Voilà un flotteur particulièrement agréable et performant dans le chantier!
C'est une découverte, je ne connais que les flotteurs de slalom et de vague.
C'est la version carbon, de visu ses courbes sont douces, le plan de pont bombé.
La navigation a eu lieu sur la Madrague de l'Almanarre par ouest-Nord-ouest le dimanche passé.
Le plan d'eau était difficile car dans tous les sens à cause d'un vent qui passait de l'ouest au nord-ouest sans arrêt.
Les straps sont en position centrée, avancée et 3 sont montés, style vague ou free-style donc.
Comme voile, j'ai une North Volt 4,7 et j'ai pris un aileron plus petit (Mauï fins 23) au lieu du 26 fourni car du vent très fort est annoncé.
Pied de mât centré pour commencer.
A 10h le vent est encore léger pour 4,7, mais j'y vais pour voir ce que ça donne dans le mou.
Il faut caper pour éviter les bouées de la zone de baignade, il y a plus de vagues que de vent, mais la belle flotte bien et dès que je me mets au travers, elle part facilement au planing.
Il est facile de chausser les straps, le plan de pont est très ergonomique : surprise de taille, mes pieds sont comme sur un coussin ferme , il y a une surépaisseur de mousse
qui donne un confort idéal. Le flotteur est réactif à la moindre pression et en même temps le passage du clapot est d'une douceur que mes genoux et mon dos apprécient beaucoup.
J'abats, elle accélère facilement et le jibe est sans souci malgré le vent encore mou car elle flotte bien.
Je décide de partir au large, je cape et je regrette un peu de n'avoir que 23 d'aileron: je ne peux solliciter le flotteur autant que je le voudrais (sinon spin-out) pour caper plus vite.
Au large, ça souffle bien, juste ce qu'il faut à la 4,7: le plan d'eau est toujours aussi désordonné, cassant, piégeux mais la belle passe partout, je me demande pourquoi il n'y a pas cette merveilleuse mousse sous tous les pads tant je peux lâcher les chevaux sans avoir la crainte de me faire secouer, et ça va vite. Le 23 va bien.
Arrivée au niveau du passe-pied, je vois une belle vague et je m'essaie au surf (je ne sais faire que ça en vague ): le flotteur est docile, réagit à la moindre pression du pied, je descends, je remonte facilement la vague (d'habitude j'ai une quad 71, c'est beaucoup plus petit) j'enchaine avec un jibe en descendant, ça va vite et c'est facile.
Le retour sur un long bord dans le chantier se fait sans fatigue et confortablement, je lance une grande abattée radicale pour rentrer au bord, ça va très vite, le flotteur reste bien au dessus de l'eau, pas de moustache, facile et excitant en fait.
Le vent devient fort, j'ai trop en 4,7, c'est parfait pour voir son comportement dans la zone rouge.
Là, je suis bien contente d'avoir 23 d'aileron, ça lui va comme un gant!
S'éloigner du bord en capant est alors un jeu d'enfant, le passage des vagues plus grosses mais toujours aussi désordonnées est facile ET la mousse sous les pieds donne une fluidité à ce qui est souvent plutôt technique et rude que je suis encore conquise par cette idée.
En navigation, le flotteur ne s'est jamais envolé, il est resté facile, alors que j'étais surtoilée. Je pense qu'avec un 26 ça aurait été trop.
Donc, deux ailerons, 26 pour une voile de 6m et 23 pour 4,7, c'est très bien.
Prochaine navigation avec 4 straps, une 6m si possible.
(clic sur les photos pour les voir en haute résolution)