Pat44 a écrit:
Lomic a écrit:
une gamme de flotteurs bien étagée, une voile par flotteur, un aileron par flotteur, c'est mon credo

Assez d'accord, c'est comme çà qu'on obtiens la plage d'utilisation la plus large pour un combo.
Par contre, depuis que j'ai revendu mon matériel de vague pour ne me consacrer qu'au slalom, j'ai ajouté en plus les surfaces de recouvrement (qui passe sur 2 flotteurs) pour être plus confortable, et moins user les voiles (donc les garder plus longtemps).
RRD 122 + 8.4 => Idéal
RS3 + 7.0 => Idéal
TB2 + 5.6 => Idéal
7.6 en recouvrement sur les grosses, 6.3 sur les petites. Ca permet de gérer les conditions irrégulières ou plans d'eau intérieure.
Pour le moment, ca me va bien, même si j'ai pas encore eu l'occasion de sortir la 7.6. Mais la 6.3 est très très bien placée pour les fois ou 7.0 est un peu trop (surtout selon le plan d'eau) et 5.6 trop peu. Déjà qq bonnes sorties sur la RS3 avec.
Je me retrouve assez la dedans "IDÉAL plus recouvrement en backup" ..... (pas de programme vagues, que une orientation speed débutant, slalom débutant et LD débutant).
Pour mon gabarit , le centre du combo ou je me sens bien c'est 59/69/79 cm de large avec 55 cm en bas en 5.7 m² pour apprendre le speed et 85 cm en haut en 8.7 m² pour le Light WIND et basta.
Avec ça je couvre quasiment n'importe quelles conditions , toute l'année et probablement n'importe ou

en maximisant le temps passé sur l'eau.
L'étagement des voiles me convient bien également même si la 4.9 m² c'est vraiment choisi pour les conditions extrêmes (rencontrées 1x cette année ou la 5.7 m² ne le faisait plus .....) et personnellement j'ai choisi de me limiter a 490 cm comme mât maxi et 8.7 m² de surface maxi, après je fais la sieste

:

(Les signes distinctifs: la chaise longue jaune voir bleue , le bandana rouge qui deviendra probablement vert dans pas longtemps, le 4x4 noir et souvent "le seul mec qui rate le départ"

..... vous pouvez pas vraiment me rater

, eh oui a 48 ans, on commence a soigner son look

).
J'ai fait aussi le choix d'investir d'abord dans les ailerons pour adapter le comportement des planches a chaque cas de figure rencontré.
J'ai déjà pu virer la 100 litres comme ça (même si ça me démange soit de prendre une PD100 pour essayer et pour le fun , soit une PD115 ou une NAISH SP110 ou une NAISH BULLET 115 en remplacement de la 112 et de la 122 en ce moment ..... mais je trouve que c'est un investissement complètement inutile et superflu du moment que je n'ai pas besoin d'une 100 litres et que les 2 RRD sont super performantes et me conviennent très bien et surtout que la 122 est absolument incroyable dans n'importe quelles conditions).
C'est juste que le confort de glisse, les perfos et le toucher d'eau de la NAISH SP95 sont vraiment super agréable et facile, affaire a suivre.
Le gros atout pratique c'est que comme je suis un fainéant de style minimaliste et que je n'aime pas sortir ni gréer plusieurs combos en même temps, j'ai choisi le quiver de manière à ce que toujours 2-3 voiles passent sur une planche performante et polyvalente d'abord avec sa voile idéale puis ensuite une taille en dessous et une taille en dessus; comme ça lorsque j'arrive sur
un spot avec une seule planche , 2 ailerons et ses 3 voiles , en général, j'arrive souvent a trouver une solution pour naviguer dans des bonnes conditions.
Au-delà du confort et du plaisir, je pourrais encore simplifier à 3 planches en en virant encore 2 mais là le choix devient plus difficile et surtout "affectif" parce que ces 5 planches, je les adorent (48 ans et encore un gamin

).
Vu la douceur et l'efficacité de la NAISH SP95 qui m'ont vraiment bien plu, peut-être qu'en essayant les BULLET 115 et 130, j'arriverais un jour a remplacer 3 planches avec le même confort (soit les 2 RRD et la JP), à voir ..... et là pour le coup , pouvoir peut-être encore réduire d'une planche sans rien perdre en efficacité, en polyvalence, confort, douceur et performances.
Voilà pour l'instant après 6 mois de découverte du matériel de slalom en débutant.

Ah oui, côté transport, je me limite également a transporter simultanément pas plus de 2 planches avec 2 voiles, 2 ailerons et 1 wishbone par planches maxi et ça le fait plutôt bien.
Comme ça j'économise l'utilitaire (pour l'instant

, vu que le Ford transit custom en version 7-9 places me plairait bien en combinant a la fois les atouts de la berline familiale et de l'utilitaire sans les inconvénients des deux véhicules séparés et en contentant toute la famille).