Pat44 a écrit:
Lomic a écrit:
une gamme de flotteurs bien étagée, une voile par flotteur, un aileron par flotteur, c'est mon credo

Assez d'accord, c'est comme çà qu'on obtiens la plage d'utilisation la plus large pour un combo.
Par contre, depuis que j'ai revendu mon matériel de vague pour ne me consacrer qu'au slalom, j'ai ajouté en plus les surfaces de recouvrement (qui passe sur 2 flotteurs) pour être plus confortable, et moins user les voiles (donc les garder plus longtemps).
RRD 122 + 8.4 => Idéal
RS3 + 7.0 => Idéal
TB2 + 5.6 => Idéal
7.6 en recouvrement sur les grosses, 6.3 sur les petites. Ca permet de gérer les conditions irrégulières ou plans d'eau intérieure.
Pour le moment, ca me va bien, même si j'ai pas encore eu l'occasion de sortir la 7.6. Mais la 6.3 est très très bien placée pour les fois ou 7.0 est un peu trop (surtout selon le plan d'eau) et 5.6 trop peu. Déjà qq bonnes sorties sur la RS3 avec.
d'ac avec toi Pat
exemple en plan d'eau intérieur l'hiver, y a de la bonne rafalouse pas trop constant et l'eau à 4 °c, on va privilegier le volume pour pas mouiller, et une voile pas trop grosse pour pas trop se fatiguer et nav leger...!
en fait je pense qu'en lisant vos remarques et vos quivers, il ressort (si on ne le savait pas) que la nav en plan d'eau interieur + mer demande bcp de matos!
C sur que si j'habitais en bord de mer comme certains potes, un 90 L + un 110 L + 4 voiles et çà serait bon........voir certain 1 vague + 4.7 et 5.4 et basta pour du 18.............30 nds+

) naviguer tu iras....libre tu seras.