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 Sujet du message: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalente!!
MessagePosté: 27 Juin 2013, 19:53 
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Bon, c'est une planche qui date (2001 pour la mienne) mais ça me parait intéressant d'en faire un compte rendu car on peut en trouver pour pas cher et ça reste une planche pas du tout ridicule face à celle d'aujourd'hui!





la bête: 250x62cm, 104l, boitier power box. Le tail est assez carré, elle a un arrière de freerace et un avant de freewave
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OFO: 40cm
Largeur à 20cm de l’arrière: 32cm
Ces chiffres semble dire que le max acceptable de voile avec cette board serait environ 7.5 avec 40cm d'aileron et le max idéal de voile tournerai autour de 7.0/7.2 et 36/37 cm d'aileron. (je fais bien la différence entre "max acceptable" et "max idéal" :wink:
La surface parfaite serait donc 6.2/6.3 avec 32cm d'aileron... ça tombe bien! J'ai une 6.2 et un 32! :lol:





planche assez "bananée" sur l'avant et plate sur l'arrière (on retrouve le coté "passe-partout" avec la recherche d'une bonne glisse et en même temps la recherche de confort)
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multiple positions de straps (de vague centré à slalom bien excentré):
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Voile de Test:
-Gaastra Swift 6.8 2003
- Loft Blade 6.2 2007
-Gunsails Impact Wave 5.0 2004





aileron de test:
-Mistral Race 36cm ( pour la 6.8 )
-Select Supercross 32cm pour la 6.2 et la 5.0 (aileron de freeride qui est quand même un peu racé, je pense qu'il est à la limite d'un programme freerace)
-Select Wave 23 cm pour la 5.0
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Spot de test:
-Troaon, Kernisi, Cale du Poss'Du (Rade de Brest, Finistère)
-St-Colomban (Morbihan)





Testeur:
-1,85m, 67kg, 17 ans, niveau très modeste, 2 ans de windsurf dans les pieds :D





Infos:: les tests se sont fait avec les straps excentrés au max en position slalom (enfin plutôt freerace sur cette planche).





Conditions de Test: de 13 à 30 noeuds selon les sessions, plan d'eau plat à houleux en passant par le petit clapot bien casse-c....





Plage de vent 13-26 neouds en 6.8 et 6.2:
En 6.8 (avec 36 d'aileron) elle décolle dans un pet de moustique, autour de 13-14 noeuds, ce que je trouve franchement pas mal pour du matos de freeride d'au moins 10 ans (planche et voile). Avec la 6.2 de slalom, il faut attendre les 16 voir 17-18 noeuds pour être bien lancé. Une fois lancé, les straps sont très faciles a enfiler. Sur plat la planche glisse bien, elle navigue haute sur l'eau, le planning se tient assez bien. Dans le clapot elle reste confortable, ne tape pas grâce à son nez relevé mais la planche n’arrête pas de baloter d'un rail à l'autre.... :?
Du coup, ne pas hésiter à avancer le PDM au max quand le plan d'eau est clapoteux avec des voiles de + de 6.0, je baisse un peu le wish aussi (hauteur de poitrine). Et là je redécouvre la planche: on ne perd pas en départ au planning, la planche navigue toujours assez haute et elle est surtout beaucoup plus calée! On peut naviguer à plat en appuis légers sur le rail sous le vent, on peu plus tracer et pousser sur le pied arrière! On remonte aussi mieux au près mais cette allure reste quand même son défaut, pas évident de caper :| Mais ça reste quand même convenable. Il suffit d'abattre de quelques degrés pour accélérer, Il y une très bonne sensation de vitesse. Sur des spot fréquentés par des slalomeurs, je ne me sens pas ridicule: évidement je me fais doubler au bout d'un moment, mais franchement c'est pas flagrant, on ne se fait pas exploser et il faut que le bord soit long pour que le déficit de vitesse soit évident. Pourtant je ne suis vraiment pas bon en speed mais la planche est tellement facile... Mon compère Ya_29 qui a une super glisse pourra vous le confirmer: avec sa isonic il devait vraiment envoyer pour doubler! J'en étais le premier étonné car, je le répète: "je suis vraiment pas une référence en vitesse" ^^
En revanche, avec la 6.8 (qui n'a que 5 lattes), à 18-20 noeuds ça devient vraiment tendu, le creux recule et ce n'est plsu agréable. Je pense qu'avec une 7.0 de slalom avec un profile bien bloqué se serait beaucoup mieux! On verra ça dans quelques jours quand j'aurai un mat pour ma RS 7.2! :D
En 6.2 (avec 32 d'aileorn) la planche est particulièrement intéressante, les sensations en nav confirment les chiffres (OFO à 20cm: 32cm (donc 6.2 en toile idéale)). Avec mes 67kg, en 6.2 de slalom, la plage de vent 17-24 noeuds est vraiment kiffante! La planche est vive, facile, joueuse. Un confort vraiment énorme, aucune envolé (même dans les claques), ça ne tape pas, ça décolle légèrement en douceur en haut de houle. Même avec un niveau basique comme le miens, il suffit de se laisser aller: pieds dans les straps et au harnais, ça glisse tout seul. Au largue la planche ne touche jamais, aucun coup de frein (même avec le PDM avancé au max :shock: ). Je connais pas mal de planches qui peuvent faire bien flipper au largue dans le clapot à cause des coups de frein full speed, la MaxxRide non! On a l'impression qu'un coussin d'air empêche le nez de toucher l'eau, c'est ultra sécurisant!





Plage de vent 18-30 en 5.0:
Avant toute chose, je précise que j'ai testé la 5.0 avec le 23cm et avec les straps excentrés: c'était nul, aucun appui. Je referai ce test un autre jour et avec les straps en position centrés :wink: mais je pense qu'un 26cm serait mieux quand même.
En revanche je l'ai testé avec le 32cm. Evidement l'appui est excellent car l'aileron est au moins 4cm trop grand pour cette voile :lol: mais c'est pas grave! Il ne dérange pas du tout! Cela permet de bien pousser dessus, le cap est du coup très bon dans cette configuration, et permet de bien charger sans peur de spin out! La 5.0 est excellente sur cette planche dans 20-25 noeuds, la vitesse est excellent je trouve, le confort est royal, naviguer avec ce combo est un vrai jeu d'enfant. Au dessus de 25 noeuds ça devient un peu tendu quand même, la voile est un peu légère et la planche à tendance à bien volée dans le clapot, mais pour un plus lourd que moi c'est surement jouable! Je l'ai testé jusqu'à 30 noeuds sous les grains, je ne vous cache pas que avec mon poids c'était un peu de la survie ^^
La planche est très joueuse, dans le gros clapot et la houle on s’amuse à abattre dans le creux puis remonter sur la houle, puis redescendre...bref: on s’amuse vraiment à surfouiller sur les spot de bump and jumps! Planche vraiment sympa aussi pour sauter (bon, c'est plutôt du sautillage pour moi et mon niveau mais p*tain, qu'est ce que je peux m'éclater avec elle!).





Pour conclure:
Un must en 6.2 et 32 d'aileron, vraiment sympa! Je la trouve franchement d'actualité, même sur un plan d'eau recouvert de matos de slalom 2012 ou 2013 elle tire son épingle du jeu et je peux vous assurer que ça vient pas vraiment de moi. ^^

points +: plage d'utilisation (de 5.0 à 7.2 sans problème), confort et douceur, perfs étonnantes pour une freeride, facilité incroyable, très joueuse
points -: quelques difficultés au près (mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire au niveau des réglages et en nav), des envolés quand on passe au delà des 25 noeuds de vent.





Je ferai d'autre compte rendu quand je l'aurai testé en 7.2 de slalom, testé avec le 23cm de vagues et straps recentré, et aussi quand je l'aurai testé dans les vagues (je débute ^^ )!





Maintenant, place au photos en nav:

13-16 noeuds en 6.8, bonne glisse, départ au planning assez impressionant pour une 104l de freeride
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16-23 noeuds en 6.2, le top du top, glisse de fou, il suffit de se laisser aller, super confort!
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18-30 noeuds en 5.0, Bump & Jump en folie! Dépassé 25-26 noeuds ça devient vraiment sportif (je passe sur 70l dépassé ce vent) mais autour de 23-25 noeuds c'est vraiment du délire! C'est ce qu'on appel le funboard!
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on peut même s'amuser à faire quelques slash sur le clapot (je vous jure c'est pas un spin out :wink: )
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Bon ben voilà, j'ai apporté ma contribution modeste et mon point de vu de windsurfeur au niveau basique mais ça me tenait à coeur de faire un compte rendu de cette super board qui est tout à fait d'actualité par rapport au shape d'aujourd'hui. Et puis ça fait rigolo d'avoir ce test d'une planche de 2001 au milieux des "isonic 2013" et autre "falcon 89" ^^ ^^ ^^


N'hésitez pas à demander des trucs, des infos ou des précisions si il y a des choses pas clair :wink:
Et puis désolé si il y a des fautes d'orthographes... je me suis quand même relus 2x mais je me connais :oops:


Toutes les photos sont des authentiques prises durant des navs depuis février par Ya_29 (compère de toujours), son frère, son père et mon père

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Dernière édition par WindBreizheur le 28 Juin 2013, 08:18, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 27 Juin 2013, 20:28 
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Ben je te dis bravo !

Ton CR est bien intéressant pour quelqu'un qui ne connait ni cette planche, ni tes spots locaux, c'est bien cool comme retour ! :D

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 27 Juin 2013, 21:19 
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Super! Ca fait plaisir de lire ça car j'y ai passé 3h pour faire ça bien ^^

Et puis ça aurait été une mauvaise planche je ne l'aurais pas fait, c'est vraiment parce qu’elle est chouette et que je la kiffe que je l'ai fait :wink: Elle le mérite!

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 27 Juin 2013, 21:50 
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Lomic a écrit:
WindBreizheur a écrit:
Super! Ca fait plaisir de lire ça car j'y ai passé 3h pour faire ça bien ^^
ça se voit, bon boulot ;)


Lomic, du coup j'en profite ^^ Super la 6.2! J'adore :wink: Nico m'a donné quelques conseils en plus pour la régler, c'est extra!

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 28 Juin 2013, 05:55 
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Oui super planche (j'en ai une dans le garage) et super CR.

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 28 Juin 2013, 06:54 
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sympa la lecture illustrée, 8)


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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 28 Juin 2013, 07:18 
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Sympa, et bien illustré, ça permet de varier la lecture du CR.
T'aurais le poids de la bête en plus du reste?

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 28 Juin 2013, 07:53 
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Bon report.

En revanche, OFO à 30 et OFO à 20 n'ont pas de sens. OFO signifie "One Foot Off", c'est-à-dire à un pied de l'arrière de la planche, ce qui correspond environ à 30 cm de l'arrière de la planche. Donc soit tu parles de largeur OFO, soit de largeur à 30 cm, mais c'est la même chose ;)

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 28 Juin 2013, 08:17 
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francois a écrit:
Bon report.

En revanche, OFO à 30 et OFO à 20 n'ont pas de sens. OFO signifie "One Foot Off", c'est-à-dire à un pied de l'arrière de la planche, ce qui correspond environ à 30 cm de l'arrière de la planche. Donc soit tu parles de largeur OFO, soit de largeur à 30 cm, mais c'est la même chose ;)


Oui, connais l'OFO en plus, enfaite j'ai pas vraiment réfléchit sur le coup ^^ ^^ je vais corriger


Run-Run a écrit:
T'aurais le poids de la bête en plus du reste?


7,6kg avec 4 straps.
Donc le poids nu doit tourner entre 7kg et 7,2kg (si on prend 100/150g par straps :wink: )

C'est pas mal je trouve! Elle est un peu plus légère (environ 200/300g en moyenne) que les freerides/freemoves d'aujourd'hui et seulement environ 200/300g de plus que les slaloms :D

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 28 Juin 2013, 09:02 
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Ça dépend à quelle slalom tu compares ;) J'ai eu des 100 litres de moins de 6 kg et costaud ;)

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 28 Juin 2013, 11:28 
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Top le report !!

Par contre, le boardshort sur la combi... J'arriverai pas à m'y faire !! :twisted: :twisted: :twisted:

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 28 Juin 2013, 12:05 
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Greg86 a écrit:

Par contre, le boardshort sur la combi... J'arriverai pas à m'y faire !! :twisted: :twisted: :twisted:


Moi non plus ^^ mais a force je crois bien que je vais essayer pour déconner ^^ sauf que ça doit trainer un MAX d'eau ce bordel !

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 28 Juin 2013, 14:12 
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si çà fait que 2 ans que tu pratiques ! j'imagine dans 5 ans :shock:

si non profite bien de tes 67 kg veinard, t'as bien fait de faire des photos, çà me rappelle moi à 20 balai :D

Bravo pour le report et les photos.
:wink:

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 Sujet du message: Re: Test AHD MaxxRide 62 (104l): super freerideuse polyvalen
MessagePosté: 28 Juin 2013, 23:32 
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Greg86 a écrit:

Par contre, le boardshort sur la combi... J'arriverai pas à m'y faire !! :twisted: :twisted: :twisted:


C'est pour protéger ma combi ^^

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