j'avais posté ce même post il y a quelque temps
toujours le même genre de réponse...
après test sérieux à une dizaine de reprise, et avec beaucoup de session sur 2 mois avec le même combo régler au mili poils afin d'être vraiment discriminatif.
j'en suis arrivé à la conclusion que oui le tire vieille a un impact négatif sur la voile
sans tire veille je démarre 2 nd plus tôt dans un vent régulier
dans un vent irrégulier je gagne en linéarité je décélère moins dans les molles et j'ai l'impression que l'accélération est plus franche quand ça remonte d'un coup.
en navigation la voile est moins parasitée elle suit bcp mieux le vent sans bouger ce qui permet de mieux glisser quand c'est ligth et de ne pas décrocher les filets d'air quand c'est limite on reguaine bien le corps on éloigne bien la voile de soi on cherche la glisse et ça continue à glisser alors qu'à se moment là avec le tire vieille on s'arrête quoi qu'on fasse.
par sécurité je le prends sur moi quand je vais à l'eau, ça peut etre utile en cas de casse ou si le vent se casse la gueule complet et qu'il n'y a plus moyen de faire un waterstart de ligth wind avec la bordure et la base du mat
après si votre voile n'est pas réglée de base! (tous les problèmes viennent de la voile, ensuite tous les autres réglages découle facilement) vous pouvez faire n'importe quoi avec tire vielle, hauteur de wish, position pdm, ailerons ça ne marchera pas.
faut juste investir du temps en se creusant la tête, se remettant en question, le vouloir aussi... afin de se pencher sur les réglages de sa voile. mais je respect ceux qui ne le font pas et qui pour eux la planche c'est un loisir: je tire ma voile, je vais à l'eau, je m'amuse comme ça. chacun trouve son plaisir là où il est!
mon plaisir c'est trouver les sweet spots de mon matos et pouvoir tenir enfin le rythme des mecs qui avionnent sur le spot et pas me faire déposer ou distancer trop facilement. ça fait progresser et je retire beaucoup plus de plaisir sur l'eau et après la session

.
ayant bosser mon allure de cap et régler mon matos, je ne ressens plus de différence d'angle au cap.
si matos mal réglé pour ma part le cap au tire vieille me permet de compenser l'angle que j'ai pas mais la position ne met pas très confortable je finis vite par avoir mal au dos.