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 Sujet du message: le freerace à la question!
MessagePosté: 08 Nov 2013, 15:27 
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J'ai besoin de 2-3 trucs pour avoir un quiver potable histoire de ne pas être ridicule pour les prochaines aff et autres.

neumbeur ouane: j'ai besoin d'une 7.8 ou 7.5 pour aller sur une HTS fr75
plage de vent au taquet: je dirai 15-22 nds

Avant j'avais une severne overdrive, et il y avait plus de trucs que je n'aimais pas que j'aimais donc exit. Par exemple, voile trop raide au pumping et un cam qui saute en permanence. Après ça reste une voile très performante avec le bon mât, mais elle plaque trop la planche qui est déjà bien calée en black project.
Complètement à l'opposé, j'avais essayé une v8 dessus, qui faisait lifter le flotteur à donf, avec des accélérations très nettes, souple et puissante, mais avec un aileron qui contre lift ça me cramait littéralement la jambe. Sans parler de la voile qui était en état assez infâme; la durabilité chez pryde, on sait ce que c'est...

Et au milieu qu'est-ce qu'on a? Loft ^^
d'où question: quel millésime choisir? est-ce les avant 2010 sont pourries? quelle différence entre 2011 et 2012?
comme mât j'ai un décat' 460 75% en sdm. Utile d'investir dans un rdm sachant qu'en plage basse (12-18nsd) je prendrai sûrement la 8.6 pour être au taquet?

sinon une marque qui m'avait agréablement supris, les gun mega xs 2012. Test d'une 7.9 sur - attention - la hifly, j'ai beaucoup aimé le côté gréage à la main, un réglage et basta, super calée. Par contre la 8.7 faisait le même effet que de prendre un éléphant dans ses bras :shock:

numbeur tou: entre 100 et 110L freerace pour mettre 6.6 (et pourquoi pas 5.2 mais à voir)
au taquet avec dans 20-30 nds (hé oui, cette voile n'a pas de limite :lol: ), avec 5.2 23-35 nds
j'avais essayé une ray de 2010 je crois, j'avais beaucoup aimé. Quelqu'un m'a proposé une i sonic 106 de 2006, mais avec une voile de freeride j'ai comme un mauvais a priori. Là je cherche vraiment une planche rapide et facile au jibe quand ça commence à clapoter de façon pas cool.

and last but not least, j'ai peur d'avoir fait une boulette en achetant une blade 8.6 de 2012, il faut être un peu costaud pour l'exploiter en plage basse;
dans 11-15nds au pomping c'est chaud, avec la falcon 131 en-dessous il faut vraiment bourriner.
dans 15-16 nds je me fais un poil bouger dans les claques mais je n'étarquais pas assez à l'époque.
Est-ce que ça serait plus sensé de la vendre pour une 2011, voire une switchblade en plus léger?

si vous avez d'autres suggestions de matos, go :D

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 08 Nov 2013, 15:51 
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je suis très étonné de ton ressenti avec l'overdrive.
C'était ma voile fétiche (une 8.0 2007 avec le mat red line). Je suis passé en switchblade 7.8 2012 avec select RDM et je n'ai pas senti un énorme bond en avant. Ma vitesse a a peine été meilleur, la plage haute est plus confortable (la voile ne flappera jamais) mais pas plus large. J'ai un peu gagné en plage basse et en vitesse plage basse.

Concernant les switchblade, j'ai fais ce choix car ca passe en RDM avec les mats gun (moins chères).
Quant aux millésimes : celles de 2010 et avant sont moins puissantes.



Sinon, si tu as déjà des mats, ils définiront tes voiles. J'essayerais de garder un quiver homogène tout en restant en freerace.

Niveau planche,
des race faciles et qui ne sont plus trop chères : tb2 67, exocet black machine 66


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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 08 Nov 2013, 15:56 
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comme je te disais en mp la 105 isonic est un slalom tres facile et tolerante

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 08 Nov 2013, 16:15 
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windalchemist a écrit:
J'ai besoin de 2-3 trucs pour avoir un quiver potable histoire de ne pas être ridicule pour les prochaines aff et autres.

neumbeur ouane: j'ai besoin d'une 7.8 ou 7.5 pour aller sur une HTS fr75
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Avant j'avais une severne overdrive, et il y avait plus de trucs que je n'aimais pas que j'aimais donc exit. Par exemple, voile trop raide au pumping et un cam qui saute en permanence. Après ça reste une voile très performante avec le bon mât, mais elle plaque trop la planche qui est déjà bien calée en black project.
Complètement à l'opposé, j'avais essayé une v8 dessus, qui faisait lifter le flotteur à donf, avec des accélérations très nettes, souple et puissante, mais avec un aileron qui contre lift ça me cramait littéralement la jambe. Sans parler de la voile qui était en état assez infâme; la durabilité chez pryde, on sait ce que c'est...

Et au milieu qu'est-ce qu'on a? Loft ^^
d'où question: quel millésime choisir? est-ce les avant 2010 sont pourries? quelle différence entre 2011 et 2012?
comme mât j'ai un décat' 460 75% en sdm. Utile d'investir dans un rdm sachant qu'en plage basse (12-18nsd) je prendrai sûrement la 8.6 pour être au taquet?

sinon une marque qui m'avait agréablement supris, les gun mega xs 2012. Test d'une 7.9 sur - attention - la hifly, j'ai beaucoup aimé le côté gréage à la main, un réglage et basta, super calée. Par contre la 8.7 faisait le même effet que de prendre un éléphant dans ses bras :shock:

numbeur tou: entre 100 et 110L freerace pour mettre 6.6 (et pourquoi pas 5.2 mais à voir)
au taquet avec dans 20-30 nds (hé oui, cette voile n'a pas de limite :lol: ), avec 5.2 23-35 nds
j'avais essayé une ray de 2010 je crois, j'avais beaucoup aimé. Quelqu'un m'a proposé une i sonic 106 de 2006, mais avec une voile de freeride j'ai comme un mauvais a priori. Là je cherche vraiment une planche rapide et facile au jibe quand ça commence à clapoter de façon pas cool.

and last but not least, j'ai peur d'avoir fait une boulette en achetant une blade 8.6 de 2012, il faut être un peu costaud pour l'exploiter en plage basse;
dans 11-15nds au pomping c'est chaud, avec la falcon 131 en-dessous il faut vraiment bourriner.
dans 15-16 nds je me fais un poil bouger dans les claques mais je n'étarquais pas assez à l'époque.
Est-ce que ça serait plus sensé de la vendre pour une 2011, voire une switchblade en plus léger?

si vous avez d'autres suggestions de matos, go :D


J'ai justement une ray 110 ltd de 2010 à vendre si ça t'intéresse, la freerace par excellence, confortable avec des perfs de pointe... :wink:

Côté voiles, j'ai abandonné les cambers depuis que j'ai découvert la Severne NCX (en 7.5), c'est une Hellcat en plus confortable et avec une qualité de construction au top !

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 08 Nov 2013, 16:20 
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ça peut être une voile top, l'overdrive, mais avec le bon mât. Et pas du tout le même feeling que loft ou pryde où tu pompe et tu as l'impression qu'il se passe quelque chose.
Pour la i-sonic j'ai peur qu'elle soit volage avec la 6.6 (freeride, donc moins calée avec un creux différent) en surtoilage poussé... mais si aloha tu peux détailler un peu plus ce qu'elle a dans le ventre, je suis toute pupille :D

EDIT: par expérience, je trace mieux avec du matos pas trop pointu surtout quand c'est chaud (mer formée + vent fort rafaleux)

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 08 Nov 2013, 18:49 
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Personnellement je ne me suis jamais sentis complètement à la rue avec cette planche. Je ne l'ai jamais testé avec une voile freeride sans camber mais je lui a mis une stype 7.3 sur plusieurs sessions et ça passait bien. J'utilise un goldwing 36 avec cette planche qui n'est pas trop puissant sous les pieds du coup ça passe bien.

J'avais oublié mon mat pour ma voile de slalom dimanche dernier et j'ai donc navigué avec une ice 5.3 ce n'était pas merveilleux mais ça passait

Cette planche est très saine en comportement c'est la première de l'ère des isonics que certains n'ont pas aimes car trop"facile" ces planches naviguent sur un rail et je trouve que depuis 2011 elles ont tendance a devenir un peut plus vives

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 08 Nov 2013, 19:26 
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windalchemist a écrit:
ça peut être une voile top, l'overdrive, mais avec le bon mât. Et pas du tout le même feeling que loft ou pryde où tu pompe et tu as l'impression qu'il se passe quelque chose.
Pour la i-sonic j'ai peur qu'elle soit volage avec la 6.6 (freeride, donc moins calée avec un creux différent) en surtoilage poussé... mais si aloha tu peux détailler un peu plus ce qu'elle a dans le ventre, je suis toute pupille :D

EDIT: par expérience, je trace mieux avec du matos pas trop pointu surtout quand c'est chaud (mer formée + vent fort rafaleux)


j'avais oublié de le dire, mais la switch 2012 est plus facile à caler et à laissé callée sur le strap arrière par rapport à l'overdrive 2007.


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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 08 Nov 2013, 22:27 
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Pour moi, plus question d'autre chose que les Loft SwitchBlade ( sur RDM)
On gagne énormément en facilité et maniabilité. Je ne compte plus le nombre de gamelles évités lors de fins de jibes un peu foireux, parce qu'avec mes petites mains, je peux attraper le mât sans souci (alors qu'avec les Vapor et leur fourrau large , ou même les RS Slalom, la voile allait à l'eau ^^ )
Quant-aux V8, H2...elles restent légères et maniables, mais bien plus dures à tenir si le vent monte

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 09 Nov 2013, 06:36 
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Meme ressenti que toi Alex après les Pryde, et les 2013 au top en Switch. Pas pret de changer, j ai enfin trouver les voiles qui me plaisent, à tous les niveaux. Mats Loft SDM Pro Race pour moi après les Amex qui marchaient déja très fort avec.

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 09 Nov 2013, 13:03 
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alexlec a écrit:
Je ne changerai plus de marque, sauf si Monthy déconne.
Ces voiles sont les meilleures que j ai eu, apres pas mal d années chez Pryde.

Alex


+1 (il va falloir qu'il se calme sur la taille de son pro team, que nous payons, puisque la qualité de ses voiles est maintenant reconnue)

Attention aux mâts utilisables sur les SB 7,8 : j'ai une 2011 (en remplacement d'une NP RSS mkII 7,8) que j'ai gréé d'abord en rdm 4,60 (Loft Bico 100%) puis en rdm 4,90 (Loft Bico 100%) => le comportement change sensiblement avec davantage de raideur et de puissance avec le grand mât. Dans une optique "performances et confort", le 4,60 présente le meilleur compromis.
Principales pertes par rapport à la RSS mkII : la puissance à bas régime et le replacement.
J'imagine que le passage en sdm doit aussi changer la donne.

Voile très agréable, confortable (surtout en 4,60 rdm), qui se tient loin en demandant peu d'engagement physique (surtout en 4,60 rdm) dès lors que l'on laisse se caler "dans le lit du vent (comme dit PlancheMag dans ses tests).

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 09 Nov 2013, 13:38 
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Oui fan des switch aussi depuis la première heure, et content et un peu amusé de voir que ça se propage... (Perso je les gréé toutes en rdm 490 loft et Gun pour les petites tailles)

Je pense que c'est important surtout pour une "compétitrice" d'avoir un quiver homogène... Mais c'est sur que c'est plus dur à trouver... Après tu peux avoir plusieurs millésimes différents, les évolutions sont quand même très douce d'une année sur l'autre en général.

Par rapport à ce qui est écrit plus haut, perso pas eu de soucis avec la 2011, que j'ai beaucoup aimé et juste changer à cause d'un changement de flotteur... Et je rappelle que ce ne sont que les premières livrées (j'en avais) qui n'avait qu'une fermeture pour les cams, le deuxième arrivage avait bien les 3 zip et pas entendu de soucis sur celles là.

Dans l'idée d'un quiver compete j'éviterais la 2009 même si je l'avais adoré perso mais elle est vraiment moins puissante que les autres. Après de 2011 à 2013 les millésimes sont proches avec les 2012 et 2013 il est vrai bien plus facile à gréer (mise en place des cams). Je ne connais pas la 2010... Si tu pars là dessus, je virerai la blade, qui ne sera pas homogène avec le reste, perso c'est ce que j'ai fait blade 9.7 2010 pentex remplacée par la switch 9.3 2013 et je ne regrette pas une seconde!

Les deux trucs que je reproche à Monty: la suppression du forum alors que c'était tellement cool d'avoir la réponse perso du boss, et la hausse des pris que je trouve délirante.

Un truc tout con qui n'a rien avoir avec les perfs, mais que j'aimerai bien qu'il y'ait dans toutes les autres marques (en particulier chez Gun) la cordelette sur le sac à voile au lieu de ce @*+#@€ de zip!

Après Ka cherche des GLO, leur koncept pourrait être pas mal, et est à priori adaptable sur rdm, et vu que tu cherchais des sponsors... De toute façon à mon avis c'est le plus logique un quiver de voiles homogènes et plutôt récente avec des planches d'occaze...

Pour les LDs dans ton coin une vieille formula un peu longue serait sans doute pas une mauvaise idée...

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 09 Nov 2013, 19:42 
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L'idée d'avoir un quiver homogène peut se défendre, mais connaissant mes voiles je ne suis pas de cet avis:

dans le light, mer peu formée, donc tire-veille ok pour un diplodocus comme la blade. En plus vraie planche de slalom en-dessous, et ça tient bien les molles. Il n'y a que le pumping dans le light et la remontée au près qui soient problématiques.

medium, waterstart ça passe encore avec une 3 cam dans une mer pas trop trop formée sur une planche de freerace

à partir de 20 nds, une voile à cam à sortir de l'eau peut vite devenir une perte de temps monstrueuse; je préfère encore naviguer surtoilé en 02 6.6, qui je peux tenir dans des claques à 30 nds. Pour le flotteur, je n'ai rien décidé encore, mais une freerace pareil me semblerait plus en adéquation.

Je ne prends pas en compte un plan d'eau plat exprès, où on pourrait se permettre d'avoir des cam jusqu'à de plus petites surfaces.

Pour les millésimes des SB, je cherche vraiment une voile qui respire au pomping et pas forcément un tracteur comme la blade; avec ma 02 peu puissante mais souple il m'est arrivé de partir aussi tôt au planing que les 7.5 à cam en pompant. Je n'ai jamais pu aimer l'overdrive à cause de son comportement raide.
Les 2009 et 2010 m'intéressaient en extrapolant le comportement de la lip 2009. La 5.2 est super efficace dans le un peu light comme en surtoilage, avec vraiment la sensation d'une voile qui respire.
Mais si elles sont moins performantes et en plus chiantes à gréer...

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 09 Nov 2013, 20:02 
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Citation:
Et je rappelle que ce ne sont que les premières livrées (j'en avais) qui n'avait qu'une fermeture pour les cams, le deuxième arrivage avait bien les 3 zip et pas entendu de soucis sur celles là.

Sur les miennes ( 7.8 et 6.8) il y a 2 zip, les 4 ont pété au bout de quelques mois. Mauvaise conception sur ce millésime 2011 par ailleurs très réussi, vraiment un problème. J'ai aussi une 2010 et une 2013: aucun souci.
Et pour gréer, j'ai pris l'habitude d'enfiler le mat dans le cam du milieu ( mais au dessus des 2 autres) çà complique un peu mais on s'y fait...le plus ch...c'est quand le cam saute et qu'il faut tout défaire.

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 10 Nov 2013, 08:51 
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windalchemist a écrit:
je cherche vraiment une voile qui respire au pomping et pas forcément un tracteur comme la blade.


Ne connaissant que la SwitchBlade 2011 en 7,8 je peux juste indiquer qu'elle respire extrêmement bien lorsqu'elle est gréée sur le 4,60 rdm (Loft Bico 100% pour être précis). Je me souviens d'en avoir bluffé quelques uns en la gréant bien creuse et en pompant joyeusement. J'ai moins de nav' avec cette voile gréée sur le 4,90 rdm pour émettre un avis mais le feeling est plus raide.

Sur des slaloms classiques (down the wind), son déficit de replacement ne sera pas très génant. Par contre, sur une longue distance nécessitant de remonter, ça risque d'être handicapant.

Je laisse ceux qui ont navigué avec les autres millésimes se prononcer.

Il me semble avoir vu des slalomeuses à Loctudy qui utilisaient des Switchblades.

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 Sujet du message: Re: le freerace à la question!
MessagePosté: 10 Nov 2013, 12:03 
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+1 avec Stef38, avant j'ai eu aussi une blade 9.7m2 pentex 2010 que j'ai changé pour switchblade 9.3m2 2012 grée avec un rdm loft 4.90m 100C, j'ai gagné en facilité pour relever au tireveille et le waterstart ne pause aucun problème.
La mise en place des cambers est d'une facilité....et la différence de poids est vraiment flagrante entre les blade et switchblade.
Je n'ai que des loft grées avec des rdm, bref j'adore ces voiles. :P


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