Salut Gwen, ça fait un an que je test.
J'ai évidemment le bon mat North 100%, prévu pour, comme Phil7733.
Les cambers sont bien dans le bon sens, vers le haut, etc.
Je grée bien dans l'ordre.
J'ai essayé de lui mettre un spacer de chambre à air roulée, sans grand succès.
Je vais tâcher de t'expliquer mes observations :
Si je grée jusqu'au repère "max" sur la chute, alors il me faut qq cm de tension d'écoute pour que le camber du haut reste en place.
La voile se comporte bien dans le vent établi, mais ça manque de puissance dans les déventes, et ça ne plane pas dans le vent faible.
Si je dépasse le repère, pas besoin de tension d'écoute, mais la voile est plus plate, et si ya un max ça doit pas être pour rien.
(pas de repère "min" sur ma voile, m'enfin si ya un max, on devrait pouvoir étarquer moins...)
Si je grée à qq cm avant le repère "max", et que je laisse une tension neutre à l'écoute, alors le camber saute au premier jibe, mais la voile se comporte comme je l'attend d'une 9m dans du vent faible, je plane très tôt, et ça passe bien les déventes. Ce n'est probablement pas le réglage optimal de la voile pour dépasser les 40 noeuds, mais pour nos conditions habituelles, c'est ce qu'il me faut.
Le camber qui saute semble abimer le tissus du fourreau, d'où ma volonté de lui régler son compte.
Je bricole ça ce weekend, et je teste dès que le vent veut bien m'en donner la chance.
Peut-être que c'est pas prévu comme ça, mais si je peux m'amuser davantage en l'adaptant à nos vents asthmatiques, je ne vais pas me gêner, non ?