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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 19 Mar 2013, 21:32 
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Demande à marc et Adrien ;)
Ça monte jusqu'à combien les ailerons trim ?

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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 12 Juin 2013, 11:14 
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Bonjour à tous,

Toujours à la conquête d'une grosse planche.
J'ai une isonic 101 et je me demandais si une formula bic pourrait compléter la 101, je pèse 60kg j'ai une warp 8m et compte prendre par la suite une vieille 9m pour le mega light !

Avec la 101 je peux sortir la 8m dans du 13 nœuds établit, donc la formula serait pour du 8-14 nœuds environ ?

Merci pour vos réponses ;)

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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 12 Juin 2013, 11:21 
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les daytonas étaient en DTT

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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 12 Juin 2013, 11:26 
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Citation:
Toujours à la conquête d'une grosse planche.

salut, je vais me séparer de ma Compact 126 dram (400euros housse + ailerons), suivant ton poids ça fait déjà donner une belle board de light, si tu décolles à 13nds sur la 101 tu dois être beaucoup plus léger que moi 8)

visible en bretagne, annonce à venir,


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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 12 Juin 2013, 13:13 
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Merci Christophe mais j'ai pas les moyens pour une deuxième bonne slalom :D

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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 14 Juin 2013, 22:02 
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ya_29 a écrit:
Bonjour à tous,

Toujours à la conquête d'une grosse planche.
J'ai une isonic 101 et je me demandais si une formula bic pourrait compléter la 101, je pèse 60kg j'ai une warp 8m et compte prendre par la suite une vieille 9m pour le mega light !

Avec la 101 je peux sortir la 8m dans du 13 nœuds établit, donc la formula serait pour du 8-14 nœuds environ ?

Merci pour vos réponses ;)


Salut,

Je suis aussi un gabarit léger : 183 cm x 65 kg. Voici mes plages de vent mini (vent constant) pour partir et maintenir le planing :

iSonic 117 W + aileron 44 cm + voile 7.7 m2 : 11 noeuds
iSonic 117 W + aileron 48 cm + voile 8.6 m2 : 10 noeuds
iSonic 117 W + aileron 52 cm + voile 9.5 m2 : 9 noeuds
iSonic 117 W + aileron 55 cm + voile 11 m2 : 7 noeuds
Formula F156 + aileron 70 cm + voile 11 m2 : 6 noeuds

1er constat : tu risques de gagner 1 noeud entre une voile de 8 m2 et de 9 m2 sur la même planche. Toutefois, tu risques de ne rien gagner du tout en étant sur une planche de formula car tu as plus de trainée à cause de sa largeur accrue et de son grand aileron. Pour vraiment vaincre l'augmentation de trainée avec une Formula, il faut toiler grand > 10.5 m2

2ème constat: pas besoin d'une planche de Formula pour aller chercher les minis quand on pèse 60 kg. Le facteur limitant pour partir et maintenir le planing dès 7 noeuds, c'est la surface de la voile et la profondeur de l'aileron. Si 1 des 2 est trop petit, tu ne décolles pas.

A+

JM


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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 16 Juin 2013, 11:18 
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tu fous 11.0 sur ta 117W? :shock:

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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 17 Juin 2013, 14:50 
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Ouaip : viewtopic.php?f=15&t=61202&start=75

Avant ça, j'ai passé presque 10 ans sur Hypersonic 105 + RX2 10.6/Code Red II 11 m2, donc j'ai eu tout loisir de comparer mes perfs en vent léger vis-à-vis des potes en Formula... :wink:


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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 17 Juin 2013, 18:05 
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whooo punaise! :D c'est incroyable! Petit hors sujet mais, est-ce que tu penses que avec mes 65-70kg en nav, je peux espérer mettre 9.5 voir 10.0 sur ma isonic 122l (231x75cm) en ayant un vrai avantage de départ au planning par rapport à ma 8.4?

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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 17 Juin 2013, 19:20 
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Pas essayé la iSonic 122 W75 avec 9.x ou 10.x, navré.

Malheureusement pour toi, j'avais essayé la iSonic 122 W75 de 2008 avec Code Red 11 m2 et l'essai (*) n'avait pas été très concluant (cap au près quasi inexistant)... Même essai (*) avec iSonic 133 W85 était mieux en cap, mais sans plus par rapport à HS105. C'est ce qui m'avait incité à garder la HS105 aussi longtemps :D

Pour infos, je gagne 1 noeud dans le départ et maintien du planing entre une voile de 8.6 (aileron de 48 cm) et une de 9.5 m2 (aileron de 52 cm) sur iSonic 117 wide (pomping actif bien sûr et réglage de voile mode puissance maxi pour la plage basse).

A+

JM

(*) : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=4744


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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 18 Juin 2013, 13:22 
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dac! pour exploiter le vrai light mieux vaut une bonne grosse formula avec 11.0 même pour un léger si je comprends bien :D

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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 18 Juin 2013, 13:56 
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Les bic formula, c'est bien lourds J'ai celle la pour apprendre à des débutants, bien large et donc bien stable, ça part au top mais comme c'est lourd, ya pas mal d’inertie et on sent qu'elle veut freiner quand t'es au planning ,ça va taper facile dans les 12 kgs

La starboard compact, elle est l'air super, même si c'est pas dans le budget. Pour ton isonic 122, je pense que 8.5-9.0m², c'est le max, après ta planche sera toute écrasée, tu va pas lui mettre une lame de 50 dans le dernière non plus hien ^^


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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 18 Juin 2013, 14:06 
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de toute façon les formulas starboard, fanatic, exocet et ahd des années 2002-2007 se trouvent assez facilement pour moins de 250 euros :wink:

Et ces modèles de formula sont bien plus légers que les bics. L'avantage des bics c'est que tu les trouvera à 100 mais elles seront pas terrible ou alors avec des boitiers trim :lol:

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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 18 Juin 2013, 17:49 
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WindBreizheur a écrit:
dac! pour exploiter le vrai light mieux vaut une bonne grosse formula avec 11.0 même pour un léger si je comprends bien :D


Pas forcément, justement. C'est là que réside mon message hors normes et ce valable uniquement pour un gabarit léger suite à mon expérience de première main pendant + 11 ans.

La planche de Formula est tout à fait valable pour un gabarit léger, pas de soucis, j'ai 2 potes légers qui en ont une et qui en sont content. Mais, une autre alternative existe au vu de nos gabarits légers avec une grosse planche de slalom récente de 80-85 cm de large pour une utilisation loisir. La planche de Formula est vraiment large et encombrante sous les pieds pour un gabarit léger. Avec une planche de 1 à 2 tailles plus petite et plus légère sous les pieds qu'une de Formula, je trouve que c'est quand même nettement plus agréable à naviguer, surtout dès que le vent monte ou que le clapot se creuse. Là où j'utilise 1 seule planche iSonic 117 wide avec 7.7/8.6/11 m2, un autre pote utilise une Formula HWR + 11 m2 et une iSonic 110 + 7.8/8.6 m2, soit 2 planches pour la même plage de vent 7-18 noeuds de vent sur nos spots lacustres. Oui, il remonte mieux au vent que moi (le point fort d'une FW) mais je vais plus vite que lui aux allures abattues (le point fort d'une slalom) lorsqu'on se tire la bourre tous les 2 en 11 m2.

Alors, Formula ou pas ? Tout dépends de ce que tu veux faire. Après moultes tests et comparaisons directes sur mes plans d'eau lacustres, investir dans une planche de Formula pour gagner juste 1 noeud (6 au lieu de 7) et ne pouvoir l'utiliser qu'avec une grosse voile ne m'a jamais complètement convaincu de son utilité. Quitte à prendre une planche supplémentaire, autant avoir une Serenity pour couvrir la plage de vent 2-8 noeuds en 11 m2, puis sauter sur la 117 wide de 7 à 12 noeuds et ce toujours en 11 m2. Avec une voile de 11 m2 et 2 planches, je couvre la plage 2-12 noeuds de vent et cela représente 80% de mes navigations, surtout en été. C'est exactement ce que j'ai fait ce week-end : 6 hrs de nav samedi en 117 Wide + 11 m2 (Vmax 24.9 noeuds; 107 km parcourus) et rebelotte dimanche en Serenity + 11 m2 (Vmax 11 noeuds; environ 50 km parcourus). Top week-end avec la maxi banane à chaque soir... ;-)

A+

JM


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 Sujet du message: Re: conseil pour formula
MessagePosté: 18 Juin 2013, 18:01 
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dac!

Le truc c'est que les slalom de 80 de larges, ce sont souvent des planches récentes et cher, alors que les formula date un peu plus et on peut en trouver des pas mal pour pas cher... :wink: et ça dépend aussi du budget. Mais je pense qu'une grosse isonic de 144L doit pouvoir se trouver pas trop cher étant donné qu'elles datent une peu

Mais c'est vrai que sinon c'est intéressant ce que tu dis, ça m'intrigue. ça montre que la hypersonic et la 117W sont vraiment des shapes atypiques qui font voler en éclats les repères classique :D

Dans 3 ou 4 ans j'investirai dans une 117W d'occaze ^^

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