Nous sommes le 04 Mai 2025, 18:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Accessoires néoprènes pour affronter l'hiver ?
MessagePosté: 18 Nov 2013, 10:28 

pour moi, c'est bandeau néo (bien) ouvert au niveau des oreilles.. Car essayez de naviguer avec les oreilles bouchées, sans rien entendre.. Vous m'en direz des nouvelles. on capte énormément d'infos par les oreilles, notamment la force et la direction du vent; Et puis ça permet à l'oreille interne de faire son taf, à savoir garder le sens de l'équilibre.

pour les gants : paumes ouvertes également. Les gants paumes fermées ne permettent pas d'avoir une bonne préhension du wish, donc instinctivement, on ferme la pronation avec le pouce, et c'est ça qui provoque la tétanie. Maintenant, je sais qu'il existe de gants "préformés", avec les doigts recourbés.. J'ai pas essayé, mais ça a pas l'air facile à enfiler, le truc.

Ensuite, pour la combi, chez nous, une bonne 5/3 suffit. Et un thermos de café ou de thé chaud pour la sortie de l'eau, ça c'est royal..; Presque aussi bien que la binouze l'été !! :wink: :wink:

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 18 Nov 2013, 10:40 

hypersonic a écrit:
jmd11 a écrit:
protège toi la tête,
tu retarderas l'onglée!

Du point de vue de la physiologie humaine, c'est un non-sens absolu... :(
.

je me suis mal exprimé,
je voulais juste dire qu'on pouvait se passer de gants (voire de chaussons),en portant une cagoule,
c'est de l'expérience perso!
jm

MessagePosté: 18 Nov 2013, 12:32 

SUJIC a écrit:
pour moi, c'est bandeau néo (bien) ouvert au niveau des oreilles.. Car essayez de naviguer avec les oreilles bouchées, sans rien entendre.. Vous m'en direz des nouvelles. on capte énormément d'infos par les oreilles, notamment la force et la direction du vent

Le port d'une cagoule ne vas te boucher les oreilles comme avec des boules Quiès ou lorsque le conduit auditif est rempli d'eau, faut pas exagérer tout de même. Les cagoules en néoprène destinées au windsurf et au surf comportent 3 petits trous de 1 mm disposées au niveau des oreilles pour justement faciliter l'audition. Il y a effectivement une certaine gêne au tout début, mais la beauté du corps humain fait qu'on s'y adapte vite et qu'on arrive très bien à naviguer et à s'orienter avec une ouïe diminuée.

Citation:
Et puis ça permet à l'oreille interne de faire son taf, à savoir garder le sens de l'équilibre.

Faux. Porter des boules Quiès n'affecte en rien le sens de l'équilibre. Si cela était vrai, tous les motards portant un casque intégral se casseraient la gueule... ^^

Si l'évolution de l'Homme a fait en sorte de placer notre centre de l'équilibre dans l'oreille interne et non pas dans l'oreille externe, c'est qu'il y a eu une bonne raison au cours de la sélection du système le plus apte à maintenir notre sens de l'équilibre : celle de ne pas être influencée par les conditions climatiques externes.

jmd11 a écrit:
hypersonic a écrit:
jmd11 a écrit:
protège toi la tête,
tu retarderas l'onglée!

Du point de vue de la physiologie humaine, c'est un non-sens absolu... :(
.

je me suis mal exprimé,
je voulais juste dire qu'on pouvait se passer de gants (voire de chaussons),en portant une cagoule,
c'est de l'expérience perso!
jm

Si tu peux te passer de gants et de chaussons, c'est que tu navigues encore dans des conditions qui sont loin d'être hivernales. Perso, ça m'est déjà arrivé de naviguer à force 7 au mois de novembre avec une température extérieure de 6°C et une eau à 11°C en portant la grosse combi hivernale 6/5 mm, cagoule et gants fermés mais en étant à pieds nus. Pas du tout froid aux pieds, mais froid aux bouts des doigts après 3 hrs de navigation. Ma limite de température pour naviguer à pieds nus est une eau à 9-10°C; en dessous, c'est intenable car les pieds deviennent engourdis par le froid et je n'ai plus de sensations. Même si je déteste ça, mieux vaut mettre les chaussons pour avoir encore un pied qui reste capable de me transmettre les sensations ressenties plutôt que de naviguer avec 2 plombs gelés aux pieds.

Ma définition de vraies conditions hivernales sur mon home spot du Léman, c'est température de l'air et de l'eau à 4°C avec une bonne bise de 5 à 10 Bft et des belles vagues de 1 à 2 m au milieu du lac. Naviguer sans gants, sans chaussons, sans cagoule, sans casque et sans gilet de flottaison, c'est tout simplement mettre inutilement non seulement sa propre vie en danger, mais aussi celle des sauveteurs qui viendront tôt ou tard te récupérer en hypothermie. C'est le genre de grosse bêtise qui ne pardonne pas. A bon entendeur...

MessagePosté: 19 Nov 2013, 00:55 

tout est relatif!
vous faites de la planche dans le nord?

^^

MessagePosté: 19 Nov 2013, 10:36 

Ne pas oublier des petites options "grand froid" particulièrement pertinentes, cf. les astuces de ce grand malade de Tintin gwen ^^ :
http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%2 ... ssette.htm

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 24 Nov 2013, 18:14 

Une petite MàJ au sujet de la résistance au froid en fonction de l'équipement.
Vent 30-35 noeuds, air et eau à 8°C, facteur éolien de 2.1 °C. Tout le monde en voile de 4.2 m2

1) un pote en Ion Fuse étanche + chaussons Ion Plasma 6/5 mm + gants Ion Claw 3/2 mm + cagoule Ion sous la capuche de sa combi : pas du tout froid. Navigation 4.5 hrs.
2) moi en Ion Onyx Hood DL semi-étanche 6/5 mm + chaussons 3 mm, + mitaines en cuir DaKine été : le bout des doigts piquent après 1hr de nav. Quelques moulinets et le sang revient sans soucis. Navigation 3.5 hrs.
3) un pote en combi steamer 5/3 mm + chaussons 3 mm + bandeau en laine polaire + mains nues : froid après 15 minutes, obligé d'arrêter pour se réchauffer sur la plage. Navigation 45 minutes.

Conclusion : pour naviguer longtemps sans se geler, il faut avoir le bon équipement...!

MessagePosté: 24 Nov 2013, 18:29 

Quand ça pique, de ma Pryde 5/3, je fais une semi étanche avec un simple KWay Haut + Bas et mis à part onglée "normale", tout va bien...

Je confirme par ailleurs, pas de tétanisation avec les "moufles" paumes ouvertes, car je les avais mises 10 mn avant de commencer à gréer

MessagePosté: 06 Déc 2013, 19:14 

Quelqu'un a essayé les gants mapa ? :D

MessagePosté: 09 Déc 2013, 11:21 

Les gants MAPA ca marche bien les premiers jours que tu navigues dans des régions à eau chaude pour éviter les ampoules.
J'ai testé en hiver mais ca ne marche pas terrible : si tu les mets sous la combine, l'eau qui rentre ne ressort plus. Si tu les mets au dessus, t'as froid.

J'ai pas trouvé la solution miracle personnellement. Je ne suis pas frileux, une combi de base et des chaussons me suffisent par 5° dehors et dans l'eau, mais les mains sont un problème même avec des moufles ouvertes.

Certains arrivent à utiliser des gants fermés (DAkine Neomit). Sans tétaniser ?

MessagePosté: 09 Déc 2013, 11:37 

http://www.decathlon.be/gants-plongee-25mm-id_8055700.html

...dont j'ai découpé la paume et enduit le grip de colle néoprène, il était un peu glissant. Ne pas trop enlever en direction du poignet, j'en ai enlevé 1cm ou deux de trop. A 5 ou 6°C pas de problème. Les meilleurs que j'aie eus.
Image

MessagePosté: 09 Déc 2013, 19:22 

Voila comment on navigue chez nous (dans le Noooord) ce 8 décembre par 3, 4 °C. Voir la video et notamment les dernières secondes.
Pour en savoir plus sur l'équipement utilisé, voir avec TAO. :wink:
Je pense que la veste coupe-vent Mystic doit etre bien utile au-dessus de la combi. Elle limite l'effet du vent sur l'eau qui se trouve sur la combi. De ce fait, cela limite son évaporation et donc le refroidissement du néoprène.
http://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=25&t=1589&start=7695
http://www.youtube.com/watch?v=QCmzTkRxYRs

MessagePosté: 09 Déc 2013, 21:23 

xtof a écrit:
mais les mains sont un problème même avec des moufles ouvertes.

Certains arrivent à utiliser des gants fermés (DAkine Neomit). Sans tétaniser ?

J'ai les Dakine Cold Water Neo Mitt à paume fermée. Je les porte par dessus la combi. Zéro problème de tétanisation des avants-bras en prenant garde de ne pas trop serrer les sangles non-élastiques Velcro autour des poignets.

Dernière édition par hypersonic le 10 Déc 2013, 15:32, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Déc 2013, 22:31 

hypersonic a écrit:

J'ai les Dakine Cold Water Neo Mitt à paume fermée. Je les porte par dessus la combi. Zéro problème de tétanisation des avants-bras en prenant garde de ne pas trop serrer les sangles élastiques Velcro autour des poignets.

Aucun problème pour tenir le wishbone ? J'ai des gants fermé Prolimit préformé qui m servent en paddle. J'ai essayé en wind mais impossible de tenir le wish...

EDIT :

Il y aurait une matière antidérapante sur la paume de la main pour empêcher la tétanisation ?

http://www.dakine-shop.de/products/fr/W ... e-3mm.html

MessagePosté: 10 Déc 2013, 15:30 

Les mouffles DaKine Cold Water Neo-mitts sont coupés de telle manière à être préformés au niveau du bout des doigts. Il n'y a pas la sensation désagréable d'avoir un excédent de matière sous les doigts (formation de plis ou couches multiples) lorsqu'on tient le wishbone dans les mains.

Oui, il y a une matière souple et fine antidérapante sur toute la paume, du genre skaï ou simili-cuir synthétique, comme le montre la photo de gauche. Sur la photo de droite, le gant retroussé montre que la mouffle en néoprène a été entièrement découpée et évidée au niveau de la paume afin d'éviter une épaisseur trop importante sous les doigts qui peuvent conduire à une tétanisation des avants-bras. A noter que les coutures ne sont pas étanches; il s'agit donc bien de gants de type "semi-dry" :

Image

L'épaisseur de la matière souple antidérapante au niveau de la paume n'est que de 0.75 mm seulement (mesure effectuée au pied à coulisse = 1.5 mm en double épaisseur). C'est pour cette raison qu'on ne sent aucune tétanisation, même avec un ancien wishbone North Hardcore Wave des années 199x dont le diamètre est très gros... :wink: Avec un wishbone moderne (2011-2014) à diamètre réduit (Severne Hybrid Wave à 26 mm ou Severne Enigma slalom à 29 mm), il n'y a absolument aucun soucis :

Image

Correctif : les sangles Velcro qui entourent le poignet ne sont pas élastiques. Il faut donc ajuster la bonne tension entre pas assez serré (entrée d'eau) ou trop serré (tétanisation). Je retrousse la manchette de la mouffle à l'intérieur pour améliorer l'étanchéité au niveau de poignet (contact néoprène lisse de la manchette contre néoprène lisse de la manche de la combi).

MessagePosté: 10 Déc 2013, 16:20 

Merci pour ces infos. Vu qu'on ne les trouve que sur le net, ca taille comment par rapport aux tailles de gants classiques (8/9/10) ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC