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 Sujet du message: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 14 Déc 2013, 12:16 
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Le magazine allemand du Windsurf a réalisé en 2011 des mesures de rigidité des wish. (hypersonic l'avait évoqué récemment)
On voit bien la différence entre l'alu et le carbone.

2 mesures à 10 et 44 cm d'extension
Le voici :
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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 14 Déc 2013, 12:33 
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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 14 Déc 2013, 13:12 
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C'est ça! En plus sur la colonne t'as le nom du wish ;-)
A gauche tu as la graduation de rigidité
en bas tu as le diamètre du tube de wish
La petite colonne c'est avec 10 cm d'extension, la grande colonne c'est avec 44 cm d'extension (quelque soit la couleur)

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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 14 Déc 2013, 16:30 
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En fait le severne serait parmis (voir le) meilleur ?

J'ai jamais entendu parlé de ce wish pourtant !


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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 14 Déc 2013, 18:29 
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Rigide mais super lourd :wink:

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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 14 Déc 2013, 18:49 
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Tout est relatif Neric, ils ont aussi mesuré les poids!
Les wish 170-230 carbone AL360 North et Severne font exactement le même poids; c'est à dire 3kg05

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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 14 Déc 2013, 18:56 
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rom1 a écrit:
Tout est relatif Neric, ils ont aussi mesuré les poids!
Les wish 170-230 carbone North AL360 et Severne font exactement le même poids; c'est à dire 3kg05


Donc le North est lourd aussi! (pourtant 3kg ça parait raisonnable!)
^^ ^^ ^^
En tous cas le Severne que j'ai eu dans les mains m'avait impressionné, surtout le modèle alu d'ailleurs (tu as le poids?) :wink:

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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 14 Déc 2013, 19:04 
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En fait, après relecture, le North est plus léger car c'est un 190-250.

Voici tous les poids qui peuvent intéresser :
Les alus
Aeron OS Slalom : 3,55 kg
Aeron Vgrip : 3,35kg
Nautix 170-230 : 2,75kg
AL360 ergal 170-230 : 3,20 kg
Gaastra green 180-230 : 2,75kg
Gun cross et Expert 180-230: 2,75kg
Pryde x3 180-230: 2,85
Pryde x6 180-230 : 2,95
North Gold 190-250: 3,60kg
North sylver HD 170-230 : 2,85kg
Pro Limit Assault 180-240 : 3,25kg
Severne Alu-race 190-240 : 3,56kg

CARBONE :
Severne enigma 180-230 : 3,05
AL360 180-230 : 3,05
Pryde X9 180-230: 2,95
Gun Select 180-240: 2,65kg
North Platinum 190-250 : 3,05

L'article complet daté de 2011,est dispo en cliquant ici

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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 14 Déc 2013, 19:18 
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Ach so, danke :lol:

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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 16 Jan 2014, 14:49 
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Ke Zia a écrit:
En fait le severne serait parmis (voir le) meilleur ?

J'ai jamais entendu parlé de ce wish pourtant !


J'en ai 2 de race 100% carbone : un Enigma 210-260 de 2011 et un Enigma 180-226 de 2014. Le meilleur rapport rigidité/poids que je connaisse. Super rigides, même en extension maxi.
Pour une comparaison en photos des 2 modèles, voir : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 803&type=3


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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 18 Jan 2014, 10:34 
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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 18 Jan 2014, 18:20 
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Sorry, alors voici le détail des comparaisons entre 2 wishbones carbone Severne Enigma Racing de 2011 (210-260 cm) et de 2014 (180-226 cm) :

1) comparaison des rallonges arrières. Dessus modèle 2014 (diamètre du tube : 30 mm); dessous modèle 2011 (diamètre du tube : 25 mm). A noter le positionnement des clips sur le modèle 2011 (top en haut) par rapport au modèle 2014 (inversé : top en bas), ceci afin d'éviter une accumulation de sable/saleté dans les trous de la rallonge par simple gravité sur le modèle 2011 : https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/ ... 3728_o.jpg

2) comparaison des tubes de bras de liaison. Dessus modèle 2014 (diamètre 33 mm); dessous modèle 2011 (diamètre 29 mm) : https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 6733_o.jpg

3) anneaux de marquage pour le positionnement des bouts de harnais de 1 à 7 sur le modèle 2014 (dessus) et de 1 à 9 sur le modèle 2011 (dessous). Diamètre des tubes au niveau de la prise en main est de 29 mm pour les 2 wishbones : https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 7813_o.jpg

4) poignées avants de serrage. Dessus modèle 2014; dessous modèle 2011. A noter le changement de charnière de 3 points (2011) en 2 points (2014) pour éviter de tordre ou de plier l'axe métallique : https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ ... 7529_n.jpg

5) poignées avants de serrage. Dessus modèle 2014; dessous modèle 2011. A noter la gouttière de mât 2x plus longue, la présence d'une protection anti-choc en caoutchouc et le grip renforcé (aspect granuleux plus épais) sur le modèle 2014 : https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos ... 9954_n.jpg

6) poignées avants de serrage. Dessus modèle 2014; dessous modèle 2011. A noter la gouttière et la pince autour du mât qui est 2 x plus longue sur le modèle 2014 afin de diminuer la casse du mât (en doublant la surface de préhension, on réduit de 2x la force d'écrasement autour du mât) : https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 6076_n.jpg

7) Le fameux race kick au niveau du bras de liaison sur le modèle 2014 (dessus) par rapport aux bras rectilignes classiques du modèle 2011 (dessous). A noter le changement de diamètre du tube qui passe de 33 mm (gauche) à 29 mm (droite) au niveau de ce race kick. Le modèle 2011 possède un tube de diamètre 29 mm rectiligne : https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 4517_o.jpg

8) largeurs maxi. Dessus modèle 2014; dessous modèle 2011. A noter la différence de galbe entre les 2 modèles : https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 6848_o.jpg

9) vue globale. Dessus modèle 2014; dessous modèle 2011. A noter la différence de galbe entre les 2 modèles : https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 5952_n.jpg

10) graduations sur la rallonge arrière du modèle 2014 : https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ ... 4348_o.jpg

11) largeur des poignées arrières et systèmes de poulies intégrées. Dessus modèle 2014; dessous modèle 2011. A noter la poignée arrière très large combinée à des bras de liaison rectilignes sur le modèle 2011 : https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos ... 7263_o.jpg

12) bras de liaison coudés (dessus modèle 2014) ou rectilignes (dessous modèle 2011) : https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 9080_n.jpg

13) poignées avants de serrage. Dessus modèle 2014; dessous modèle 2011. A noter la conception différente des mâchoires : https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos ... 0150_n.jpg

14) face interne de la poignée avant de serrage. Modèle 2014. A noter la présence d'une large bande antidérapante (rouge) sise à l'intérieur de la gouttière qui enserre le mât : https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 6258_n.jpg

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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 12 Mar 2014, 13:42 
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Excellent tout ça, on a tous les détails nécessaires ! Il semble qu'ils aient ajouté une sorte de vernis translucide de finition sur la poignée arrière, non ? Ça donne un bel effet côté esthétique et ça doit protéger la poignée de l'usure.

Avec ces tubes coudés, le 180 est presque aussi large sur les 2/3 avants que le grand modèle, joli.

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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 16 Mar 2014, 22:11 
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rom1 a écrit:
C'est ça! En plus sur la colonne t'as le nom du wish ;-)
A gauche tu as la graduation de rigidité
en bas tu as le diamètre du tube de wish
La petite colonne c'est avec 10 cm d'extension, la grande colonne c'est avec 44 cm d'extension (quelque soit la couleur)


Salut et merci pour les données.
Sauf erreur de ma part, c'est pas le contraire au niveau des extensions?
Petites colonne avec 44cm d'extension (ou sortie) et grande colonne pour 10cm sortis (extensions).
Il me semblerait plus logique que le wish soit plus rigide avec 10cm sortis plutôt que 44cm...
C'est moi ou me trompe-je? :oops:

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 Sujet du message: Re: Test de rigidité des wish alu et carbone
MessagePosté: 21 Mar 2014, 23:39 
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Honu a écrit:

Salut et merci pour les données.
Sauf erreur de ma part, c'est pas le contraire au niveau des extensions?
Petites colonne avec 44cm d'extension (ou sortie) et grande colonne pour 10cm sortis (extensions).
Il me semblerait plus logique que le wish soit plus rigide avec 10cm sortis plutôt que 44cm...
C'est moi ou me trompe-je? :oops:


Oui, tu as parfaitement raison : la rigidité exprimée en Newton/mm sur les grandes colonnes représentent la rigidité obtenue avec une extension de 10 cm tandis que les petites colonnes représentent la rigidité obtenue avec une extension (verlängert) de 44 cm.

Avec l'exemple du wishbone Severne Enigma, on obtient des valeurs de rigidité de respectivement 71 N/mm en extension de 10 cm et de 56 N/mm en extension de 44 cm. Concrètement, cela signifie que lorsque le bras de liaison est soumis à un poids de 40 kg, la déflection obtenue est de respectivement 5.53 mm (ext. 10 cm) et 7.0 mm (ext. 44 cm) avec ce wishbone carbone Enigma. A titre de comparaison, le wishbone North Silver alu fléchit de 17.8 et 18.7 mm... :wink:


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