1) J'utilise le combi bag de Gun Sails = sail bag + mast bag depuis plus de 12 ans. Excellent rapport qualité-prix. Le tissu se décolore au soleil mais n'est pas encore fragilisé ou cuit par les UV. Je recommande de frotter un bloc de savon sur les fermetures éclair pour en faciliter le glissement, surtout en milieu marin. Avantage : ne colle pas au sable.
Sail bag : on peut effectivement mettre 6 voiles sans cambers dedans (3.6/4.2/4.7/5.4/6.2/6.9 m2). Avec des voiles à cambers, on peut en mettre 4 à 5 dedans. Une fermeture éclair en V située sur une ligne médiane à l'avant du sail bag permet de réduire l'extension du sac de 30 cm. Pratique si on ne veut emporter que des petites voiles de vagues par exemple. Le fond du sac est rembourré sur toute sa longueur. 2 grandes poignées de portage et 4 petites poignées sont disposées sur les côtés du sac. 2 sangles de compression sont disposées dessus.
Mast bag : 6 emplacements; on peut y glisser 3 bases et 3 top de mâts. Longueur maxi de mât en 2 parties : 490 cm. Le mast bag se clipse avec 4 clips en plastique au sail bag. Avantage : on peut faire passer les sangles d'arrimage autour des mâts pour attacher le combi bag sur des barres de toit sans écraser les voiles. Il est recommandé de garnir les barres de toit avec de la mousse (genre isolation de tuyaux de chauffage) car le tissu du mast bag est très mince et non rembourré, donc gaffe aux mâts 100% carbone. L'avant du mast bag se glisse dans une poche ventrale située tout à l'avant du sail bag pour éviter que le sail bag ne se retourne en U lorsqu'on circule à vive allure sur autoroute...
2) J'utilise aussi un Quiver sail bag Standard de Neil Pryde de longueur 200 cm + extensible à 295 cm et le Multi mast bag NP de longueur 300 cm, tous les 2 depuis 8 ans. Le tissu gris ne se décolore pas et n'est pas encore cuit par le soleil. On ne peut pas assembler le Quiver sail bag et le mast bag ensemble.
Quiver Sail bag : on peut mettre péniblement 4 voiles de course (6.6/7.7/8.6/11.0 m2). 2 sangles de compression et 2 sangles de portage à chaque extrémités du sac.
Multi mast bag : on peut y mettre 6 mâts en 2 parties avec les housse de protection (370/400/430/460/490/550 cm). Avantage : le sac est rembourré et donc protège efficacement les mâts des chocs et de la chaleur.
NB : aucun de ces sacs n'est étanche. Sous une pluie battante, les voiles seront inévitablement trempées...
A+
JM