Nous sommes le 05 Mai 2025, 16:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gamme Deboichet : différences entre SL2 Upwind etc.
MessagePosté: 14 Juin 2013, 11:26 

guillaume a écrit:
a mon mondeste niveau, j'avais testé un sl2 mais j'avais trouvé trop peu d'appui.
aujourd'hui sur manta 69 je met SL4 40 pour 7.6 et je trouve la combinaison plutot simpa

J'ai essayé le sl2 (15min) et le sl4 (45min) et j'ai effectivement trouver que le sl4 a pas mal d'appui

MessagePosté: 14 Juin 2013, 18:53 

A part qu'on vous ai vendu un SL2 pour un SL4 et inversement... je vois pas.
Des SL2 et SL4 je navigue avec depuis au moins 3 ans, les SL2 sont des ailerons faciles et réguliers avec un bon appui. Les SL4 sont plus "pointus" et ont beaucoup moins d'appui. D'ailleurs t'as qu'à poser un SL4 sur un SL2, le SL2 déborde largement.
Ce qu'on peut classiquement reprocher à un SL4 c'est le manque de replacement quand le vent mollit, on est obligé de laisser glisser sinon on s'arrête.
Tu as testé la même longueur? sur la même planche ou la planche de ton pot? C'est pas possible sinon.

MessagePosté: 14 Juin 2013, 20:12 

Si ca peut aider, j'avais compilé dans un coin des extraits repris sur le web (je n'en suis pas l'auteur) :

Le SL1 : lifte à plat la planche, un aileron sur lequel il faut etre puissant ou pour un gabarit lourd pour bien accélérer et dégager la planche de l'eau. Performant au près avec un bon appui dans les bas régimes, il se fera plus sentir dans les hautes vitesses avec des vitesses plus linéaires. Un aileron typé petit temps avec comme point fort sa polyvalence.

Le SL2 : donne une assiette un peu plus haute, se marie bien aux shapes tendus qui ont besoin d'etre liftés, comme les Starboard. Il offre des performances très homogènes entre la glisse et le replacement. Il est facile à exploiter grace à son appui dispo et son controle, ce qui lui fait au final sa réputation d'aileron passe partout. Il reste cependant plus physique et encombrant dans les hautes vitesses.

Le SL3 : aileron de gabarit leger/moyen ou de conditons difficiles, idéal sur des planches un peu trop vives et raides. Il donne une bonne souplesse et un excellent controle. L'appui est très sain et donne confiance dans le clapot. Un aileron à utiliser toujours à bloc pour éviter les trous. A éviter le replacement/remonté au près dans les molles d'air, en revanche quand le vent est bien établi aucun problème. L'aileron qui demande le moins de dépense physique. Idéal sur plans d'eau clapoteux et/ou houle avec vent constant, conditions types vent dépressionnaire.

Le SL4 : certainement l'aileron qui donne le plus de lift et de glisse. Un aileron à utiliser bien dans les tours, un peu comme le SL3. Il tolère mal les bas régimes mais une fois dans sa plage d'utilisation donne un super compromis entre le replacement et la glisse maxi. Il préfère les plan d'eau glissants et plats, il est plus sensible aux erreurs d'appuis mais le potentiel performance est énorme. Peu physique, ca bombarde vraiment fort. Demande d'etre bien réglé pour etre exploité à 100%, il a surement pas la plus grosse plage d'utilisation mais certainement le plus gros potentiel performance dans cette plage.

Le SL5 : proche du SL3 mais avec plus de replacement et la glisse d'un SL4. Aileron souple. Nécessite tout de meme de naviguer dans les tours pour être efficace. Tolere bien les fautes d appui. Aileron très rapide "no limit" en glisse.

Le UpWind : testé juste en 34cm. L'aileron le plus raide de la gamme, il passe donc très bien pour des gabarits lourds. L'aileron cale très bien la planche, il donne une assiette très stable. Certainement l'un des ailerons qui propose l'une des meilleures plages d'utilisation, il rejoint un peu le SL2 par sa polyvalence mais avec moins de souplesse/confort. Il lifte bien la planche et fonctionne bien dans les bas régimes, un aileron au final assez facile à exploiter meme si il se fait plus sentir dans les jambes, dans le clapot il absorbe moins bien. En vitesse il est très bon également, attention sa raideur ne permet pas de le passer sur n'importe quelle planche et/ou gabarit.

1 point / 2 points : 1 point = souple, 2 points = raide

MessagePosté: 15 Juin 2013, 07:29 

Pierre34 a écrit:
A part qu'on vous ai vendu un SL2 pour un SL4 et inversement... je vois pas.
Des SL2 et SL4 je navigue avec depuis au moins 3 ans, les SL2 sont des ailerons faciles et réguliers avec un bon appui. Les SL4 sont plus "pointus" et ont beaucoup moins d'appui. D'ailleurs t'as qu'à poser un SL4 sur un SL2, le SL2 déborde largement.
Ce qu'on peut classiquement reprocher à un SL4 c'est le manque de replacement quand le vent mollit, on est obligé de laisser glisser sinon on s'arrête.
Tu as testé la même longueur? sur la même planche ou la planche de ton pot? C'est pas possible sinon.

non c'est un 38 sl2 et 40 en sl4
Vu les durées de test, il est largement envisageable que mes premiers ressentis ne soient pas bon

MessagePosté: 15 Juin 2013, 07:32 

Vu les commentaires, je m'attendais à ce que le sl4 soit moins puissant mais ce sera évidement à confirmer par plus de test

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC