Nous sommes le 05 Mai 2025, 12:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: effet des spacers
MessagePosté: 20 Juil 2013, 17:49 

Bonjour,

Je suis pas mal en galère avec une ou deux voiles qui ont des problèmes de rotation des cams (cam bloqués ou au contraire qui sautent).

Pour résoudre tout cela j'ai commencé à changer les cams (en prenant des cams d'autres marques) ce qui nécessite de jouer sur les spacers pour bien adapter le tout. Le problème c'est que j'ai eu des bris de lattes. Plutôt que de régler sans vraiment savoir ce que je fais j'ai besoin de bien comprendre les effets des spacers.

Voilà mes questions:

Quels sont les effets des spacers?
- Sur la tension du fourreau?
- Sur le creux?
- Sur la rotation des cambers?
- Y a t-il d'autres effets?

Ma seconde question est liée:
Comment je sais si je sois en ajouter ou en enlever et quels sont les risques d'en avoir trop ou pas assez?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée

Gringo

Sujet du message: Re: effet des spacers
MessagePosté: 20 Juil 2013, 20:15 

De ce que j'en comprend, un spacer est à ajouter lorsque le fourreau "fait des plis" ?

Et si cela "bloque un peu le camber" il faut ensuite légèrement desserrer la latte juste ce qu'il faut pour pas que de plis apparaissent le long de la latte ?

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 20 Juil 2013, 21:42 

Le spacer sert à s'adapter au diamètre du mât. Il règle l'avancement du camber pour pousser le mât vers l'avant jusqu'à tendre légèrement le fourreau. Alors à la fois il ne saute pas (trop peu de spacer) et ne serre pas trop le mât contre le fourreau ( blocage du passage de camber). La tension de la latte dans son gousset est relativement indépendante de ça et elle elle règle le creux.

MessagePosté: 20 Juil 2013, 21:59 

Merci pour vos réponses!

Vous m'aidez bien.

En fait j'ai un très gros creux avec un fourreau beaucoup trop souple (problème de compatibilité mât voile car je suis blindé en bas).

Pour moi les spacers retendent le fourreau mais augmentent le creux, j'étais donc dans une impasse.

Mais à vous lire il semblerait qu'en ajoutant un spacer tout en diminuant la tension de latte je puisse retendre le fourreau sans augmenter le creux, la tension de latte étant beaucoup plus déterminante du creux que les spacers!

Ça serait bien sympa si ça marche!

Je vais essayer.

Encore merci à vos trois!

MessagePosté: 21 Juil 2013, 06:58 

Le fourreau de la voile peut rester souple sans que ça pose de problèmes. C'est la partie voile dans le fourreau (entre les cams et au niveau de la jonction des cams) qui doit être tendue.
La marque de ta voile ? (chez Challenger par ex le fourreau reste un peu souple tout en ayant une voile bloquée)

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 21 Juil 2013, 14:54 

Merci Juch,

Ma voile est une gun sails cannonball 8.6 de 2012, que je grée sur un gun expert 70% qui m'a franchement pris la tête! A quasiment chaque nav ( plus de 20 avec cette voile cette année scolaire, ça en fait des sorties gâchées!) j'ai eu soit des cams qui sautaient soit des bris de lattes.

J'ai "tout" essayé au niveau réglage et avant de la jeter pour pièces détachées, j'ai entrepris un changement de cambers. J'ai mis des naish qui sont assez similaires mais plus profonds et sans rouleaux sur les côtés.

Les cambers n'ont pas sauté lors des 4 dernières nav et j'ai vraiment bien aimé le comportement de la voile.

Cependant, je conservais un fourreau très souple, et un gros creux notamment sur une latte (la grande qui croise le wish).

Comme il m'était toujours possible de faire sauter à la main les cambers voile gréée et sous tension ce qui me semble totalement anormal, j'ai conservé une bonne tension sur les lattes, mais j'en ai encore cassé une lors de ma dernière nav avec cette voile.

je pensais donc rajouter un ou des spacers tout en diminuant la tension des lattes. Dans mes souvenirs avec les cambers d'origine trop de spacers bloquaient la rotation des cambers sans vraiment solutionner mes problèmes, mais avec les nouveaux cambers j'ai bon espoir.

C'est pour cela que j'avais besoin de connaitre l'effet des spacers "toute chose étant égale par ailleurs" pour essayer d'avoir des cambers stables et des lattes qui ne cassent plus.

Si j'ai bien compris tu confirmes que les spacers retendent le fourreau tout en mettant comme bémol qu'il faut plus se focaliser sur la tension du "simple" profil que du fourreau?

Et au niveau du creux, de la pression sur les lattes et des risques de bris de lattes , est-ce que tu confirmes aussi que les spacers n'ont que peu d'influence et que le facteur déterminant est la tension sur la latte?

Encore merci pour vos messages.

MessagePosté: 21 Juil 2013, 17:52 

Tu es sûr d'avoir la bonne tension d'amure, au pied de mât? Photo?
Augmenter la tension d'amure presse les cambers contre le mât et les empêche de sauter, et même de les placer autour du mât si pas déjà en position. Ce qui est le cas avec un bon réglage

MessagePosté: 21 Juil 2013, 18:19 

Dronist est dans le vrai.
Mais si il faut, tu as trop de tension dans tes lattes, alors qu'il manque un spacer...
D'où le bris de lattes.
Tu auras beau mettre toute la tension du monde dans tes lattes sans que le mast panel ne soit tendu si il te manque des spacers.
Trop de tension dans les lattes fait faire des "vagues" aux lattes au niveau monofilm.

Clair qu'une photo aiderait à mieux cerner le pb.

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 21 Juil 2013, 21:25 

Merci des réponses.

Je vais ajouter un spacer et réduire la tension sur la latte.

Si le problème persiste je vous ferai des photos, mais actuellement la voile est hs.

MessagePosté: 22 Juil 2013, 19:22 

dronist a écrit:
Augmenter la tension d'amure presse les cambers contre le mât et les empêche de sauter,
+1

dronist a écrit:
et même de les placer autour du mât si pas déjà en position.
Ça doit dépendre des voiles. Sur mes severne, impossible de mettre les cambers en place si j'ai mis la tension correcte à l'amure. Je relâche à l'amure pour mettre les cambers, puis je retends.

juch1664 a écrit:
Trop de tension dans les lattes fait faire des "vagues" aux lattes au niveau monofilm.
Tu peux préciser les "vagues" ? Tu veux dire que la latte "ondule" dans le gousset ? Je viens de retendre les lattes d'une voile, et j'ai la latte du bas qui, en statique posée au sol, fait un S, mais elle reprend une courbure normale dans le vent. Trop tendue aussi ?

MessagePosté: 22 Juil 2013, 20:22 

dronist a écrit:
Tu es sûr d'avoir la bonne tension d'amure, au pied de mât?

+1 avec dronist :roll:
Les spacer tu verras après...

MessagePosté: 22 Juil 2013, 22:49 

Merci du conseil,

Effectivement 90% des problèmes de rotation de cambers sont dus à un manque de tension d'amure ou une surpression des lattes.

C'est donc le premier réglage sur lequel on doit jouer.

J'ai commencé par cela il y a bien longtemps cela m'a permis de me rendre compte qu'il faut dépasser le repère fred de 2 cm sur cette voile, mais le problème n'a pas été résolu pour autant.

C'est vrai qu'avant de jouer sur des "détails" mieux vaut vérifier les fondamentaux.

MessagePosté: 23 Juil 2013, 00:22 

Il y a un petit repère pourtant sur les voiles Gun, sur la chute, pour trouver une base de réglage amure, non ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 23 Juil 2013, 04:06 

Oui c'est le repère "fred".

MessagePosté: 23 Juil 2013, 06:54 

J'ai eu ce pb avec cannonball 2011 et expert
Nickel qq sorties et après cela à sauter pdt plusieurs sorties
Les spacers n'ont rien changé, seule la tension superieure à l'amure à régler le soucis

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC