Voile de test Gun Mega XS 6.3 / 7.1 / 7.9 Aileron de test Gasoil SLR 34/36/38 Vent 15/30noeuds, plan d'eau lisse à défoncé
A terre de grosses différences se profilent, la JP et la RRD très épaisses partout avec des rails vifs (surtout pour la RRD), l'Isonic plus petite de manière général sauf les 50 derniers cm, la patrick plus traditionnel la plus large mais aussi la moins épaisse au pieds arrière, de loin les rails les plus doux. En statique sans planning, les plus flottantes sont les JP et Patrick, suivi de peu par la RRD, l'Isonic a au moins 5/8L de moins en ressentie, ca n'a rien à voir.
Départ au planning, c'est très serré difficile de faire une réelle difference, l'Isonic s'en sort bien pour son volume.
En feeling : -Pour la JP : la plus bloqué en appui et la plus linéaire meme si elle progresse beaucoup point de vu nervosité. Elle accelère un peu plus progressivement et conserve sa vitesse quelque soit les variations de vent, on cherche à la faire lever sur l'aileron. Elle est facile à piloter, on aimerait plus d'éxplosivité en plage basse alors que l'on est super polyvalent sur toutes les allures. La planche ne cabre pas, le point négatif vient du coté plus physique dans le vent (surtout pour les gabarits leger/moyen), au dela d'une certaine force de vent ou vitesse de navigation ca se complique.
-Pour la Patrick : c'est l’extrême inverse, la plus libre/vivante, celle qui demande le moins de dépense physique. Son pilotage est naturelle, on a une super glisse, on en demande toujours plus avec cette planche, un régale pour attaquer à bloc dans n'importe quelles conditions. Ce n'est pas très puissant sous les pieds mais suffisant, elle s'en sort par sa glisse. Pour ses 110L, elle aime le vent établi.
-Pour la RRD : on navigue avec du gras sous les pieds, on est plus haut sur l'eau mais on a en meme temps une très bonne glisse. Un bon mélange entre glisse et puissance. Assez réactive, elle réagit bien et sait se placer ou l'on veut. Avec une puissance disponible à tous moments elle marque des points lors des phases de contacts. Une planche très complète et relativement haute sur l'eau.
-Pour l'Isonic : la plus petite mais en meme temps très à l'aise en plage basse/medium, puissante et glissante, elle navigue plus basse que la RRD, c'est égale à la JP avec un peu plus de nervosité. Moins encombrante, elle se place très bien partout. Elle demande de bien pousser sur l'aileron pour la faire fonctionner, une planche qui ne cabre jamais. Idem qu'avec la RRD elle aime le tirage de bourre rapproché.
Performance vent leger (en 7.9m²) : La JP est au top grace à sa possibilité de mettre de grosses toiles/ailerons (possibilité de mettre un peu plus que 7.9m² avec 38/39cm d'aileron), elle a la puissance pour tenir sa vitesse et son cap dans les molles. La RRD/Patrik font jeu égale, la RRD sera plus puissante, la Patrick passera en glisse. L'Isonic plus petite, un peu à la peine pour tenir le rythme pour un gabarit leger, un lourd sera sérieusement handicapé par son volume. Les JP/RRD/Patrick fonctionnent très bien en 7.9m², pour l'Isonic un lourd ne sera pas à l'aise avec cette surface, pas de souci pour un leger.
Performance vent medium (en 7m²) : L'Isonic est au coeur de sa plage de vent et donc au top de la performance, les RRD et Patrick suivent la cadence mais la première sera un peu plus physique et la seconde un peu plus encombrante par sa largeur maxi. Globalement c'est très proche entre les trois, l'Isonic aura l'avantage dans les raffales par sont controle. La JP un peu en retrait reste au contact par sa polyvalence et sa facilité.
Performance vent fort (en 7m² surtoilé et 6.3m²) : La JP devient trop puissante/encombrante, elle n'est pas réellement conçu pour cette surface. Elle passera mais ce n'est plus adapté et n'aura pas suffisamment de glisse pour tenir les autres planches. Pour la Patrick on commence aussi à etre hors sujet meme si elle s’efface sous les pieds et reste peu physique et confort dans les jambes, la RRD aura une assiette stable mais demandera de bonnes jambes pour tenir les appuis. L'Isonic sera la plus facile et offrira le meilleur controle mais pas forcément la plus grande vitesse maxi, c'est la plus à l'aise avec cette surface bien que les gabarits legers commenceront à bien se faire secouer, c'est nickel pour les gabarits plus lourds.
Au jibe :
La patrick est sans appel la meilleur, l'entrée de courbe est fabuleuse, la relance très bonne. L'Isonic offre de gros appuis, il ne faut pas hésiter à planter le rail en appuyant fort pour repartir au taquet, pas la plus facile mais efficace. La JP tourne plus à plat, relance bien et facilement, meilleur à basse vitesse. La RRD est la moins bonne avec ses rails très épais, sa rebondi, on est pas très calé, la relance est bonne sans plus, je n'ai pas trop accroché.
En résumé :
La RRD pour trouver un bon compromis glisse/puissance/nervosité, top en 7.1m² et 7.9m² (possibilité de 6.3m²). Une planche ou l'on trouve assez facilement ses réglages et qui procure de bon appuis.
La JP pour trouver un rapport puissance/facilité, plutot typé grandes voiles et vent plus modérés. Top en 7.9m² voir 8.4m² et 7.1m². Linéaire et polyvalente, une planche sans surprise avec laquelle on est très à l'aise pour couvrir toutes les allures.
L'Isonic pour trouver la polyvalence/puissance/facilité, elle aide au pilotage, on est toujours à fond dessus. Elle couvre beaucoup de conditions et est placé partout. Top en 7.1m², par son volume de 95L réelle et sa puissance équivalente à une 105/110L, elle passera bien pour un leger en 7.9m² et moins bien en 6.3m² alors qu'un gabarit lourd aura le sentiment opposé.
La Patrick pour trouver la glisse/le confort, la plus plaisante à naviguer. Un touché de plan d'eau très doux et haut font qu'elle ricoche et freine moins, du coup c'est la moins physique. On a pas la puissance instantané d'une RRD mais sa glisse fait la différence.
_________________ Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm² Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²
Dernière édition par Julien85 le 25 Mai 2013, 06:10, édité 1 fois.
|