Kouby a écrit:
C'est Pro-limit. J'en ai un (en 370). Pas le plus léger, mais robuste... C'est du constant curve : en dehors de Gaastra, Severne, Maui et Pryde, tout passe
Donc, oui, Loft Lip, Gun Torro...
Effectivement, le Pro-Limit STX RDM est un mât constant curve (CC). Par contre pour le choix d'une voile appropriée au mât déjà en possession pour un gabarit léger inférieur à 75 kg, c'est bien plus compliqué qu'évoqué ci-dessus. Démonstration en 5 étapes :
1) Le Pro-Limit STX RDM est typé CC, avec une valeur de référence de cintre comprise entre 16 et 18 (*valeur référence du cintre du mât = 17).
2) Le mât North Sails RDM est le seul mât qui possède une valeur de cintre (16 à 18) strictement identique à celle du mât Pro-Limit STX RDM. On peut donc en déduire que le rond de guindant d'une voile North (qui demande un mât North RDM 400 cm et un indice IMCS = 19) sera parfaitement compatible avec le cintre du mât Pro-Limit STX RDM 400 cm que le propriétaire possède déjà.
Les choses se corsent singulièrement quand il s'agit de pratiquer un métissage au résultat très hasardeux entre des ronds de guindant de voiles et des cintres de mâts de marques et de caractéristiques techniques dissemblables:
3) Pour un gabarit standard de 75 kg, on peut se permettre de choisir un mât de marque dissemblable à celle de la voile pour autant que la valeur de cintre soit comprise entre ±1 point par rapport au mât recommandé par le constructeur de la voile.
4) Avec un gabarit léger inférieur à 75 kg et pour une voile donnée, on peut se permettre de choisir un
mât qui possède une valeur de cintre plus
élevée de 2 à 3 points (19 à 21), autrement dit, plus en direction du CC/Flex-Top. Ex: avec une voile North de vagues, un gabarit de 65 kg peut se permettre un mât de marque Challenger, Ezzy, Hot, Gun, Ka, Loft, Sailloft, Sailwork, Simmer et XO. Eviter les mâts au cintre Flex-Top tels que Goya et Tushingham, et surtout l'extrême Flex-Top NeilPryde (mâts fabriqués après 2006).
5) A l'inverse et toujours pour un gabarit léger inférieur à 75 kg et pour un mât donné cette fois-ci, on peut se permettre de choisir une
voile qui possède une valeur de cintre plus
basse de 2 à 3 points (13 à 15), autrement dit, plus en direction du Hard-Top/CC. Ex : avec le mât Pro-Limit, un gabarit de 65 kg peut se permettre une voile de marque Naish, North, Point-7 et Severne. Eviter les voiles Gaastra et Vandals dont le rond de guindant est trop Hard-Top pour le mât Pro-Limit.
Si on grée sur le mât Pro-Limit des voiles qui sont coupées avec des mâts de cintre CC/Flex-Top (voiles Challenger, Ezzy, Hot, Gun, KA, Loft, Sailloft, Sailworks, Simmer, XO et NP), on va se retrouver avec la situation d'un mât trop "Hard-Top" pour un gabarit léger, avec comme désavantage principal, pas assez de twist, pas ou peu de chute molle en tête, aucune souplesse dans les rafales ou le vent fort, gréement raide et lourdeur en tête, très fatiguant à la longue. Vraiment pas l'idéal pour un gabarit léger à haut régime...
Pour un gabarit lourd de plus de 80 kg, c'est exactement l'inverse qu'avec un gabarit léger, à savoir :
6) Avec un gabarit lourd supérieur à 75 kg et pour une voile donnée, on peut se permettre de choisir un
mât qui possède une valeur de cintre plus
basse de 2 à 3 points (13 à 15), autrement dit, plus en direction du Hard-Top/CC. Ex: avec la voile North de vagues, un gabarit de 85 kg peut se permettre un mât de marque Naish, North, Point-7 et Severne. Eviter les mâts Gaastra et Vandals dont le cintre est trop Hard-Top pour le rond de guindant de la voile North.
7) A l'inverse et toujours pour un gabarit lourd supérieur à 75 kg et pour un mât donné cette fois-ci, on peut se permettre de choisir une
voile qui possède une valeur de cintre plus
élevée de 2 à 3 points (19 à 21), autrement dit, plus en direction du CC/Flex-Top. Ex: avec le mât Pro-Limit, un gabarit de 85 kg peut se permettre une voile de marque Challenger, Ezzy, Hot, Gun, KA, Loft, Sailloft, Sailworks, Simmer et XO. Le mât Pro-Limit fonctionnera un peu comme un "Hard-Top" dans ces voiles si le gabarit lourd recherche de la puissance à bas régime. Eviter les voiles au rond de guindant Flex-Top telles que Goya et Tushingham, et surtout l'extrême Flex-Top NeilPryde (voiles fabriquées après 2006) avec le mât Pro-Limit.
En conclusion, la démarche qui consiste à mélanger des mâts et des voiles de marques dissemblables demande pas mal de réflexion pour éviter de se mélanger les pinceaux en fonction du gabarit, voiles de vagues ou pas, mâts RDM ou pas. Le résultat final sera toujours suboptimal par rapport à ce que le designer de la voile avait prévu comme rendement initial avec le mât recommandé d'origine.
Bonne cogitation et joyeux métissages en perspective...
JM
PS : merci de ne pas confondre la valeur de rigidité d'un mât qui est dépendante de sa longueur (le fameux index IMCS. Ex : IMCS = 19 pour un mât de 400 cm) avec la valeur de cintre ou rond de guindant qui elle ne dépend pas de la longueur du mât, mais tente de décrire la manière dont le mât se cintre et se courbe à différentes hauteurs lorsque la voile est sollicitée par le vent. Les valeurs de cintre (selon la *source) comprises de 11 à 15 sont typiques des mât Hard-Top (tête de mât raide), 16 - 20 typiques des mâts Constant Curve alors que les valeurs 21 - 25 sont typiques des mâts Flex-Top (tête de mât souple).
PSS : *source en allemand : voir chapitre 6 ici :
http://www.windsurf-scout.de/index.htm? ... masten.htm