Depuis mars 2003, j'enregistre systématiquement toutes mes sessions. Depuis cette date, je cumule toutes les heures que je passe à naviguer avec quel matos, sur quel spot et dans quelles conditions. Facile donc pour moi de ressortir mes propres statistiques de navigation en posant la question de la durabilité des mâts que j'ai utilisé ou utilise encore et ceci avec 10 ans de recul. Je me suis rendu compte que la durabilité en termes d'année de construction, année d'achat ou année de casse est parfois trompeuse et peut conduire à une interprétation erronée.
Ci-joint un tableau récapitulatif de l'utilisation effective de tous mes mâts SDM en fonction du temps passé à naviguer (TOW = time on water = temps passé à naviguer. Ne prend pas en compte le temps que la voile reste gréée sur la plage et qui est donc supérieur au TOW):
Voiles 0 cams (3.0-6.9 m2):
Arrows Ultimate Wave 90% carbone (2003) 370 cm : 54 hrs TOW
North Excellerator 60% carbone (2001) 400 cm : +104 hrs TOW
North Excellerator 60% carbone (2001) 430 cm : +189 hrs TOW
North Excellerator 60% carbone (2001) 460 cm : +202 hrs TOW *cassé en 2011, durabilité = 10 ans*
Voiles course multicambers (6.6-11 m2):
North Viper Race 100% carbone (2005) 460 cm : 174 hrs TOW *cassé en 2009, durabilité = 4 ans*
Severne Enigma 100% carbone (2009) 460 cm : 73 hrs TOW *cassé en 2013, durabilité = 3 ans*
Severne Enigma 100% carbone (2010) 460 cm : 122 hrs TOW
Neil Pryde X7 100% carbone (2002) 490 cm : (+253 hrs avec NP RS2 8.2) +284 hrs TOW * cassé en 2012, durabilité = 10 ans*
Severne Enigma 100% carbone (2011) 490 cm : 57 hrs TOW *cassée en 2012, durabilité = 11 mois* remplacé sous garantie par Enigma 2012
Severne Enigma 100% carbone (2012) 490 cm : 76 hrs TOW
North Viper Race 100% carbone (1998) 510 cm : ? hrs TOW *cassé en 2003, durabilité = 5 ans*
Neil Pryde Race Pro 100% carbone (2000) 520 cm : +309 hrs TOW
Severne RedLine 100% carbone (2007) 530 cm : 308 hrs TOW *cassé en 2009, durabilité = 24 mois*
Severne Enigma 100% carbone (2009) 530 cm : 117 hrs TOW *cassé en 2011, durabilité = 22 mois*
Severne Enigma 100% carbone (2010) 550 cm : 300 hrs TOW *cassé en 2013, durabilité = 27 mois*
Conclusions pour ma pratique :
On peut classer les mâts SDM en 3 catégories : ceux avec une durée de vie courte, moyenne ou longue.
1) durée de vie courte : si le mât casse après un TOW compris entre 57 et 73 hrs, il s'agit manifestement d'un défaut de construction du mât. Le problème de la garantie se pose lorsque le mât casse : si moins d'une année, il sera échangé (ex. du Enigma 490 de 2011). Si plus d'une année, il ne sera pas échangé (ex. du Enigma 460 de 2009 : 1ère utilisation le 2.6.2010 et casse le 14.8.2013)...
2) durée de vie longue : la durabilité maximale en utilisation effective d'un mât est atteinte au bout d'une durée cumulative d'environ 300 hrs TOW (4 mâts de longueur 490-550 cm avec 284/309/308/300 hrs TOW). Il s'agit probablement de la durée de vie maximale du mât lorsqu'il est soumis aux contraintes de la navigation (voiles 8.2-11 m2; plage de vent 2-15 noeuds pour mon gabarit).
3) durée de vie moyenne : la question reste entière avec des durée de vie comprise entre 117 et 174 hrs. C'est quand même moitié moins que la durée de vie maximale de 300 hrs. S'agit-il d'une usure prématurée ou s'agit-il d'un défaut de construction ou de conception ? Difficile de trancher.
4) il semblerait que la durée du vie du mât soit corrélée avec sa longueur. En effet, plus le vent est fort, plus la durée de vie du mât est courte (174-202 hrs TOW avec voiles de 6.2/6.6/6.9/7.7 m2 sur des mâts 460 cm; plage de vent 12-22 noeuds, clapot et swell marqués). Inversément, plus le vent est léger, plus la durée de vie du mât s'allonge (+284 hrs TOW avec voiles de 8.2 et 8.6 m2 sur mâts de 490 et 510 cm; plage de vent 10-15 noeuds. +300 hrs TOW avec voiles de 10.6 et 11 m2 sur mâts de 520/530/550 cm; plage de vent 2-12 noeuds).
Cela serait intéressant si d'autres utilisateurs pouvaient fournir leurs statistiques personnelles afin de voir si les tendances que j'observe pour ma pratique puissent être confirmées et généralisées ou pas...
A+
JM
PS: à titre de comparaison, voici la durée de vie des voiles de course avant que le monofilm n'explose, complètement cuit par l'exposition aux UV en navigation:
ART TNT6 8.2 m2 (1998) : ? hrs TOW *monofilm opaque en 2002; durabilité 5 ans*
NP RS2 8.2 m2 (2002) : 253 hrs TOW *monofilm explosé en 2012; durabilité 10 ans*
NP RX2 10.6 m2 (2000) : 308 hrs TOW *monofilm explosé en 2007; durabilité 7 ans*
Severne Code Red R2 11 m2 (2007) : 425 hrs TOW *monofilm explosé en 2011; durabilité 4 ans*