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 Sujet du message: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 06 Oct 2013, 18:50 
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Je n'ai plus la 2013 pour comparer in situ , donc seulement des essais en navigation.

Deux navigations intéressantes entre hier et aujourd'hui.

Hier: vent de NW léger sur Fos (vent sortant, plan d'eau plat ), North warp 7,8 2013, ERD 38.
Straps en position médiane devant et derrière;
Pied de mât à 133 (1cm reculé par rapport au repère central du rail de pied de mât).

En statique ou en navigation planning, je la trouve très proche du la 2013 que j'ai beaucoup aimée.

Relever la voile est assez facile pour peu qu'on se décale un peu sur l'arrière car le nez est toujours aussi fin.

Empanner dans le pas d'air est facile, elle flotte bien.

Avec du vent léger, une petite abattée et il est facile de partir au planning, je regrette de ne pas avoir mis le 40.

Aujourd'hui: ça souffle bien , ce fût par moment zone rouge vif avec la 7,8.

Je pars d'abord avec le 40: belle assiette, départ au planning explosif. On est bien calé, confortable, cap ou abattée faciles. Dans les molles comme dans les claques, ça passe, pas d'envolée malgré la force du vent(très rafaleux ).
De 133 en pied de mât ,, je passe à 133,5 car le vent monte. J'en ai plein les bras mais le flotteur reste facile.

La différence avec la 2013 est la sortie de jibe: meilleure inertie et relance plus efficace. J'ai souvent du mal à jiber avec des voiles aussi grandes mais j'ai pu sortir au planning plusieurs fois (bonne journée!! :D ).
Le vent prend encore des tours, je mets le 38. Le flotteur est plus vif sous les pieds, j'aime beaucoup cet aileron dans ces conditions. Le cap est bon, pas de spinout (quand je cape trop, il prévient avant de décrocher, on a le temps de corriger la trajectoire).

Enclencher le jibe ne demande pas d'appuyer fort, c'est doux sous le pied, le plan de pont est confortable dans la manœuvre car peu creusé.

Donc deux ailerons performants pour ce flotteur réussi, justé modifié pour un jibe meilleur en sortie.
La suite sur plan d'eau agité dès que possible.


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 12 Oct 2013, 17:17 
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Une navigation en 7m North warp par Mistral moyen(13 à 25nds) et 38 ERD.

Comme l'an dernier, c'est une combinaison très agréable et performante.

La meilleure position de pied de mât est 131 (soit -3cm par rapport au milieu du rail).
C'est très reculé mais vraiment bien, bon combo ,avantageux quand la 97 sera un peu petite pour passer allègrement les molles, quand le vent est incertain, un coup fort, un coup inexistant sur 50m...

Le flotteur reste aérien mais pas volage dans les rafales et il a une bonne inertie dans les molles: j'ai gardé le planning alors que les potes qui ont choisi plus petit à cause des rafales s'arrêtaient.

Avec la 7m, j'ai pu envoyer plus franchement dans les jibes (7,8 c'est grand pour moi) et la sortie de jibe est effectivement meilleure qu'avec la 2013.
Plus vite on se recule entre les straps, plus efficace est la relance.

La suite sur plan d'eau agité.

Un truc pas top c'est que la peinture des bords se raye comme une carrosserie de voiture. :evil:


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 14 Oct 2013, 17:16 
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JE confirme rayure sur les bords de la planche
la peinture me semble fragile
mettre la planche à plat et non sur la tranche
pour le reste RAS une bombinette parole de notre regretté Patrick ricaud

une vis de décompression difficile à mettre pour l'acquéreur d' UNE IS 110
un planchiste de nice je crois
Filetage ou taraudage à faire je pense
pat


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 20 Oct 2013, 18:33 
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Navigation pour Fabrice avec 7,8 North warp 2013 , ERD 38.

Vent de sud-est , 13 à 18 nds, plan d'eau agité avec sections rapides par endroit.
Pied de mât au milieu.
Il a essayé deux positions de straps, complètement reculés à l'arrière et position médiane à l'avant(1) , et tout en position médiane ensuite(2).

La position 1 donne un flotteur ardent mais demandant plus d'effort au niveau du contrôle dans le vent soutenu et une position de navigation moins confortable au près.

La position 2 est celle qu'il préfère: confort et performance au rendez-vous.


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 21 Oct 2013, 06:28 
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Avec 7.8 et des ailerons 38 et 40 erd, plutôt isonic 107 ou 110 pour l'almanarre ?
Poids 72 kg

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Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 21 Oct 2013, 07:35 
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patrick a écrit:
Avec 7.8 et des ailerons 38 et 40 erd, plutôt isonic 107 ou 110 pour l'almanarre ?
Poids 72 kg


Et tu as quoi d'autre comme planches et voiles?


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 24 Oct 2013, 07:22 
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patrick a écrit:
Avec 7.8 et des ailerons 38 et 40 erd, plutôt isonic 107 ou 110 pour l'almanarre ?
Poids 72 kg


Voile idéale pour ces deux flotteurs.

La 107 se démarquera largement uniquement par conditions de mer agitée.

Donc vent d'est prévu : achète la 110
Vent d'ouest : prends la 107

Conditions irrégulières, la 110 l'emporte largement


Le quiver de Cyril : 127 110 87, sachant que ses deux planches préférées sont la 110 (qu'il utilise en 8.6 40) et la 87 dès que les conditions sont bien établies.

La 110 est également top en 7.0 et se débrouille plutot bien en 8.6, alors que la 107 est réputée très bien en 8.6 mais un peu encombrante en 7.0... Va comprendre

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 27 Oct 2013, 16:20 
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Navigation par sud- sud -est à Fos, vent de mer, plan d'eau formé, houle et clapot, 16-20nds.
7,8 North Warp, ERD 39 d'abord puis 38.
Pied de mât à 133 puis 134.
La navigation avec le 38 est meilleure.
Comment dire ,sans paraitre trop enthousiaste , combien ce flotteur est performant, sécurisant, fun? je ne sais! mais quel pied d'être à fond comme ça, le flotteur est comme sur un rail bien que le plan d'eau soit agité, que la voile soit bien bien remplie.
J'ai juste reculé un peu mes bouts de harnais car ça soufflait bien et l'écoute était tirée au maxi.
J'apprécie particulièrement le passage du clapot en douceur, mes genoux aussi.
Pour le jibe, malgré le vent et la houle, l'entame reste douce, pas besoin d'appuyer super fort (de toute façon, je n'y arrive pas ^^ ) .

Dès que le vent est établi, 38 en aileron ERD ça suffit. On a aussi un 39 et un 40, mais ce sera pour le light uniquement.


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 27 Oct 2013, 20:33 
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pour la 107 c 38 AUSSI AVEC 7.8 m
avec le 40 ça freine trop !!!
Je pèse 80 KG
pat


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 28 Oct 2013, 21:49 
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freepat a écrit:
JE confirme rayure sur les bords de la planche
la peinture me semble fragile
mettre la planche à plat et non sur la tranche
pour le reste RAS une bombinette parole de notre regretté Patrick ricaud

une vis de décompression difficile à mettre pour l'acquéreur d' UNE IS 110
un planchiste de nice je crois
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Presque Pat de cannes, effectivement il n'ont pas fait le filetage au niveau de la vis de décompression.
Je viens de recevoir l'isonic 90 2014 RAS.

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FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 03 Nov 2013, 18:22 
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Petit test de la 110 2014
Spot: Palm Beach
vent: nord ouest
Force: 15/ 22 noeuds
Grosse surprise en 7m la planche se comporte très bien malgré du clapot, j'ai utilisé un Z-fins en 38.
La planche glisse bien, on ne sent pas du tout les 75 de large :shock: .
Le vent n'était pas assez régulier pour que je puisse essayer le Z en 36 juste par curiosité.
Une chose, faire attention car on oublie rapidement ça largeur et je me suis fais quelques frayeurs au près, lors de grosse rafale.
Si non planche très équilibrée, je conseille pour une utilisation en 7,8 et 7m et occasionnellement en 8,6m.

Kévin

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 03 Nov 2013, 19:46 
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J'aime bien aussi avec la 7m et 38 (ERD).

Idem aujourd'hui sur Fos, je suis passée de 6,3 et slim à 6,3 et 97 et puis comme le vent était franchement capricieux (de fort à mou), j'ai utilisé la 110 avec 7m: certes, dans le vent fort je m'applique bien pour border, mais le passage des molles est top.
Et dans le vent fort, ça marche vraiment bien, j'oublie aussi les 75 cm de large.
Pied de mât bien reculé, 131, pour la glisse.
Le vent était ouest-nord-ouest, parfois nord-ouest, petit clapot.
Même quand j'étais surtoilée, les jibes passaient bien.
je crois que quand je ne saurai pas quoi mettre parce que le vent est capricieux, je n'hésiterai plus.


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 05 Nov 2013, 11:20 
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Messages: 450
j'ai une 110 modèle 2013 et je l'utilise aussi en 7 m je viens de me prendre
un erd en 38 à tester !! et le combo 110 / 7,2 m est super ,ici en aquitaine
on a souvent des vents irréguliers ,ca permet d'avoir de l'appui de la portance
sur les lacs et on ne sent pas les 75 de largue ! un bon compromis !

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Severne fox 120.starboard atom 110..exo cross 114 et 94 carbon voiles loft


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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 10 Mar 2014, 20:46 
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Merci pour tous vos avis. Une planche qui doit être fabuleuse en 7.8 dans les vents bien irréguliers et pas ridicule en 7.0 et 8.6

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Le slalom, c’est top

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 Sujet du message: Re: Test Starboard Isonic 110 2014
MessagePosté: 19 Mar 2014, 18:27 
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Pour faire simple, je fais 80 kgs et j'ai une 7,8M . Quelle planche prendre? La 107 ou 110?


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