Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nove Nove en France
MessagePosté: 04 Déc 2013, 23:41 

Lomic a écrit:
99novenove a écrit:
Les autres marques font du moulé dans une machine à la chaine avec un joint entre les 2 tandis que 99 fera des planches facon customs en carbone/kevlar, aucune planche de série sur le marché n'est faite de cette manière aujorud'hui et c'est pour ca que nous allons exporter le savoir faire et la technique pratiquée aujourd'hui sur les custom Italiens.
C'est une avancée énorme pour pouvoir faire des planches qualité custom à grande echelle et pour vous fournir des planches largement au dessus des séries moulées, plus légères et plus solides.
j'avoue que je comprend rien, c'est une autre planète pour moi là, les joints, à part sur les bics je connais pas beaucoup de planches de série qui en ont :?

Je voulais dire plan de joint, autant pour moi

www.enemii.fr
www.f2windsurfing.fr

MessagePosté: 04 Déc 2013, 23:53 

Lomic a écrit:
j'avoue que je comprend rien, c'est une autre planète pour moi là, les joints, à part sur les bics je connais pas beaucoup de planches de série qui en ont :?

Loïc confirmera mais peut-être le moule remplace-t'il le conventionnel sac à vide. J'imagine qu'il est plus pratique à réutiliser, à placer, qu'il peut peut-être être chauffé pour accélérer la cuisson & que ses parois lisses améliorent/accélèrent également la finition. C'est bien sûr intéressant pour la rentabilité d'une série & c'est, en tout cas, le principe (chauffer, bonne finition, rentabilité) des moules pour d'autres accessoires.

SPAR, la société thaï ayant installé des fraiseuses numériques chez Cobra avait une très belle galerie photo à ce sujet qui a disparu. C'est donc de mémoire mais les moules étaient composés de deux parties métalliques très fines & installées dessus/dessous du pain.

Je pense également me souvenir qu'un membre de W33 avait pu visiter Cobra. Qu'il se dénonce. :D

EDIT : là, un timbre-poste :
Image

MessagePosté: 05 Déc 2013, 07:14 

Euuuuh

on peut avoir 15% de remise sur un custom siouplééé :roll:

MessagePosté: 05 Déc 2013, 07:51 

99novenove a écrit:
fred45 a écrit:
Je ne vois pas bien pourquoi il y aurai un diff entre vos boards et les autres marques qui ont elles aussi le même discours sur la qualitee de fab et suivit chez cobra :| et au même prix en plus.
Je vous souhaite de réussir mais j'ai vraiment un doute sur vos capacité à surveiller la construction de chacune de vos boards construite chez eux.

Les autres marques font du moulé dans une machine à la chaine avec un plan de joint entre les 2 tandis que 99 fera des planches facon customs en carbone/kevlar, aucune planche de série sur le marché n'est faite de cette manière aujorud'hui et c'est pour ca que nous allons exporter le savoir faire et la technique pratiquée aujourd'hui sur les custom Italiens.
C'est une avancée énorme pour pouvoir faire des planches qualité custom à grande echelle et pour vous fournir des planches largement au dessus des séries moulées, plus légères et plus solides.

Bah si ca ne sort pas d'un moule (ou alors j'ai pas tout compris) comment la PWA peut accepter !
(de toutes façon elle se met le doigt dans l’œil car même sortant d'un moule, on peut mettre ce qu l'on veut dans le moule (ex vrai carbone en+ grade quantité pour poids équivalent) et y mettre un numéro de série...
:idea: faudrait découper les planches os en fin de saison slalom :roll:

bonne chance a vous (car je sus fan des shapes depuis me RRD de 2006 !)

MessagePosté: 05 Déc 2013, 10:33 

99novenove a écrit:
Ce sont pourtant aujourd'hui les seuls au monde capables de faire du custom made en grand nombre, avec une équipe qui shape des centaines de prototypes par an pour des marques de planche depuis 30 ans. On aura un processus de fabrication très encadré avec une personne pour superviser sur place afin de s'assurer que les standards de qualité qu'on exige soient respectés. Mais si vous connaissez une usine Européenne capable de nous produire 1000 planches custom dans l'année ,tout en faisant un travail correcte, on prend!

C'est là justement qu'il peut y avoir une opportunité !

Je suis à peu près certain que pas mal de windsurfeurs français et européens seraient très intéressés par un argument de production dans une usine du continent.

Si j'avais pas le confort de mon boulot, une bonne paire de couille et quelques millions d'euros à investir, je créerait une usine de shape genre à Leucate ou tout autre endroit venté avec grosse zone de pratique et de vente proche et j'essaierai de faire produire un max de planches à cet endroit là.

Ou alors, dans un esprit communautaire un peu ouvert, intégrer tous les shapeurs locaux de france et de navarre pour créer une production et un SAV local ...

Pourquoi ne pas sous-traité le custom made de 99 par un seaclone à leucate, un black local vers La Rochelle, un Belt en Bretagne ... C'est peut être utopique, mais c'est peut être aussi un moyen de développer ce type d'industrie au niveau local ?

A mon avis avec un peu de marketing/Facebook derrière, c'est le genre de news qui peut vite faire le tour de ce milieu !

bon je rève là ... Pis faut que je gagne au loto avant de me lancer !

MessagePosté: 05 Déc 2013, 10:47 
will a écrit:
Si j'avais pas le confort de mon boulot, une bonne paire de couille et quelques millions d'euros à investir, je créerait une usine de shape genre à Leucate ou tout autre endroit venté avec grosse zone de pratique et de vente proche et j'essaierai de faire produire un max de planches à cet endroit là.

Si j'avais quelques millions d'Euros à investir, le windsurf serait vraiment le dernier endroit où j'irais les mettre! ^^

MessagePosté: 05 Déc 2013, 10:50 

+1 avec Will

Pourquoi aller en thailande? Pourquoi encore délocaliser la bas? Pas de main d'oeuvre qualifiée en Italie ? en Europe? Main d'oeuvre trop chère? Parce que vu la minime différence de prix entre les customs cobra et les italiens, je ne vois pas pourquoi ils faut passer par la case Thailande.

Philcarbon fabrique ses planche "custom handmade" en France et ses premiers prix sont 1500 euros (vu sur W44). si lui peut le faire, je vois pas pourquoi les autres ne pourraient pas. La France à une position centrale en Europe, les livraisons peuvent être rapide et moins onéreuses qu'un container provenant d'asie.

MessagePosté: 05 Déc 2013, 10:52 

Aneldo a écrit:
teraben a écrit:
Le "custom made technology" by cobra, RRD le fait déjà ^^
viewtopic.php?f=20&t=81455

Bon allez, soyons optimistes, on y croit.

+1 je n'arrive pas à associer haut de gamme et usine cobra : je pense que 99 fait une grosse erreur la dessus car la réputation de cobra tuera l'initiative.
N'est ce pas copello qui était allé à cette usine pour montrer comment construire les HTS qui n'ont jamais eu une meilleur construction que les autres marques ?

Non non, les HTS ne sont pas fabriquées chez Cobra. Et la qualité de fab n'a aucune comparaison possible avec la masse Cobra.

Mais ce n'est pas le sujet de ce fil

MessagePosté: 05 Déc 2013, 11:01 
carpenternico a écrit:
+1 avec Will

Pourquoi aller en thailande? Pourquoi encore délocaliser la bas? Pas de main d'oeuvre qualifiée en Italie ? en Europe? Main d'oeuvre trop chère? Parce que vu la minime différence de prix entre les customs cobra et les italiens, je ne vois pas pourquoi ils faut passer par la case Thailande.

Philcarbon fabrique ses planche "custom handmade" en France et ses premiers prix sont 1500 euros (vu sur W44). si lui peut le faire, je vois pas pourquoi les autres ne pourraient pas. La France à une position centrale en Europe, les livraisons peuvent être rapide et moins onéreuses qu'un container provenant d'asie.

Ton Philcarbon, il vit du shape? Ou il a un métier à côté?

Quand il te fait une board à 1500€, tu as la facture avec la TVA? Il a un numéro Siret? Son chiffre d'affaire officiel correspond-il aux nombres de planches qu'il sort ou la moitié des boards sont faites au black?

Commence à te poser ce type de questions et après on peut comparer les bananes avec les bananes.

MessagePosté: 05 Déc 2013, 11:08 

La fabrication "custom" en série, ca a existé et ca existe encore avec plus ou moins de réussite.
- Exocet. un pays de l'Est au début des années 2000. Apparemment ca ne l'a pas fait niveau qualité. Déménagement chez Cobra.
- Witchcraft : fabrication type custom délocalisée dans un pays de l'est.
- CarboneArt : extrait du site "Hand-built Quality. Each Carbon Art board is hand-built in New Zealand by board builders and shapers who have been formally trained to use the Carbon Art production system."
- il y en a surement d'autres...

Cobra est peut etre bien placé pour ce genre de process très manuel. En tout cas c'est surement moins risqué que de monter soit même une usine et de former des opérateurs dans un pays à bas cout.

L'avenir nous le dira...

EDIT : Sofia en Bulgarie pour Witchcraft
Brest puis Slovaquie pour Exocet :http://www.magnautic.com/nautisme/economie/planche-voile-exocet-ne-connait-pas-crise/1954

Dernière édition par xtof le 05 Déc 2013, 11:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:18 

Une interview sympa & beaucoup plus logique de Cesare il y a un peu moins d'un an : http://www.riwmag.com/novenove-levoluzi ... -parte-12/

Morceaux choisis & traduction approximative de Bibi :

Citation:
Au cours des trois dernières années, nous avons donc commencé à produire des planches de surf et planches de SUP d'abord en Tunisie, puis en Chine et en Espagne. Aujourd'hui nous avons fait le choix de nous appuyer sur COBRA, fabricant que nous considérons comme leader & ce afin de nous assurer que le produit reflétera nos besoins et nos attentes de qualité. La Tunisie et la Chine n'ont pas réussi à faire face à nos demandes et surtout aux particularités uniques d'un produit haut de gamme.

[...]

Comment est née l'idée de produire des boards chez Cobra ?
La nécessité d'agrandir l'offre avec des SUP, des surfs et nous pensons qu'il est important de nous insérer dans le marché avec non seulement un produit haut de gamme mais aussi d'entrée de gamme & spécifique aux écoles.

Donc ils étaient déjà bien implantés chez Cobra & la double gamme custom/série est dans la continuité de l'expansion de la marque ?

MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:34 

Lomic a écrit:
99novenove a écrit:
On dirait que Lomic a envie qu'on sorte les planches à 2800 euros en shop pour bien insister sur le coté qualité et couts de fabrication élevés :D
non moi j'ai envie d'avoir un discours clair qui change pas en fonction du vent, qu'on sache où on va avec 99 sans avoir l'impression de se faire rouler dans la farine, que je sache à quoi j'ai affaire si un jour j'ai la possibilité d'acheter une 99

j'aimerais aussi avoir ton avis sur le "custom made RRD"

et je pige pas bien pourquoi, si l'atelier italien avait un carnet de commandes aussi blindé, 99 n'a pas tout simplement augmenté ses capacités de production sur place, ce qui aurait permis de satisfaire plus de clients plus rapidement et de faire des économies d'échelle, plutôt que de vouloir être la ènième marque construite à la chaîne chez Cobra avec une soi-disant qualité que les autres n'auraient pas

s'appelle comment le gars qui s'occupera du contrôle qualité sur place?

Pour augmenter nos capacité de production il faut racheter une machine CNC qui coute un oeil, et aujorud'hui ce n'est pas avec 150-200 planches maxi shapées par an que 99 "fait du lard" et peut investir.
Et comme on en parlait il y a quelques pages, 99 veut absolument baisser ses couts de productions qui sont mini 2x plus élevés que les autres marques afin de pouvoir vendre ses produits aussi en surfshop et pouvoir mettre en place une vriae distribution.

Pas d'avis sur le custom made RRD mais je peux me renseigner

carpenternico a écrit:
+1 avec Will

Nous allons en thailande car ce sont les seuls capable qui ont la technologie (machine adaptée au shape) et la main d'oeuvre experimentée (quoi qu'on en dise) dans la fabrication de planche custom en grand nombre. On va aussi chez Cobra pour augmenter largement la capacité de production tout en baissant les couts de production afin de permettre une distribution en surfshop.

Les shaper vendent en directe, le prix qu'ils veulent à chaque fois qu'il vendent une planche c'est minimum 1500 euros, sinon leur activité n'est pas rentable
Si demain un shaper vend en shop, il leur facturera 1500 HT + transport avec un prix de vente recommendé pour le surfshop entre 2500 et 2800 euros si on respecte les marges de chacun.

Citation:
Pourquoi ne pas sous-traité le custom made de 99 par un seaclone à leucate, un black local vers La Rochelle, un Belt en Bretagne ... C'est peut être utopique, mais c'est peut être aussi un moyen de développer ce type d'industrie au niveau local ?
.

Car la planche sortirait exactement au même prix que depuis l'italie. Il ya bien 3 dimensions à intégrer dans cette histoire:

1° Les couts de production trop élevés pour permettre une distribution en shop à part si vous voulez les planches à 3000 euros.
2° La capacité de production trop faible qui nous empeche aussi de faire du volume et de distribuer en shop
3° Le standard de qualité imposé par la marque

www.enemii.fr
www.f2windsurfing.fr

Dernière édition par 99novenove le 06 Déc 2013, 11:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:41 

Citation:
.

Et surtout le point le plus important, c'est qu'ils n'ont pas la machine CNC adequate pour faire de la série et ne pourront pas respecter la précision imposée par la création d'une planche custom en série.

www.enemii.fr
www.f2windsurfing.fr

MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:00 

Je me permets deux interventions plus partiales parce que là c'est n'imp :
99novenove a écrit:
Pour augmenter nos capacité de production il faut racheter une machine CNC qui coute un oeil. [...] Et surtout le point le plus important, c'est qu'ils n'ont pas la machine CNC adequate pour faire de la série et ne pourront pas respecter la précision imposée par la création d'une planche custom en série.

Le coût d'une CNC telles celles de Cobra (ramenée aux dimensions utiles d'une board) est dérisoire & il est impossible qu'avec ses rails fixés sur des tubes de construction non-rectifiés soutenus tous les mètres sur plus de 8m leur répétitivité soit dantesque. Que Cobra soit plus simple, moins cher, moins risqué, moins contraignant c'est sûr. Y a plein de bonnes raisons d'aller chez Cobra, tout le monde y est. Mais ce n'est pas celle là.

99novenove a écrit:
Si demain Phil carbon vend en shop, il leur facturera 1500 HT + transport avec un prix de vente recommendé pour le surfshop entre 2500 et 2800 euros si on respecte les marges de chacun.

Non, s'il vend effectivement 1500€ TTC au client final, il vendrait 1250€ HT aux shops pour se rémunérer de la même somme & le shop devra revendre 2100€ TTC pour obtenir la même marge qu'habituellement. Les chiffres sont d'ailleurs proches de ce que j'avais exposé voilà quelques pages pour la distribution des produits Cobra voilà quelques années (1120 HT -> 1900 TTC). On saute le distributeur mais personne n'en a besoin quand la réalisation est proche & qu'il ne faut pas avancer/réceptionner un container de Thaïlande.

MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:18 

Non c'est loin d'etre nimp

Julien_ a écrit:
Non, s'il vend effectivement 1500€ TTC au client final, il vendrait 1250€ HT aux shops pour se rémunérer de la même somme & le shop devra revendre 2100€ TTC pour obtenir la même marge qu'habituellement. Les chiffres sont d'ailleurs proches de ce que j'avais exposé voilà quelques pages pour la distribution des produits Cobra (1120 HT -> 1900 TTC). On saute le distributeur mais personne n'en a besoin quand la réalisation est proche & qu'il ne faut pas avancer/réceptionner un container de Thaïlande.
Tu penses qu'un shaper gagne seulement 250 - 300 euros par planches pour le temps que ca lui prend? Il a obligatoirement un status autoentrepreneur où on ne paye pas la TVA ou alors sinon ca veut dire qu'il perd avec le sourire 250 euros/ board.

Julien_ a écrit:
Le coût d'une CNC telles celles de Cobra (ramenée aux dimensions utiles d'une board) est dérisoire & il est impossible qu'avec ses rails fixés sur des tubes de construction non-rectifiés soutenus tous les mètres sur plus de 8m leur répétitivité soit dantesque. Que Cobra soit plus simple, moins cher, moins risqué, moins contraignant c'est sûr. Y a plein de bonnes raisons d'aller chez Cobra, tout le monde y est. Mais ce n'est pas celle là.
La machine CNC de giani coute 35 000 euros. Les planches coutent déja chere à produire et on a pas de marge dessus sur une distribution en shop comem vu précedemment. Donc si on doit amortir en plus 35k d'investissement pour ne pas baisser les couts de prods en restant en Italie + trouver un autre local pour faire de la place à la nouvelle machine CNC + payer un shaper, tout ca pour 200 boards de plus par an on ne va jamais s'en sortir.

www.enemii.fr
www.f2windsurfing.fr

Dernière édition par 99novenove le 06 Déc 2013, 11:21, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19  Suivante

Heures au format UTC