Nous sommes le 05 Mai 2025, 13:23

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Différence entre un select S1 slam et un sélect S1 XL slam
MessagePosté: 09 Juil 2013, 20:05 

Bonjour,
j'envisage de remplacer mon MFC RC2 44cm.
Pouvez vous me donner la différence entre les deux ailerons cités dans le titre :
Sélect S1 Slam 43cm et Select S1 XL Slam 43 cm :
Départ au planning, vitesse, remontée au près, facilité, tolérance dans le clapot, en navigation light ou surtoilée, le tout pour naviguer avec une Gun SUNRAY 7,5 (2012) et une RRD Firestorm 120L (2012)... j'oubliais le planchiste : un joli BB de 1m81 pour 90 kg environ.
A savoir également lorsque le vent monte, j'ai un select SRX FREESLAM en 38.

Merci d'avance pour vos réponses

Gunsails 7.5
north 6.4
Gaastra 5.7
North 5.0
Pryde 4.4 & 3.7

Sujet du message: Re: Différence entre un select S1 slam et un sélect S1 XL sl
MessagePosté: 09 Juil 2013, 20:46 

Je réponds à ta question sur la base des infos dont je dispose suite à un prêt d'ailerons Select pour la communauté des Cotes d'Armor (WindsurfBreizh22). Ce prêt était organisé avec le magasin Notik à Brest (et je redis merci à Patrice d'avoir permis ces tests qui ont été très appréciés). Ca nous a permis de tester différents modèles et tailles : le S1 (qui a beaucoup plu), le Caspar (j'ai bien apprécié la glisse !), le Vmax... Je précise que je n'ai pas d'intérêt particulier chez Select (je suis actuellement équipé en Gasoil, Deboichet et Sonntag, et j'ai possédé par le passé ou testé des Select S9, S10, S11, S12, S1 et Caspar).

En S1, pour les tailles 41, 42 et 43 cm tu as le choix entre un S1 XL et un S1. Le S1 offre plus de souplesse et de twist en tête, tandis que le S1 XL est plus raide et n'a pas la même forme en tête (plus carré = plus de surface). Le S1 XL sera plus orienté cap et appui, et le S1 plus orienté glisse, tout en restant un compromis appui/cap/glisse, c'est la signature des S1. Le S1 XL convient pour un combo qui a besoin de beaucoup d'appui. De mon point de vue (à confirmer par des tests), la souplesse en tête du S1 pourrait bien aider aussi à lifter le flotteur.

Les S10 étaient orientés comme les XL actuels, il étaient plus épais et plus raides et ils maximisaient l'appui et le cap, probablement au détriment de la glisse. Select a décidé à partir des S12 et S1 de travailler la souplesse et la finesse, en particulier en tête, pour obtenir du flex et du twist, tout en gardant un bon appui/cap, car les flotteurs modernes ont moins besoin d'appui que les générations précédentes. Les S12 et S1 sont très proches (voire identiques)... Select a réussi depuis 2012 à gagner en glisse tout en conservant la signature de leurs ailerons de slalom = la polyvalence.

MessagePosté: 10 Juil 2013, 16:12 

Merci pour ta réponse "Thelaurent".
Y a t'il vraiment un intérêt à changer mon MFC RC2 44cm pour un select? y aura t'il vraiment une différence en départ au planning, vitesse de pointe et remonté au vent (le MFC est pas mal dans ce domaine, il me semble)? sera t'il plus difficile à tenir?

Gunsails 7.5
north 6.4
Gaastra 5.7
North 5.0
Pryde 4.4 & 3.7

MessagePosté: 20 Juil 2013, 13:59 

xav24 a écrit:
Merci pour ta réponse "Thelaurent".
Y a t'il vraiment un intérêt à changer mon MFC RC2 44cm pour un select? y aura t'il vraiment une différence en départ au planning, vitesse de pointe et remonté au vent (le MFC est pas mal dans ce domaine, il me semble)? sera t'il plus difficile à tenir?

hello
çà dépend aussi de ton poids ...je pense que tu auras plus de glisse /vitesse avec un S12 sachant que le RC d'origine a une bonne presse...
en 44 je sais pas si tu as un grand interet à changer car on reste ds le light...
par contre pour la plage haute, là oui, un s12 ou s1 en 38 ou 39 sera mieux je pense...

;)

MessagePosté: 20 Juil 2013, 18:05 

Ci dessous la réponse qui m a été faite par les responsables de Sélect qui sont super sympas à chaque fois :

le s1 55 xl slam offre le meilleur rendement pour un poids max 85 kilos au dessus de 85 kilos le s1 race 55 offre plus d'appui dans le mini pour un poids lourd il ya plus de rendement dans les déventes

MessagePosté: 21 Juil 2013, 19:55 

Merci pour vos réponses... pour le poids du bonhomme... on va dire entre 89 et 91 kg selon la saison...

Gunsails 7.5
north 6.4
Gaastra 5.7
North 5.0
Pryde 4.4 & 3.7

Heures au format UTC