta décathlon et avec un mat rdm. Ils ont quel âge tes enfants?

Tu l'as déjà le windsup?

En 5.8, tu peux chercher Gun Torro, Loft O2, NP Expression, Alpha...

J'arrive à la même conclusion que toi, 5.8 me semble un bon compromis, avec un peu de puissance donc pas pure voile wave (merci de tes conseils, DAMS).
Oui, j'ai 2 sup/Windsup : une bic jungle avec dérive sabre ressemblant bcp à vos ailerons de slalom. Implants de footsraps mais le grip du pad est tellement bon que je n'ai jamais cru bon d'en poser. Quelques soleils quand même dans la brise, surtout avec mes voiles en Dacron datant du jurassique. Je la destine surtout à l'initiation en wind et à la balade en SUP, mais quelques très belles sessions en surf avec.
Et une fanatic Allwave 8'10 que je n'ai pas encore essayé en wind mais dotée d'un PDM. Longtemps hésité avec une Sealion, j'espère que je ne regretterai pas.

MessagePosté: 12 Avr 2013, 12:31 

hypersonic a écrit:

Salut,

Avec une planche de windSUP, je te recommande vivement une voile légère et propulsive spécifique pour cette pratique. Ces voiles se rapprochent des anciennes voiles en Dacron que tu affectionnes tant. Ces voiles sont très creuses juste derrière le mât lorsque la voile n'est pas mise sous tension et exposée au vent. Elles ont un profil bien souple et sont extrêmement légères. (...)

A+

JM

(*) test du flotteur windSup Starboard SUPer 10'0" en mode sup + windsurf : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=15464

Merci pour ces conseils très pédagogiques et exhaustifs ! Merci pour tous ces liens. Je sens que je vais y voir plus clair !
Je rejoins en effet tes réflexions avec des nuances. Vrai, les sup très bananés, surtout au rocker, saturent très rapidement en vitesse de pointe.
J'espère quand même un peu de mieux avec ma nouvelle fanatic 8'10. Sur la jungle, j'en était presque à bricoler une marche à l'arrière comme sur les Kona, mais le bricolage est particulièrement complexe. J'envisageais aussi le foil pour lui sortir le cul de l'eau !
Bref, d'accord avec toi pour les voiles creuses et chutes tendues, avec la nuance que quand un SUP se cabre sur son rocker, ça se met à tirer salement sur les bras, en particulier avec une voile très creuse. Peut être une voile freeride serait plus facile dans la brise, non ? En tout cas plus légère à sortir de l'eau ?
Autre nuance, c'est que j'ai abandonné la planche en 1994 environ, parce que je naviguais dans les vagues et que j'en avais marre de ne jamais trouver les bonnes conditions. J'espérais bien y retourner avec ma Fanatic qui fait tout de même 140 litres et permet de naviguer en vagues (petites) par petit temps. Enfin, quand le clapot du vent commence à devenir ch... pour le SUP (à rame je précise). Tout ça pour dire que ces voiles en dacron, avec leurs profils pas trop tenus et leurs grands wishbones risquent d'être un peu encombrantes dans les vagues par 10/15 neuds de vent ?
Enfin, il faut considérer aussi qu'en windsup lightwind (quel jargon !), une fois sur la vague, on peut commencer à atteindre des vitesses correctes qui pourraient rendre gênantes ces grosses toiles en dacron, non ?
Evidemment, c'est pas vos 40 knts, mais...
Je rêve un peu en voyant vos voiles de vagues modernes, tellement compactes, basses (mats courts)...

Autre nuance plus pragmatique : pas facile de trouver d'occase ces voiles d'initiation. Enfin faut voir, je prends ta liste et j'y travaille. Les points passion plage renouvellent souvent leur matos et bradent pas mal. Mais la braderie est parfois justifiée par l'état du matériel !

Moi, je pensais plutôt à ça : http://www.chinook-leucate.com/rayon_de ... 35&occaz=1
ou ça : http://www.chinook-leucate.com/rayon_de ... 25&occaz=1
ou encore ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/427919780.htm
Qu'en penses tu ?

En tout cas, j'observe tes liens photos et suis frappé par les voiles Starboard. Vive l'évolution (ou encore : tout ça pour ça !). Si ça se trouve, ma Neil Pryde Triradial est plus efficace que ces nouvelles voiles Starboard. Le fonctionnement est rigoureusement le même et confirme point par point toutes tes explications, avec un panneau vertical en dacron très creux sur toute la hauteur derrière le mat et le reste en sandwich monofilm tramé très plat. Une voile très tolérante car on "dégonfle" très facilement le volume avant, très souple. Je vais peut être la faire réparer, finalement ! Le problème étant qu'elle est un peu petite. En fait, il faudrait la même avec une latte en plus sous le wishbone pour gagner un peu de surface.
A propos : un voilier sympa et pas cher qui s'y connait en voiles de windsurf, sur Bordeaux, vous connaissez ?

Dans tous les cas et au risque de me répéter, merci !

MessagePosté: 12 Avr 2013, 16:38 

Le gros avantage des voiles en Dacron + fenêtre en PVC, c'est durable et quasi indestructible dans les vagues. Un autre avantage, le wishbone long sert à avoir de la puissance en plage basse et à bien remonter au près. Dans des vagues de 1 m et 10-15 noeuds de vent, c'est vague light wind pour moi et ce genre de voile est vraiment idéal sur un gros et long windSup. Si tu avais un petit windSup assez maniable genre Starboard SUPer Wave 8'10", là oui, une vraie voile de vague moderne en X-ply tramé et wish court a tout son sens, mais avec ta Fanatic, je reste un peu perplexe quand à l'utilité d'une petite voile de vague. Ne pas oublier qu'avec un windSup dans les vagues, tu as une énorme inertie sous les pieds et cela n'a rien à voir avec une planche de vague courte. Tes rollers, cutback et bottom sont très lents avec de long rayons de courbure. Avec une voile au long wishbone, tu as nettement plus de stabilité lors de la conduite de ton virage sur la carre de ton SUP. C'est vraiment une toute autre manière de naviguer dans les vagues avec un windSup.

Ton windSup Fanatic, c'est quoi le programme : vagues, allround, exploration/trek ou race ?

Les 3 voiles en monofilm que tu as repérées dans ton message précédent ne vont pas faire long feu au programme essorage dans les vagues. OK pour du plat, mais ne t'attends pas à des miracles en plage très basse, c'est très peu propulsif, comme tu l'as déjà constaté avec ta Décathlon RD5 de 2005.

L'intérêt d'une "vraie" voile de vague ou de freeride moderne lattée, ça serait pour pouvoir aussi l'utiliser sur un flotteur classique de windsurf plus tard. Genre 1 voile sur 2 flotteurs en fonction du vent et de l'état du plan d'eau, à choix entre le windSup et flotteur court vague/freeride.

Un conseil : essaie de tester une de ces voiles spécifique windSup avec ton SUP, tu vas tout de suite voir pourquoi il vaut mieux avoir une voile assez puissante dans les mains... :wink:

A+

JM

MessagePosté: 12 Avr 2013, 16:50 

Ton windSup, c'est la Fanatic Allwave 8'10" ? http://www.fanatic-sup.com/content/prod ... Wg5TYJIxFM

Si c'est comme la Starboard SUPer wave 8'10", cela vaudrait le coup avec :

- 1 voile vague 5.5 m2 X-ply tramé + wish alu + mât RDM 430 ou 400 cm
- 1 voile windSup 6.5 m2. Si possible, choisir un modèle qui sera compatible avec le même wishbone et le même mât que ci-dessus.

Y coller une voile de freeride à 6 ou 7 lattes, je ne vois pas trop l'intérêt vu que ce genre de planche est TRES bananée pour une pratique mixte windSup/SUP vagues. Sur du plat, bof, il y a beaucoup mieux pour glisser pleine balle...

A+

JM

MessagePosté: 12 Avr 2013, 22:50 

Ben voila, c'est exactement ça, une fanatic allwave 8'10, en plus de la bic jungle qui va servir à la blade et à l'initiation au windsurf.
Pour comparer avec la starboard, je dirais que la différence est dans le rocker, beaucoup moins tendu sur la fanatic. Mais sinon les cotes sont exactement comparables.
Donc fanatic moins rapide, mais sur les rayons de courbure, pas d'accord, ça tourne dans un mouchoir, sans doute mieux que la starboard, moyennant importants déplacement des pieds, mais c'est ça qui est chouette, en windsup, le travail de la position, le plaisir de ne pas être coincé dans les straps !

Alors j'ai le mat en 430, j'ai bien envie de me payer un wishbone. Déçu d'ailleurs d'apprendre que les north sont fragiles. Je viens de voir les "red" en promo chez Quai34 et ils sont très beaux, fins et raides (par rapport aux miens), mais pas beaucoup plus légers je dirais. En tout cas c'est tentant !

Et pour les conseils de voile, j'étais arrivé sensiblement à ton raisonnement, hypersonic, même si on m'a suggéré que les voiles de vague actuelles sont un peu lourdes et comme je ne sortirai pas dans les grosses vagues, pas forcément besoin de voiles hyper solides. Je n'aurai dans tous les cas pas pris une voile avec plus de 5 lattes.

Y-a-t'il un intermédiaire entre voile de vague et voile freeride, à votre connaissance. J'ai cru voir un programme "freewave". Ce serait ça ? Est-ce que ça vaut le coup ?

En tout cas, bien vu, hypersonic. Dans l'esprit, c'est ça : je ne veux pas dépasser deux voiles, un mat, un wishone. Je marche un peu à contre courant par rapport à la logique actuelle de ce sport, grace au sup qui permet aussi de varier les plaisirs !
Mais évidemment, la recherche du mouton à 5 pattes n'est pas facile !

MessagePosté: 13 Avr 2013, 13:22 

Oui freewave, c'est dans cette gamme que se situe la Gun Torro, et la groove que tu as vu chez chinook. Tu as aussi la Target dans les anciennes Gun. Je ne connais pas la pilot 6.0 que tu as vu chez chinook, mais c'est à priori aussi le même programme. Après ça dépend un peu du mat que tu as et du budget...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 02 Mai 2013, 07:57 

païpo a écrit:

J'aime bien "oublier de regarder en arrière", alors que tu signes "Ah, l'open, c'était autre chose". Je suis d'ailleurs d'accord avec les deux idées. On a du se croiser sur des interligues, vers 1984 ! Et si je retrouvais une Crit D2, pas dit que je ne craquerais pas (enfin, sauf pour l'encombrement, où la mettrais-je ?).
A essayer en SUP downwind, histoire de travailler l'équilibre.

Oui en effet mais je ne parlais que du matériel. Ce qui n'empêche pas d'être nostalgique d'une certaine époque. et oui, on a dû se croiser sur des interligues voir le triangle "Ouest France " à La Baule.

Si tu le souhaites, j'ai encore une Crit D2 à vendre ... et il y a des régates d'organisées pour ces planches par un groupe sur Facebook.
Il y a en une à St Quentin en Yvelines le 1er Juin 2013.
Le groupe est en train de sauver certaines de ces planches fabuleuses comme des Lechner, croconuts, Reix, Océanite, Jaguar et autres. Toutes des Division II des années 80 à 93

MessagePosté: 02 Mai 2013, 08:06 

Et en sup, c'est pas le top , trop ronde.
Image

MessagePosté: 03 Mai 2013, 07:02 

Joli, y en a un qui a encore tout d'époque!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 03 Mai 2013, 07:19 

Des voiles en dacron j'en ai récupéré 6. Ca va de la WINDSURFER toute rose à la voile de piaule comme on disait à l'époque. Si une peut dépanner!

MessagePosté: 03 Mai 2013, 08:50 

Tu es du côté de Leucate ???

J'ai des potes du Mans dans le coin en ce moment si tu souhaites t'en séparer, je les veux bien. Si tu pouvais me faire parvenir des photos ce serait sympa.

Merci encore.

jeanmichel.gagnaire@gmail.com

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC