thelaurent a écrit:
marc13 a écrit:
AERO 8.7 pour mon gabarit sur 85 de large: 9-10 --> 25 kts facile
Oublié de préciser les conditions:
FOS + OFF shore + mistral , donc rafaleux et grandes amplitudes minis/maxis, plan d'eau plutôt "plat voir clapot faible à très faible", planche JP85 de 140 litres équipée en STING2 taille 44 (PDM devant le carré et wishbone légèrement rabaissé mode speed) et les "25 kts" ne sont pas établis" mais plutôt "la rafale encaissable par la Challenger sans quasiment broncher" vu la stabilité de la voile en plage haute une fois bien calé même si on est d'accord que c'est hors programme"
Alcatraz a écrit:
@marc , 25nds en 8.5 je voudrais bien t'y voir . Ce n'est pas pour être méchant hein, mais je mets ma main a couper qu'à 20nds tu sers les fesses comme pas possible avec ta challenger
Oui

, je sers les fesses a partir de 20 kts

tu peut te couper les 2 mains
thelaurent a écrit:
Pour ma part, avec mes 81kg/1,88m (60 sorties/an Bretagne Nord), je suis "assez mal" dans 25 noeuds avec mon flotteur de 80cm de large et ma 8.7 Challenger Sails Aero+ de 2011. Ca dépend des plans d'eau mais en Bretagne sur plan d'eau ouvert, 25 noeuds = 7m2 pour ma part.
On est d'accord, FOS peut pas être qualifié de plan d'eau ouvert, c'est bien différent.
thelaurent a écrit:
AHD SL2 132L + CS AERO+8.7 : 12 noeuds je suis au planning quitte à pomper un peu (faut que je progresse la dessus), 15 noeuds c'est l'idéal, jusqu'à 18 noeud c'est confort. Au delà c'est sportif, je tiens convenablement jusqu'à 20 noeuds mais ça me demande de la vigilance.
+1 pour la vigilance , 15/18 kts , ça semble être le cœur de la plage 8.7 m² selon les gabarits.
thelaurent a écrit:
J'ai testé le modèle 2013 CS Aero+ = plus légère et meilleure rotation des cambers. Je trouve que c'est une voile hors du commun en terme de stabilité et d'accélération, à découvrir !
+1 , AERO+ 2013 bien progressée par rapport a 2011 et 2009 (équilibres statiques et dynamiques très étonnants et stabilité impressionnante et je n'exagère pas avec les superlatifs, cette voile est vraiment intéressante).