Hier, on s'est retrouvés tous les deux pour comparer nos gréements et tester des réglages. C'était idéal, hormis le vent, pas là.
Quelques secondes de planning en pompant comme un fou, snif...
Donc :
- Le mat de Phil est coupé, il lui faut plus de rallonge que moi.
- Mon mat 520 n'est pas coupé, mais il faut pourtant que je mette 13 de rallonge pour atteindre le logo max et éviter le camber qui saute. Pour Phil, c'est 15. J'ai un peu plus de bout encore possible que lui, je crois. J'ai vraiment l'impression qu'il faut plus que la côte indiquée, mais bon, peu importe.
- Avec la pliure au logo max, et une tension neutre à l'écoute, le camber tient.
Vu que j'avais très très envie de planer, j'ai mis une tension négative à l'écoute. La voile prend immédiatement plus de puissance.
Le camber du haut saute de temps en temps.
Ca suffit pas, bon faut dire ya pas de vent, faudrait une formula et encore.
Basé sur le fait que "max", ça sous-entend qu'il y a un "min", j'essaye de lâcher un peu à l'amure, pour réduire un peu la chute, principalement destinée à absorber les rafales, qui n'étaient pas un problème hier

.
J'ai la pliure à 20 cm du max, environ. Tension très négative à l'écoute, la voile est un peu une poche (un sac pour les autres

). Pas autant que sur les photos de Phil quand même, ya encore de la chute.
Elle prend la forme du wish jusqu'au milieu des bouts de harnais. Le camber du haut n'est jamais en place.
Quand je pompe, je sens que ça y est, c'est malheureusement le réglage qui me donne le plus de chances de planer. J'irai pas vite, certes, mais je reviendrai avec le sourire.
Basé sur le fait qu'on est là pour essayer des choses, Phil a une idée : essayer de remplacer le camber 4 du haut par un camber 3 (de l'autre voile).
Ca marche, ça ne saute plus même en réglage "poche", mais le camber est un peu long. Il tourne moins bien et c'est celui d'en dessous qui peut venir à sauter avec une tension très négative à l'écoute et faible à l'amure.
Bref, pour ceux qui pensent qu'il faut naviguer avec le bon réglage, on est d'accord sur le principe, et Phil sait maintenant le faire (comme BrunoO me l'a appris l'année dernière, merci !

).
Pour ceux qui comprennent notre volonté d'étendre la plage basse de la voile, histoire de pas rester scotché à l'eau dans 10 noeuds, nous pensons commander et recouper un camber 3, pour pousser le test jusqu'au bout.
Et puis si ça marche pas, si ça change rien, on le saura bien assez tôt, au moins ça nous aura évité de déprimer avec le manque de vent
Phil, si tu as des corrections à apporter, n'hésite pas.
Pour info, Phil est pointu sur l'aérodynamique, par son boulot. Comme moi il y a un an, il passe de voiles d'il y a 10-15 ans aux voiles récentes. Et dans ces cas là, il faut tout réapprendre. A quand un tuto pour les planchistes qui reprennent (nouveaux bouts, nouveaux réglages, nouvelles positions, etc...) ?
Pour Gwen: arrête de suivre ce post, tu vas déprimer...