Nous sommes le 29 Juin 2025, 21:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi le foil ?
MessagePosté: 07 Déc 2013, 09:31 

C'est vrai, pourquoi redevenir débutant et apprendre une nouvelle discipline quand on a les bases suffisantes pour se faire plaisir en windsurf ?

Pour moi, deux raisons :

_ ceux qui ont essayé parlent de sensations décuplées (les kiteux qui s'y mettent ne reviennent d'ailleurs pas tous au kite pas foil)

_ après avoir essayé la formula et le slalom XL qui m'ont permis de naviguer souvent malgré les conditions pourries de mes lacs environnants, je suis carrément séduit par l'idée de planer à 8 noeuds avec une voile de 7m2 sans cambers ! (j'ai dû naviguer trois fois en un an en 7m2 sans repartir frustré).

Sujet du message: Re: Pourquoi le foil ?
MessagePosté: 07 Déc 2013, 10:41 

+2 avec vous, je rajouterai juste:

N'avoir qu'une planche et 2 voiles pour naviguer de 7 à 25 nds :D

Windsurfer Lt

MessagePosté: 07 Déc 2013, 11:00 

boli a écrit:
N'avoir qu'une planche et 2 voiles pour naviguer de 7 à 25 nds :D

Une slalom de 66 de large et feu! :D

Ceux-qui ont fait modifier leurs boards on peut avoir une idée du budget pour faire renforcer son boitier?

MessagePosté: 07 Déc 2013, 12:48 

D'après le coureur il vaut mieux avoir un peu de largeur surtout à l'arrière pour compenser le fait que le foil soit tres reculé

MessagePosté: 08 Déc 2013, 08:42 

Personellement je trouve cela un peu UTOPIQUE :roll:
Le fait de s'imaginer à planner dans un vent de 8 à 10 kts en voile de 7m maxi grace à un foil en Windsurf :|
Je m'explique :
Avoir un flotteur de disons 120l en 75 de large avec une 7m la plus légère (sans cambers ) avec mat et wish 100/100 carbonne pour être le plus optimum possible
Un vent à 8 kts avec rafales à 10 kts
Avec un foil sur un T-barre d'environ 1 m
Et là est le probléme ::::> tant que l'on est pas au planning on vas naviguer à une vitesse de l'ordre de 3 à 4 kts maxi .... :|
Alors comment ?????? Faire pour déjauger la planche et l'amenner à grimper sur le foil ????
Mon avis c'est que le foil en winsurf :
Il fonctionne bien par vents minimum rafaleux de 8 à 13 kts
ou on choppe la rafale pour lui faire prendre la vitesse nécéssaire au déjaugement et une fois la vitesse de croisière atteinte
là même un 8 kts constant sur plus de 200 mêtres le FOIL garderas sont avantage en restant au planning en 7m :)

MessagePosté: 08 Déc 2013, 09:08 

A mon avis vous avez raison tous les deux. Lomic d'y croire parce que ça devrait beaucoip se développer et s'améliorer dans les années à venir et BrunoO parce que c'est pas tout à fait " planer à 8 kts" mais plutôt choper les rafales qui vont bien pour passer les molles à 8kts. Moi, pour l'instant ça me convient très bien puisque jusqu'à aujourd'hui il me fallait pour ça un matos de compétition au sens propre.
Quand le coureur de la marque m'a parlé de surfaces il m'a donné des fourchettes assez large genre "6,5m2 dans 5 - 15kts".
Ça me fait déjà complètement rêver ça !!! Et je ne crois pas qu'il se trompe.

MessagePosté: 08 Déc 2013, 09:45 

Pour le moment ma plage de navigation vent-léger et de 10 à 12kts (vents rafaleux atteignant les 12kts et minimum à 10kts )
En Formula ( starboard 147 ) et 7.8 loft-blade 2013 et seulement 42 d'aileron ( C3 venom )
Ce que l'on appelle ici sur nos lacs Aquitains : les tapis volants
l'avantage que j'ai trouvé par rapport au foil ( qui m'intérèsse toujours par le fait de ne plus être en contact avec l'eau :D sa doit être magique la sensation ressentie )
C'est que je passe les Haut-fonds sans apréhension :wink: donc pouvoir faire des bords beaucoup plus long ( sur les lacs Aquitains )
Partir en beach-start
Et pouvoir tenir le tout même si cela monte rapidement jusqu'à 18kts :wink:
Poids du navigateur 63 kg :wink:
Les 42 d'aileron ( qui font rire certain ) me permet un départ au planning trés rapide dans une trés courte rafale
j'ai moins de cap et une vitesse inférieure qu'avec un aileron de +60 en formula
Mais ca planne et me sauve un grand nombre de séssion tout en restant avec une voile de taille modérée :wink:

MessagePosté: 08 Déc 2013, 10:03 

brunoO a écrit:
Pour le moment ma plage de navigation vent-léger et de 10 à 12kts (vents rafaleux atteignant les 12kts et minimum à 10kts )
En Formula ( starboard 147 ) et 7.8 loft-blade 2013 et seulement 42 d'aileron ( C3 venom )
Ce que l'on appelle ici sur nos lacs Aquitains : les tapis volants
l'avantage que j'ai trouvé par rapport au foil ( qui m'intérèsse toujours par le fait de ne plus être en contact avec l'eau :D sa doit être magique la sensation ressentie )
C'est que je passe les Haut-fonds sans apréhension :wink: donc pouvoir faire des bords beaucoup plus long ( sur les lacs Aquitains )
Partir en beach-start
Et pouvoir tenir le tout même si cela monte rapidement jusqu'à 18kts :wink:
Poids du navigateur 63 kg :wink:
Les 42 d'aileron ( qui font rire certain ) me permet un départ au planning trés rapide dans une trés courte rafale
j'ai moins de cap et une vitesse inférieure qu'avec un aileron de +60 en formula
Mais ca planne et me sauve un grand nombre de séssion tout en restant avec une voile de taille modérée :wink:

Dire que j'ai pas osé essayer un 50 select zero sous mes formulas, la prochaine session, je teste :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 08 Déc 2013, 10:49 

Par contre un avantage indéniable au foil en kite !!!!
Avec 8- 10 kts maxi
Le décollage du foil se fait sans problème en faisant prendre de la vitesse à la voile et pouvoir se soulever un court laps de temps ( mais suffisant ) pour annuller tous frottements du flotteur sur l'eau et s'appuyer sur le foil pour démarrer le planning
ce que l'on peut pas faire en windsurf ...... :|

MessagePosté: 08 Déc 2013, 13:30 

Et d'après le report de Benoit le foil sous la planche permet de prendre de l'avance sur les appuis ce qui devrait rendre le pomping plus efficace qu'avec un aileron

MessagePosté: 08 Déc 2013, 21:12 

Avec le peu d experience que j ai en foil, je ne pense pas pouvoir sortir avec 8 nds ( en 7.5). Notre ami à raison, le foil est top pour passer les molles sous 10 nds, mais on a besoin de puissance pour faire monter l ensemble.
N oublions pas que notre testeur, benjamin, est un ancien de la rsx, et possède évidemment une technique de pompage surement parfaite. Avec une 7.5, un minimum de 9/10 nds est obligatoire. Peut etre qu'avec plus d experience et de technique, partir à 8 nds sera chose possible !! Je nous le souhaite !

MessagePosté: 08 Déc 2013, 22:00 

Cool ce truc peut être un moyen de me remotiver pour le windsurf et de limiter le matos...rien qu'à lire on devient vite fan :idea: :idea:

MessagePosté: 09 Déc 2013, 18:34 

Mouais, nous dans nos lacs aquitains comme dit Brunoo, nicker un aileron c'est assez facile, alors un foil à xxx€ ou un boitier
J'ai mal rien qu'à y penser
Quant à n'avoir que 2 planches, de 10-12 (souvent non planning, en 8,6 117W) à 30-35 nds (85L slalom et 4m) ça le fait
Car c'est vrai qu'avec le surpoids que je traine par rapport à brunoo... :roll: (65 - 67 kg)

Brunoo, d'un autre coté, on voit des moths (?) à foils à Sangui, et je n'ai pas vu un seul d'entre eux se planter...

Alors je brule d'essayer

YAPA une marque qui cherche des ambassadeurs ?
OU
YATY des ambassadeurs pour nous faire essayer la bête dans le SO ?

MessagePosté: 09 Déc 2013, 21:04 

Une autre question aux passionnés : pourquoi un foil si profond? Pourquoi pas un foil qui permette de lever la planche de 30cm seulement hors de l'eau, ou moins?
Merci de vos avis.
plettil

MessagePosté: 14 Déc 2013, 06:52 

Un foil profond te fera mieux passer dans le clapot sans toucher.
Si c'est comme le kite foil, quand tu voles, il n'y a plus de bruit, vous apprécierez aussi le silence, c'est surprenant.

Foil radical
Kite
aile Cabrinha switchblade 8m, et 12m, North rebel 10m, Rapace8, best 7m, planches Twin tip: best, rrd poison,north,naish, skim, surf et directionnelles (rrd K race 65cm, et north nugget)
SUP Red Paddle 12'6 race

mes vidéos: http://www.youtube.com/playlist?list=UUAbPXKBEs8g8adr750QI0Ew&feature=plcp

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC