Nous sommes le 05 Mai 2025, 10:17

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quels flotteurs pour le light et pour le baston?
MessagePosté: 13 Oct 2013, 09:51 

Salut,

J'ai un dilemme sur le choix de mes planches.
Je fais 62 kg pour 1m69 (on va dire 65/66 tout habillé)
Je pratique depuis un peu plus d'un an du côté de la Rochelle.
Mon niveau est le suivant : harnais, straps, planning, virement de bord, beach-start, water-start (en fonction de la taille de la voile) et je débute en jibe (en gros j'ai fait 10 tentatives et j'en ai passé 1 :roll: ).

Je possède actuellement une tabou rocket 135l (250*72) aileron de 46 cm.
Mes voiles sont les suivantes : 4.2, 4.7, 5.4, 6.6, 7.3
Je navigue avec cette planche de 5.4 à 7.3 ce qui fait en gros de 14 à 25 nœuds.

Je viens d'investir dans un aileron de 37cm et une voile de 4.7 pour élargir la plage haute mais la planche devient rapidement encombrante avec la houle.

J'en viens à la 1ère question (ouf) ^^
-> Quel type de flotteur (volume, modèle, ...) dois-je prendre pour les jours de vent (> à 20/25 nœuds) et lorsqu'il y a de la houle ? (j'ai repéré les modèles suivants: jp australia fws, rrd freestyle wave, fanatif freevawe, tabou 3S)

2ème question :
-> A contrario vers quel type de flotteur et de voile dois-je m'orienter pour les jours de light qui sont très (trop :evil: ) fréquents afin de planer dès 10 nœuds ? (plutôt formula, jp australia lightwind 90 ou slalom large style tabou manta 85 ...)

En gros j'ai des débuts de réponse mais j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs.

D'avance merci.

Eric.

Sujet du message: Re: Quels flotteurs pour le light et pour le baston?
MessagePosté: 13 Oct 2013, 19:48 

leemoobay a écrit:
-> Quel type de flotteur (volume, modèle, ...) dois-je prendre pour les jours de vent (> à 20/25 nœuds) et lorsqu'il y a de la houle ? (j'ai repéré les modèles suivants: jp australia fws, rrd freestyle wave, fanatif freevawe, tabou 3S)

Un modèle de type freewave et freestyle wave d'entrée de gamme d'une centaine de litres conviendra très bien aux voiles 4.7 5.4 et 6.6 et permettra de progresser en jibe tout en gagnant en plage haute > 18/20 noeuds pour ton petit gabarit

leemoobay a écrit:
2ème question :
-> A contrario vers quel type de flotteur et de voile dois-je m'orienter pour les jours de light qui sont très (trop :evil: ) fréquents afin de planer dès 10 nœuds ? (plutôt formula, jp australia lightwind 90 ou slalom large style tabou manta 85 ...)

Les planches de slalom et formula sont très techniques et réservées aux pratiquants expérimentés; conserve ta planche tabou de 135litres et monte en taille de voile freeride ~8.5-9m2 pour gagner significativement en plage basse

MessagePosté: 13 Oct 2013, 20:14 

Même si ta Tabou n'est pas tres large pour son volume tu peux avec ton 46 y mettre une 8,5m déjà. Après il sera temps de penser à un flotteur plus large et moderne genre 75-85 de large sans penser aux grosses slalom ou formula pas utiles en dessous de 9m.
Pour le médium: une centaine de litres dans les modèles que tu indiques c'est ok pour ta 6,6m et 7,3m mais en dessous de 5,7m sur La Rochelle ça sera également vite encombrant il faudra alors passer à 75-80 litres pour y mettre 4,2-5,3mm quand tu maitriseras jibe et waterstart

Image

MessagePosté: 14 Oct 2013, 19:21 

Merci pour vos réponses, c'est sympa :D

Pour la voile de 8.5/8.6, est-ce envisageable de prendre une voile à cambers de type North S-type ou Loft switchblade sachant que je ne passe pas encore les jibes et que je fais principalement des virements de bord ?

Est-ce que ce type de voile est difficile à relever au tire-veille / easy-uphaul ?

Pour info, je ne l'utiliserai que par petit temps (< à 15 nds) donc un plan d'eau plat.

Eric

MessagePosté: 15 Oct 2013, 09:11 

Gilles.29 a écrit:
leemoobay a écrit:

Un modèle de type freewave et freestyle wave d'entrée de gamme d'une centaine de litres conviendra très bien aux voiles 4.7 5.4 et 6.6 et permettra de progresser en jibe tout en gagnant en plage haute > 18/20 noeuds pour ton petit gabarit

Ça risque quand même de faire vite gros 100l pour ses 62kg en 4,2 / 4,7... A mon avis, 85l serait top. Après, ça fait un grand gap avec la 135...

Par contre, le choix des modèles est bon. La RRD & la Tabou sont plus dans le confort (tu peux rajouter l'exo cross aussi), la fanatic & la JP (et une Kode :wink: ) dans l’électrique...

Dernière édition par Kouby le 15 Oct 2013, 09:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Oct 2013, 10:14 

C'est quand même le grand saut de 135 à 85 litres ^^ ; je peux me tromper mais pour moi faut pas non plus bruler les étapes au risque d'être dégouté

+Si l'objectif est l'apprentissage des manoeuvres, ce n'est ni avec la 135 ni avec la 85 que Eric va progresser réellement en jibe comme en virement de bord ; à mon avis une ~100 litres permet cette transition
+Si l'objectif de couvrir le max de condition alors oui la combo 135+85 suffira mais au détriment de la progression

Pour répondre à la seconde question:
Une voile freeride 2 mini-cambers à fourreau étroit conviendra parfaitement; le meilleur rapport facilité/performance
Le fourreau étroit facilite le waterstart et le tire-veille
Dans ces tailles de voile, la nervosité du mat est primordiale donc 75% de carbone mini et idéalement le mat de la marque .
Le choix de la voile dépend aussi de la longueur d'écoute ; il faut éviter au maximum d'arriver en bout de rallonge de ton wishbone pour un meilleur équilibre en plage haute

MessagePosté: 15 Oct 2013, 10:19 

je plussoie, pour un gabarit de 66 KG avec la combi mouillée,

7.8 et une planche de 70 de large et c amplement suffisant, et à fortiori ta rocket.

Pas besoin de s'encombrer encore plus.

Ensuite pour le plus petit flotteur, par exemple une ancienne starboard carve de 90 L ou tout autre modèle équivalent, pas chère et sans remords suite aux petits chocs que l'ont peut infliger lors de la phase apprentissage.

MessagePosté: 15 Oct 2013, 17:24 

Bon comme je ne souhaite pas brûler les étapes, on va couper la poire en deux ^^ et je vais m'orienter vers une 96 l d'environ 63 à 64 cm de large ce qui fait quand même une réduction de 8 à 9 cm sur la largeur du flotteur par rapport à ma tabou Rocket 135.

L'objectif étant de pouvoir progresser rapidement sur le waterstart et le jibe.

Je retiens votre conseil et votre expérience concernant ma plus grande voile et je vais m'en tenir à une 7.8 à cambers en espérant qu'elle ne soit pas trop proche avec la North x-type 7.3 que je possède actuellement.

Merci pour votre aide, c'est sympa :wink:

MessagePosté: 15 Oct 2013, 17:36 

tsss, tsss, garde ta x type et progresses au pomping de la voile et au placement sur ta board,

avec ton poids ultra light, tu devrais planer à 10 noeuds en 7.3 en enlevant ta combi :)

MessagePosté: 15 Oct 2013, 17:50 

JM a écrit:
avec ton poids ultra light, tu devrais planer à 10 noeuds en 7.3 en enlevant ta combi :)

Est-ce que je peux au moins garder mon maillot et mon harnais ? ^^

Heures au format UTC