Nous sommes le 05 Mai 2025, 13:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gunsails 4.2 m2
MessagePosté: 24 Nov 2013, 11:02 

Bonjour,

Je possède une déjà une gunsails torro 4.7 dont je suis très content et je désire profiter des promos et acheter une plus petite surface complémentaire (4 ou 4.2)
Contraintes :
- J'aimerais éviter d'acheter un nouveau mat
- Utilisation avec une RRD FSW 84L
- Voile facile, pas trop lourde et pas trop puissante en surtoilée
- Condition onshore ou clapot

On m'a conseillé la blow 4.1, mais elle nécessite un mat de 3.7. Cette voile ayant un top vario peut on l'utiliser avec un 4m ? Supporte t elle bien les conditions surtoilées ? Trop puissante ?

Auriez vous aussi des avis modèles steel, transwave ou torro pour ce type de programme ?

Sujet du message: Re: Gunsails 4.2 m2
MessagePosté: 24 Nov 2013, 15:17 

Salut,

Je connais pas la blow mais une chose est sûre c'est que si elle est préco sur un 370, avec ton 400 elle ne sera pas aussi à l'aise en conditions surtoilées qu'avec le 370.... après à toi de voir combien de nav tu fais surtoilé en 4.0m²???

A titre perso, j'ai pas de 370 alors que ma 3.7 et 4.2 sont préco pour ce mat. Mais seulement 3 nav en 3.7 cette année, 4 en 4.2.... de plus mon 400 me permet d'avoir un peu plus de watt dans les "mini" donc je les sors un poil plus vite.

Après tu as la Transwave en 4.2 qui prend 392 de guidant

A+

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 24 Nov 2013, 15:54 

Merci pour ton retour, j'ai eu exactement la même réflexion me disant que les modèles transwave, steel ont un guindant proche de 4m, ce qui ne devrait pas trop changer le comportement de la voile.

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur transwave et steel vs blow ?

MessagePosté: 24 Nov 2013, 16:45 

Pour du B&J le mieux ce serait une Torro ou une transwave, la puissance reste raisonnable ainsi que la main arrière, sauf peut être pour les très légers, à voir. Les voiles compactes ont des plages idéales un peu plus réduites quand même, et si en plus c'est pour la mettre sur un mat trop grand, pas d'intérêt...

Une transwave 4.0 se monte sur un 400 et ça navigue, mais la plage d'utilisation et en particulier la tenue en plage haute sera bien moins bonne qu'avec un 370, de toute façon même pour les marques ou c'est recommandé, j'ai trouvé ça moins bien dans ce genre de taille.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 24 Nov 2013, 19:07 

stef38 a écrit:
Pour du B&J le mieux ce serait une Torro ou une transwave, la puissance reste raisonnable ainsi que la main arrière, sauf peut être pour les très légers,

NB : Stef38 :arrow: 100kg pour 1,85m :oops: :oops: Désolé stef mais cela à une importance

Moi je fais 1m82 et 74kg et je trouve les powerwaves avec trop de main arrière dans ces tailles là, trop encombrant dans les manoeuvres. Sur mon spot, y a un gars, il ne jure que par les Transwave mais il fait 90kg pour 1.80m. Ayant testé ses voiles : Trop pour mes petits bras :lol: :roll:

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 24 Nov 2013, 20:26 

Je suppose que le comportement de la transwave doit être assez proche de la torro qui il est vrai à pas mal de main arrière et puissance à moins de vraiment bien l'étarquer au guindant.

Voulant faire de la vague on shore et ne pesant que 70kg si je résume bien, vous me conseillez plutôt de prendre une blow + 370.

MessagePosté: 25 Nov 2013, 11:19 

Pour ton poid, moi je dirais blow ou steel.

Pour le 370, essaie d'abord avec ton 400 et si tu trouves la plage haute trop limitée, investie ultérieurement dans un 370. Perso c'est ce que je ferais.

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 25 Nov 2013, 19:03 

Faut voir aussi comment elle était gréer la transwave evalaye... Mais c'est sûr que tu auras moins de main arrière sur la Steel, par contre tu en auras limite plus sur la blow, dés que tu sors de la plage idéale, et la blow en 4.0 c'est un 340 qu'il lui faut...

Mettre un mat trop grand, va limiter la plage haute, et rendre la voile peu agréable, quel intérêt de chercher une voile idéale pour ensuite annuler tout ce qui est prévu en lui collant un mat trop grand... Parce qu'un mat trop grand, il n'est pas que trop grand, il est aussi trop rigide, 2 point d'imcs entre un 370 et un 400, et même un lourd comme moi peut te dire qu'en 4.2 ça n'a rien à voir, alors pour un léger...

Sinon dernière chose, perso les transwave, je les trouve en effet beaucoup plus facile et souple que les wave MC, et c'est aussi beaucoup moins puissant qu'une Alpha par exemple, après c'est sûr qu'on n'a pas le même gabarit et peut être pas les mêmes gouts, perso par exemple j'ai détesté la zone alors qu'il y en a qui adore...

Feedback Stef38

MessagePosté: 25 Nov 2013, 19:22 

stef38 a écrit:
Mettre un mat trop grand, va limiter la plage haute, et rendre la voile peu agréable, quel intérêt de chercher une voile idéale pour ensuite annuler tout ce qui est prévu en lui collant un mat trop grand... Parce qu'un mat trop grand, il n'est pas que trop grand, il est aussi trop rigide, 2 point d'imcs entre un 370 et un 400, et même un lourd comme moi peut te dire qu'en 4.2 ça n'a rien à voir, alors pour un léger...

Complètement d'accord avec stef38. Après ma proposition permet d'étaler l'investissement sur quelques mois si vraiment le besoin se fait ressentir.

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 25 Nov 2013, 19:25 

Pour toutes ces tailles "limites" pour 2 mâts, d'expérience, il vaut mieux 30 cm de rallonge :wink:

MessagePosté: 25 Nov 2013, 19:26 

Disons que c'est utilisable en dépannage, mais faudrait pas juger la voile là dessus, et la laisser dans le camion, parce que ça marche pas bien, et choisir à chaque fois la 4.7, comme on voit certains le faire, juste parce que finalement ben la 4.2 sans son mat, elle marche moins bien que la 4.7 quoi...

Dernière chose: je conseillai la Transwave 4.0 aussi parce qu'en dessous d'une Torro 4.7 ça me parait logique, ce sont des voiles assez proche, là ça fait un bon écart, et il semblait apprécier la Torro. Il y aura plus de différences avec une Steel.

édit: et je suis d'accord avec Gigi, même jusqu'à 35cm de rallonge pour les gabarits normaux...

Feedback Stef38

MessagePosté: 25 Nov 2013, 20:20 

Merci à tous pour vos commentaires. Quelles sont les differences entre une transwave et une steel ? J'utilise ma torro en freemove et elle est parfois un peu puissante en vague. Dans le contexte d'utilisation de la 4.2 je voudrais faire un peu plus de vague.

MessagePosté: 25 Nov 2013, 22:35 

Sur le papier la Steel est la voile plus side-shore, donc plus facilement neutralisable, moins de main arrière, perso pas eu l'occaze de l'essayer, d'après les tests, elle reste quand même très polyvalente par rapport à certaine marque ou y a de vraie pure surfeuse only. Demande à Julien85 ou à son frère, il me semble qu'ils tournent avec...

Feedback Stef38

MessagePosté: 25 Nov 2013, 23:47 

stef38 a écrit:
et la blow en 4.0 c'est un 340 qu'il lui faut...

Parce qu'un mat trop grand, il n'est pas que trop grand, il est aussi trop rigide, 2 point d'imcs entre un 370 et un 400, et même un lourd comme moi peut te dire qu'en 4.2 ça n'a rien à voir, alors pour un léger...
...

KAPITAL d'avoir le bon mat pour la bonne voile
Je sors ma 3,5 2 fois par an
avec une voile qui s'avère incontrôlable quand ça devient critique... :roll: :evil:
Suite WE dernier, je mets ce qui est recommandé

C'était le dernier chapitre de mes conneries :oops: (sachez profiter, pour vous c'est gratuit) ^^

MessagePosté: 26 Nov 2013, 00:14 

j'ai les transwave 2013 en 3.7 et 4.2 que je passe sur un mat gun expert 3.70. au dessus j'ai torro 4.7 et rapid 5.7.
La transwave est plus polyvalente que la steel ( que j'ai essayé à plusieurs reprises), pas trop de main arrière et passe bien les molles dans des vents très rafaleux comme nous en avons à PLN. Son comportement se rapproche beaucoup de celui de la torro. Maintenant si c'est pour faire de la vague dans des conditions de vent régulier, la steel est certainement plus adaptée. tout dépend du programme que tu vas privilégier.
Avant je les gréais sur un 4m, la différence n'est pas énorme sur un spot clapoteux comme le notre quand il y a baston.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC