francois a écrit:
marc13 a écrit:
Ayant "perdu l'AL 360 200/260" (sur la photo a gauche

),
je croyais sérieusement pas ne serait-ce que arriver a gréer en statique une 8.7 m² de 230 cm de large sur le seul AL 360 180/230 qu'il me reste en extension maximum .....
J'ai déjà utilisé 55 cm d'extension sur un plus grand (200-260) et ça commençait à être limite. A 50 cm d'extension, ça le faisait bien en revanche. Ça se joue à pas grand chose en fonction de la longueur de tube qui reste présente dans la partie avant : plus on réduit, plus c'est risqué. Sur ton 180-230, ça commence à être limite limite. Si ce n'est que temporaire pourquoi pas, mais je ne l'envisagerais pas à long terme

Sur un MS 190-240 ou un AL360 190-245, cela ne poserait pas de problème en revanche.
"Essayé ce jour sur l'eau dans peu voir pas de vent ....., sans prendre de risques" , effectivement 52 cm d'extension pour 180/230 AL 360 carbone, je confirme, c'est limite ...... , mais ça "marche" car la challenger 8.7 m² a un réglage d'écoute de 229 cm au neutre allant ensuite de -4 à environ +2 cm et au neutre en général , c'est déjà pas mal ..... (probablement que je perd peut être 2 cm de réglage pour aller vers +4 cm si nécessaire en plage haute (à confirmer ultérieurement .....).
Dans la plage Light WIND , basse de la voile , ça va le faire , dans la plage haute en étarquant un chouille de plus au guindant, ça risque de poser un souci à l'écoute pour dépasser le neutre un chouille si nécessaire.
Visiblement je vais pouvoir commencer à essayer de tirer un peu plus sur le wishbone dans des conditions plus musclée , pour aller voir.
Je suis d'accord avec François que "pour dépanner temporairement" , ça le fait mais que régulièrement sur le long terme, c'est pas vraiment l'idéal ..... , par contre , ça m'apprend et me montre une alternative au 200/260 qui pourrait être du coup un 190/245 et ça c'est bien cool !