YES, YES, YES!!!
Je l'ai eu, la bourrique: avec la dose d'huile (2eme passe ce matin) et la méthode de l'axe fixe (portique de ma fille) et du bout dans le taquet coinceur, deux wish (un seul tournait) + chambre à air autour du mât pour rajouter de la force de frottement.
Attention à enrouler la chambre à air dans le même sens que le sens de rotation (sens inverse des aiguilles d'une montre depuis le manchon). Une évidence, mais j'ai d'abord fait ma buse et c'était bien moins efficace.
Ca a d'abord résisté fort, craqué . Au bout de chaque passe (180°), je desserrais les poignées, repassais les wish de l'autre côté pour recommencer (une quinzaine de fois, peut-être...). Entre chaque, j'exerçais des pressions répétées en milieu de mât de sorte de le faire cintrer. Comme ça, j'ai gagné de mm en mm. Quand ça a commencé à tourner mieux, j'ai fait la rotation d'une main et je tirais vers l'arrière de l'autre.

J'y ai mis 45 bonnes minutes. A deux, je pense que ce serait allé beaucoup plus vite: un faisant levier, l'autre tirant dans l'axe du mât.
Merci à tous en tous cas d'avoir répondu, je faisais vraiment pas le fier Jeudi...!
Alex